LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Activités

Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Activités Ainsi, je me propose de construire ce récit selon deux parties. La première explorera le cadre professionnel dans lequel je me suis immiscer, en traitant de son contexte réglementaire et de son organisation (équipes, partenaires). Dans la seconde partie, je tenterais, de façon non exhaustive, d’exposer mon positionnement quant au respect la vie affective des résidants et la place de leur famille dans l’environnement de l’établissement.

Chaque histoire est singulière. Un nombre considérable de situations peuvent donc venir complexifier les relations parents-professionnels où chacun pense favoriser au mieux le bien-être du résidant. Néanmoins, cette dualité ne fait, qu’à mon sens, diminuer l’efficacité des actions entreprises de part et d’autre. De même, au sein de la structure, il me semble qu’une ambigüité existe entre un double statut des parents en tant qu’usager, partenaires mais également décideurs. Ceci me parait accentuer les difficultés de relation du fait d’une double posture des familles en tant que responsables des résidants mais également de l’association.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans le SESSAD d'un ITEP
Au départ, après plusieurs constatations lors de mes différentes interventions auprès des établissements scolaires pour des enfants présentant des troubles de comportement, j'ai souhaité approfondir le rôle de l'éducateur et plus particulièrement son intégration en partenariat de travail avec un établissement scolaire. J'ai principalement travaillé sur le plus grand secteur qui est celui de, secteur où j'interviens quasiment quotidiennement auprès des écoles, collèges et lycée. J'ai constaté des difficultés d'intervention des professionnels du Sessad dans ces établissements. Les responsables ou même les enseignants n'étaient pas totalement ouverts à notre intervention. Nous sommes amenés régulièrement à leur expliquer que notre travail en partenariat avec eux et
DPP : Foyer de l'aide sociale à l'enfance
A mon arrivée, je me suis d’abord posée la question de mon positionnement professionnel. L’écart d’âge que j’avais avec certains jeunes était très faible. Je me suis alors demandé comment j’allais pouvoir tenir une posture éducative professionnelle pendant mon stage. Qu’est ce qui m’autorise à prendre cette place d’éducatrice stagiaire ? D’autant plus que les jeunes m’ont souvent questionné sur cette place que je tenais auprès d’eux : Pourquoi tu veux faire ce métier avec des jeunes comme nous ? m’a demandé un jour Jessie.
Rapport de stage dans un IME
Le travail d’éducatrice en IMP demande une attention permanente, une disponibilité psychique et une présence physique surtout avec les petits qui ne sont pas très autonomes. Au quotidien, sa priorité est de veiller au bien-être et à l’épanouissement des enfants. L’éducatrice se trouve toujours en situation d’observation du comportement de l’enfant, dans son milieu et utilise les situations de la vie quotidienne comme support principal de toute action d’aide éducative. Ces situations servent de voie d’accès à la problématique de l’enfant et sont comme autant d’ouvertures au projet individualisé.
Rapport de stage dans une MECS
Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche