LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage long

Rapport de stage long

Introduction J’ai effectué mon premier stage de découverte dans un Institut de Rééducation, avec un groupe d’adolescents de 14-15 ans. J’ai pu voir le travail éducatif auprès de ce public dans une institution fonctionnant en internat. Mon deuxième stage de découverte s’est déroulé auprès d’adultes déficients intellectuels, avec des problématiques autistes et psychotiques. J’étais sur un groupe d’externat, mais les personnes dormaient dans la structure. Il m’a donc paru intéressant, pour mon stage à responsabilité, vers un public que je n’avais pas rencontré au cours de ma formation, à part lors de mon stage externe, et pour lequel je me sentais un intérêt particulier : les enfants. J’ai aussi choisi de travailler avec certains enfants que j’ai pu croiser au long de mon parcours, ceux souffrant de psychose infantile. De plus, il me semblait intéressant de voir le fonctionnement d’une structure en externat. J’ai donc décidé d’effectuer mon stage à responsabilité à l’hôpital de jour A.. J... (La G....) auprès d’enfants présentant des pathologies mentales. J’ai ainsi pu observer le travail éducatif au cœur d’un dispositif pluridisciplinaire.

Conclusion Ce stage auprès d’enfants psychotiques m’a permis de m’enrichir énormément, de voir au jour le jour le travail de l’éducateur, ce qu’il met en place. Le travail avec ces enfants, notamment autour du thème de la construction qui entre dans une dynamique positive, de création, de vie, le fait de prendre part à son existence et au monde ; et cela malgré les régressions et le refus de certains enfants d’avancer réellement. Certains de ces enfants pourront regagner le circuit dit « normal » avec une prise en charge légère, d’autres sont orientés vers des institutions, et certains enfants resteront dans le circuit spécialisé. A l’arrivée de la plupart des enfants à l’hôpital on ne peut savoir dans quel sens évoluera l’enfant, et le travail est d’autant plus intéressant qu’une multitude de possibilités restent ouvertes, et que chaque changement, même minime d’apparence, a son importance. Le travail éducatif auprès de ce public m’a passionnée et intéressée, et vient compléter de manière satisfaisante ma formation.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME et journal d'étude clinique
Dans cette équipe, j‘ai travaillé en doublure avec ma référente professionnelle pour la première partie de mon stage puis avec les deux autres collègues, ce qui m’a permis de prendre une place dans l’organisation du groupe et d’observer, questionner différents modes de prise en charge. Cependant, parfois en triplure, j’ai eu des difficultés à trouver ma place, j’étais plus « effacée ». Mes horaires m’ont permis d’assurer des accompagnements individualisés et collectifs d’usagers, sur des temps d’internat et d’externat. La dimension du quotidien est centrale car celui-ci est la base du travail ; les douches, les repas, les levers, les couchers sont des temps forts ainsi que l’accompagnement à l’habillage... Ces gestes quotidiennement répétés instaurent un rythme sécurisant. La routine est nécessaire comme base sécuritaire de l’individu mais ce dernier peut glisser petit à petit dans l’enfermement ; laisser la porte ouverte à l’imprévu est aussi nécessaire. Un usager du groupe est accueilli dans un atelier de l’IMPro. Mon choix de ce jeune a été déterminé en fonction de son P.I construit lors de sa dernière synthèse. Dans ce dernier, il est évoqué qu’il « a de bonnes capacités en motricité fine à exploiter ».
Stage dans un ITEP
C’est lors de mon stage de 1ère année au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) que s’est posée la question de la scolarisation pour les adolescents accueillis. Je me suis orientée vers ce type de structure du fait que je souhaitais travailler au contact d’adolescents, public auprès duquel j’ai de l’expérience et vers lequel dirige mon avenir professionnel. La spécificité de cet établissement repose sur la tripolarité de la prise en charge, qui lie accompagnement éducatif, scolarisation interne et suivi médical. En effet, La particularité fondamentale des temps de classe situés à l’intérieur même du site où les jeunes vivent m’a interrogée. Je voyais l’école comme un vrai lieu de socialisation et d’affirmation de soi vis-à-vis de l’éducation parentale . Alors devenue une place d’évolution personnelle, d’un point de vue de collecte d’apprentissages et d’un côté intellectuel, l’école permet au jeune de construire des réflexions et commencer à se comprendre psychiquement. Tout en tenant compte des problématiques qui leur sont propres du fait de leurs réelles pathologies sociales et développementales, la scolarisation singulière de l’ITEP permet-elle une pareille évolution du jeune accueilli ?
Rapport de stage en MECS
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement considéré comme un membre à part entière. Ainsi, j’ai rapidement accompagné seule certains enfants à l’école, dans leur devoir ou encore dans certains actes du quotidien comme la douche pour les plus petits. Cela me permet de prendre des responsabilités et me place dans une position professionnelle. J’ai également pu participer aux réunions d’équipe le mardi matin, ainsi je vois les points importants qui peuvent être discuté en réunion. De plus, j’ai assisté à un rendez-vous entre un éducateur de la Villa des Roses et un éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cela m'a permis de voir concrètement le fonctionnement d’une Maison d’Enfant à Caractère Social, les relations qu’elle peut entretenir avec l’ASE et de découvrir une partie importante de la Protection de l’Enfance. Je souhaite enfin mettre en place des temps d’activités avec les jeunes afin de les sensibiliser à l’intimité et à l’hygiène. En effet, j’ai constaté que la salle de bain commune ne favorise pas l’intimité des jeunes accueillis et c’est pourquoi je trouve intéressant de créer un temps d’activité afin de travailler cet aspect de manière ludique. Ce stage de deuxième année me permet d’observer comment les professionnels accompagnent les jeunes et répondent au mieux à leurs besoins. Ainsi, je me suis rendus compte que l’observation, l’écoute, la patience et la parole sont des qualités indispensables pour un éducateur spécialisé. Pour finir, je peux dire que cet écrit m’a permis de me questionner sur ma pratique professionnelle : Les différents partenaires avec lequel il est possible de travailler, l’importance des lois dans la protection de l’enfance et le travail en équipe qui est essentiel dans notre pratique de tous les jours. En effet, me sentant en confiance avec l’équipe de la Villa des Roses, je n’hésite pas à poser des questions et à prendre des initiatives.
Création d'une carte Pop-pup / Atelier d'écriture

Le centre de loisirs fait partie de l’agence municipale pour le développement du lien social, de la citoyenneté, de la culture et la promotion d’activités culturelles et de loisirs de la ville. Avec ses maisons de quartiers et ses centres socioculturels, elle assure une présence dans les quartiers de la ville. Ses actions s'adressent indistinctement et de façon complémentaire aux publics enfants, jeunes et adultes.

L’agence municipale centre ville se situe au cœur même de la ville et se répartit dans trois structures et un siège administratif. Il accueille :

  • des enfants de 3 à 12 ans dans des activités : avec ou sans repas, journée complète ou 1/2 journée.
  • des adolescents de 13 à 17 ans dans des activités : sorties à la journée, soirées thématiques, stages d’expressions culturelles et sportives, aides à l’initiative. Stages cultures urbaines, hip-hop, graff, musique actuelle.

J’ai demandé au directeur du centre de loisirs de me recevoir dans le but de connaître un autre public. En effet, j'effectue mon alternance dans une association d’insertion avec un public adulte en insertion sociale.

Dans un premier temps, j’ai été en observation et dans un deuxième temps, j’ai conduit plusieurs animations. J'étais en surplus du personnel engagé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche