LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un Centre Hospitalier Départemental

Stage dans un Centre Hospitalier Départemental Après une observation de quatre semaines, je sollicite mon éducatrice réfèrente sur ma décision de prendre pour support « L’atelier Goût » comme projet éducatif collectif, il fonctionne dans le temps, la régularité et correspond à l’un de mes objectifs : instaurer une relation par le biais d’un outil de médiation. « L’Atelier Goût », une des activités thérapeutiques, inscrite dans le Projet de l’Unité et mise en place par l’équipe soignante. Elle a pour but l’élaboration théorique et pratique de plats. L’objectif général : permettre aux adolescents de découvrir ou de développer leurs sens tout en les amenant à une réflexion sur l’alimentation.

A l’issue de l’activité, j’ai fait un bilan avec l’autre soignante, mon objectif principal a été atteint : création de liens. L’observation de chacun m’a permis de mettre en avant les difficultés que peut rencontrer un jeune, mais aussi les points positifs : adhésion à l’activité, prises d’initiatives et d’expressions, valorisation du travail par l’équipe et les autres jeunes du groupe, respect du budget alloué. J’ai retranscrit ces observations, sur le tableau ci-dessus, dans le dossier de chacun, sur la feuille «Suivi de prise en charge spécifique » et lors des transmissions du soir. La cohérence dans la conduite du projet a permis à chaque adolescent d’être en situation de réussite. Celle-ci a été facilitée par la prise en charge des adolescents non-acteurs sur l’extérieur de l’Unité.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Activités
Ainsi, je me propose de construire ce récit selon deux parties. La première explorera le cadre professionnel dans lequel je me suis immiscer, en traitant de son contexte réglementaire et de son organisation (équipes, partenaires). Dans la seconde partie, je tenterais, de façon non exhaustive, d’exposer mon positionnement quant au respect la vie affective des résidants et la place de leur famille dans l’environnement de l’établissement.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO)
Etudiant en cours d’emploi, j’ai effectué mon stage d’une durée de huit semaines auprès de personnes en exil et en demande de protection auprès de l’Etat Français. Le lieu de formation sur site qui m’a accueillie est un établissement d’hébergement qui s’est vu naître avec une circulaire du 25juiilet 2015 . Celle-ci créée les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), prévues pour désengorger la «jungle » de Calais et parer aux crises sanitaires. Ces centres sont des outils du plan interministériel et ont pour vocation d’accueillir les personnes volontaires en hébergement d’urgence et leurs d’offrir un accompagnement social et administratif approprié. Le centre d’accueil et d’orientation accueille vingt hommes, dix-neuf sont originaire du Soudan et un du Tchad. Parallèlement, le centre accueil une famille originaire d’Irak qui vient d’être admise au titre de réfugiés.

1. Le CAO et ses particularités : Les CAO permettent à chaque personne présente à Calais et désirant rejoindre le Royaume-Uni, une mise à l’abri autre part que Calais, s’ils renoncent à rejoindre l’autre rive de la Manche. Le CAO où j’ai effectué mon stage est géré par une association qui œuvre hors de son territoire d’action (70kms). Son ouverture effective a eu lieu le 30 Octobre 2015 après sollicitation des services de l’Etat en date du 28 Octobre 2015. Le jour de l’ouverture le directeur de l’association s’est vu contacté pour la mise en fonctionnement du CAO alors que les futurs résidents se trouvaient dans le bus. Ces personnes n’ayant pas d’informations ou le choix de la commune d’accueil. Au sein du CAO, les personnes accompagnés bénéficient d’un accompagnement social et administratif, leurs accompagnements est temporaire ; « l’hébergement proposé doit être temporaire, les migrants n’ayant pas vocation à s’installer durablement dans ces centres de mise à l’abri […] ». Le CAO, doit fermer ses portes à la fin de la trêve hivernale (31 Mars 2016). Enfin le CAO, ne dispose pas de projet d’établissement et dans le cadre de l’hébergement d’urgence les résidents ne disposent pas de contrat de séjour ou de projet personnalisé .
Rapport de stage dans une MAS
Durant ce stage j’ai fait majoritairement de l’observation. J’ai certes aidé les résidents à accomplir certaines choses et assisté les professionnels dans les activités, mais je n’ai aucunement eu de responsabilité ni de rôle précis. La priorité était donnée à l’observation du métier et des résidents, ainsi qu’à la découverte des missions quotidiennes et hebdomadaires des professionnels
Rapport de stage en IME et journal d'étude clinique
Dans cette équipe, j‘ai travaillé en doublure avec ma référente professionnelle pour la première partie de mon stage puis avec les deux autres collègues, ce qui m’a permis de prendre une place dans l’organisation du groupe et d’observer, questionner différents modes de prise en charge. Cependant, parfois en triplure, j’ai eu des difficultés à trouver ma place, j’étais plus « effacée ». Mes horaires m’ont permis d’assurer des accompagnements individualisés et collectifs d’usagers, sur des temps d’internat et d’externat. La dimension du quotidien est centrale car celui-ci est la base du travail ; les douches, les repas, les levers, les couchers sont des temps forts ainsi que l’accompagnement à l’habillage... Ces gestes quotidiennement répétés instaurent un rythme sécurisant. La routine est nécessaire comme base sécuritaire de l’individu mais ce dernier peut glisser petit à petit dans l’enfermement ; laisser la porte ouverte à l’imprévu est aussi nécessaire. Un usager du groupe est accueilli dans un atelier de l’IMPro. Mon choix de ce jeune a été déterminé en fonction de son P.I construit lors de sa dernière synthèse. Dans ce dernier, il est évoqué qu’il « a de bonnes capacités en motricité fine à exploiter ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche