LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un foyer de l'enfance

Rapport de stage dans un foyer de l'enfance Les missions du foyer S L sont de protéger l’enfant, de favoriser son épanouissement individuel, de lui permettre de maintenir ses liens avec sa famille et dans la mesure du possible d’envisager un retour dans celle-ci. La famille est informée de tout événement concernant la vie de l’enfant (santé, scolarité, hygiène, vie sociale et loisirs et parfois la gestion financière). L’équipe éducative garantit ses missions au travers du quotidien. Elle rassure, écoute, sécurise et met en œuvre et soutient des projets individuels en usant d’activités variées pour réunir des conditions favorables à chaque enfants ou adolescent.

En ce qui concerne ma position professionnelle, elle a su s’étoffer en tenant compte du lien existant entre les devoirs du professionnel (les missions) et sur une certaine transparence, d’authenticité dans la relation éducative. Au début, mes représentations de l’affect et de ses dangers me bloquaient. Le travail que j’ai pu réaliser dans la relation a eu des effets positifs, car elle a amélioré ma relation éducative vers une relation d’aide, où la transparence des émotions (colère, joie, tristesse) donne un aspect « vrai », honnête de la relation pour l’usager.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note à responsabilité éducative

L’hôpital de jour « La Marelle » créé en 1990, accueille 15 enfants âgés de 3 à 12 ans. Ces enfants présentent en majorité des troubles de la personnalité et/ou du comportement relevant souvent d’une structure psychique à versant psychotique ( psychose précoce, psychose de la seconde enfance, dysharmonie évolutive ). La Marelle accueille également des enfants autistes ; c’est-à-dire ayant développé la forme la plus grave des psychoses infantiles.

Rapport de stage dans un CHRS
Les personnes accueillies dans l’un de ces 3 dispositifs bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistante sociale, moniteur éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale, animateurs, infirmière de santé globale et spécialisée en alcoologie, en psychiatrie,….) .Le personnel du CHRS est soumis à la discrétion professionnel. Chaque résidant a un binôme de 2 travailleurs sociaux co-référents : Un référent au niveau de l'accompagnement social : une mission d’accompagnement social au quotidien permet à l’usager d’élaborer progressivement un projet de vie qui passe par la reconnaissance des acquis de l’expérience et du lien social retrouvé : accès aux droits, régularisation de la situation administrative, sociale, familiale, soutien à la gestion budgétaire, couverture sociale, ressource, travail, loisirs, exercice du droit parental, scolarisation, droits administratifs, logement…. Cet accompagnement individualisé est basé sur un diagnostic de la situation sociale et un soutien dans les démarches nécessaires au rétablissement de la situation.
Projet de stage en MAS
J'ai effectué mon stage de première année d'éducateur spécialisé à la Maison d'accueil spécialisé Bellevue, institut qui reçoit principalement des personnes atteintes d'une infirmité motrice cérébrale. Les résidents sont des personnes handicapées physique sans atténuation de leurs facultés intellectuelle. La M.A.S. accueille des internes (42) et des externes (17). Des ateliers sont organisés la journée. Pour vivre à Bellevue, le résident doit faire une demande écrite (ce qui correspond à un réel désir de choix de vie). Le projet institutionnel est synthétisé à travers un « pari », qui correspond à une logique de prise en charge et d'autonomisation de la personne.
Rapport de stage (étude juridique) dans un foyer de vie
Je me suis aperçu au cours de mon stage que tous les résidents étaient sous tutelle et que pour chaque achat, par exemple des courses hygiène ou se faire couper les cheveux les éducateurs demandaient préalablement l'avis et le financement aux tutrices. De là je me suis demandée comment se retrouve-t-on sous protection ? Est-ce toujours indispensable ? Et en quoi consistait vraiment le rôle d'une tutrice.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche