LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage long

Rapport de stage long

Introduction J’ai effectué mon premier stage de découverte dans un Institut de Rééducation, avec un groupe d’adolescents de 14-15 ans. J’ai pu voir le travail éducatif auprès de ce public dans une institution fonctionnant en internat. Mon deuxième stage de découverte s’est déroulé auprès d’adultes déficients intellectuels, avec des problématiques autistes et psychotiques. J’étais sur un groupe d’externat, mais les personnes dormaient dans la structure. Il m’a donc paru intéressant, pour mon stage à responsabilité, vers un public que je n’avais pas rencontré au cours de ma formation, à part lors de mon stage externe, et pour lequel je me sentais un intérêt particulier : les enfants. J’ai aussi choisi de travailler avec certains enfants que j’ai pu croiser au long de mon parcours, ceux souffrant de psychose infantile. De plus, il me semblait intéressant de voir le fonctionnement d’une structure en externat. J’ai donc décidé d’effectuer mon stage à responsabilité à l’hôpital de jour A.. J... (La G....) auprès d’enfants présentant des pathologies mentales. J’ai ainsi pu observer le travail éducatif au cœur d’un dispositif pluridisciplinaire.

Conclusion Ce stage auprès d’enfants psychotiques m’a permis de m’enrichir énormément, de voir au jour le jour le travail de l’éducateur, ce qu’il met en place. Le travail avec ces enfants, notamment autour du thème de la construction qui entre dans une dynamique positive, de création, de vie, le fait de prendre part à son existence et au monde ; et cela malgré les régressions et le refus de certains enfants d’avancer réellement. Certains de ces enfants pourront regagner le circuit dit « normal » avec une prise en charge légère, d’autres sont orientés vers des institutions, et certains enfants resteront dans le circuit spécialisé. A l’arrivée de la plupart des enfants à l’hôpital on ne peut savoir dans quel sens évoluera l’enfant, et le travail est d’autant plus intéressant qu’une multitude de possibilités restent ouvertes, et que chaque changement, même minime d’apparence, a son importance. Le travail éducatif auprès de ce public m’a passionnée et intéressée, et vient compléter de manière satisfaisante ma formation.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La vie quotidienne en ESAT : Les repas
J'ai choisi le temps du repas du midi car je considère qu’il s’agit de l’un des moments clés de la vie quotidienne dans cet établissent. En effet, pour des personnes en situation de handicap, le temps est parfois une notion difficile a appréhender et les temps clés du quotidien constituent dans ces cas la des repères journaliers indispensables. Parmi ces temps clés figure le repas de midi, qui, servant à bien plus qu’a assouvir un besoin physiologique primaire, se nourrir, est aussi un moment privilégié de plaisir et de convivialité. Le repas constitue un repère pour les résidents. Il détermine l’espace et le temps et constitue une étape qui rythme leur journée. Selon la pyramide de Maslow, s’alimenter est un besoin fondamental pour l’être humain. L’alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner. Elle est la base de notre santé. Mais aussi et surtout, le repas reste un plaisir du gout, un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Ce moment est particulièrement important dans l’ « E.S.A.T.-Foyer Les dolmens ». Cela parce que c’est le seul moment de la journée ou toutes les personnes accueillies, qu’il s’agisse des travailleurs handicapés, des P.H.M.V. (Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes), ou des temps partiels sont présentes en même temps. Cet état de fait est évidemment voulu, puisque les infrastructures peuvent permettre de prendre les repas sur chaque site comme c’est le cas les soirs. En effet les repas du soir sont amenés par le personnel de cuisine sur chaque site (« Maison Fleurie », « Caselles », Appartements) Le fait de prendre les repas du midi sur le site de l’ « Hôtel » avec l’ensemble des personnes accueillies de l’E.S.A.T. est donc un choix délibéré de l’établissement et non pas seulement un choix pratique. J’y vois personnellement plusieurs raisons :
Stage dans un Centre Hospitalier Départemental
Après une observation de quatre semaines, je sollicite mon éducatrice réfèrente sur ma décision de prendre pour support « L’atelier Goût » comme projet éducatif collectif, il fonctionne dans le temps, la régularité et correspond à l’un de mes objectifs : instaurer une relation par le biais d’un outil de médiation. « L’Atelier Goût », une des activités thérapeutiques, inscrite dans le Projet de l’Unité et mise en place par l’équipe soignante. Elle a pour but l’élaboration théorique et pratique de plats. L’objectif général : permettre aux adolescents de découvrir ou de développer leurs sens tout en les amenant à une réflexion sur l’alimentation.
Stage dans un Service d'Hébergement Individualisé et projet cuisine
J'ai choisi « l'activité repas » car elle est tout à fait en adéquation avec le projet du SHI qui est d'accompagner le jeune vers une autonomie maximale et donc une véritable socialisation. Les éducateurs interviennent quotidiennement chez les jeunes (en journées et en soirées) afin de les aider et les soutenir dans la gestion de leur quotidien. Les soirées programmées (où la présence des jeunes est naturellement obligatoire) sont des temps partagés avec le ou les jeunes sur leur lieu de résidence. Un éducateur intervient sur chaque structure collective et individuelle à raison d'une soirée minimum par semaine.
Rapport de stage dans un FAM
Afin de découvrir le Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.), je chercherai dans un premier temps à m’informer sur le fonctionnement de l’établissement et à comprendre comment se déroule un accompagnement au quotidien. D’autre part, pour me familiariser avec cette structure, je ferai le lien entre les différents écrits (projet d’établissement, livret d’accueil, procédure d’accompagnement du pavillon,…) et ce qui est appliqué sur le terrain dans le but de mieux discerner les particularités de prise en charge. De plus, je veux élargir mon champ de connaissances en découvrant une population, qui m’était jusqu’à lors totalement inconnue. Je souhaite connaître les personnes accompagnées (tranches d’âge, type de troubles, leurs efficiences et déficiences, leurs situations sociales, leurs besoins, leurs attentes,…) et me rendre compte de ce qui caractérise le handicap.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche