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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les jeux de console, une expression de modernité

Les jeux de console, une expression de modernité

En tant qu'éducateurs spécialisés, nous ne pouvons pas rester insensibles à ce phénomène qui agit sur le monde qui nous entoure. Or, nous manquons d'éléments d'études ou de recherches sur un sujet relativement récent, parfois « diabolisé » ces dernières années. On a écrit des thèses de doctorat sur la poupée Barbie. Or il n'y a pas un chercheur en France, si l'on en croit les archivistes du CNRS, qui « planche » sur l'écriture et l'imaginaire des jeux vidéo. Comment est-il possible, dans ces conditions, de se forger un avis objectif de la situation ? Comment affiner notre position éducative face à l’impact médiatique des jeux vidéo dont la force s'accentue de façon récurrente et progressive au moment des fêtes de fin d'année ? Aborder la question des jeux informatiques, nous amène donc à nous rendre compte du manque de recherches et d'études scientifiques consacrées à ce phénomène contemporain. Les informations sur ce sujet foisonnent dans une presse spécialisée, souvent inabordable aux profanes, riche en éléments techniques, en conseils et en échanges. Mais, il convient de tenter d'identifier les processus en jeu afin de garantir la position éducative que nous pourrions être amenée à prendre. Dégager de grandes lignes de forces sous la forme de pistes de travail éducatif, d'axes dans notre pratique quotidienne est un impératif professionnel. Les processus de formation engagés au cours de trois années de préparation au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé constituent les bases de notre pratique future. Approcher la pensée complexe et la recherche scientifique en termes théoriques et conceptuels doit nous permettre d'appréhender une certaine compréhension des phénomènes qui nous entourent. L'enjeu révélé peut s'affirmer dans une position professionnelle forte d'objectivité, virulente dans la lutte contre les préjugés et les représentations, volontairement optimiste dans l'émancipation des individus et la construction de leur propre identité. Notre question principale sera donc de savoir ce qu'il en est du phénomène des jeux informatiques et de son influence dans le champ de l'éducation spécialisée. Entre imaginaire et réalité, entre envie et impératif, les jeux vidéo présentent un fort aspect dynamique en terme de communication. Ici, se crée l'espace d'intervention de l'éducateur spécialisé. L'éducateur peut approcher l'enfant et la console ; la communication peut s'établir ne serait-ce que pour édicter les règles d'utilisation. Mais la relation à l'imaginaire engage l'éducateur à tenir une position plus subtile dans le message éducatif à faire passer. Car notre position éducative ne peut pas nous permettre de laisser l'enfant seul ; et ainsi entrevoir un risque d'aliénation. « Lorsque la communication se relâche ou se corrompt, je me perds profondément moi-même : toutes les folies sont un échec du rapport avec autrui, alter devient alienus, je deviens, à mon tour, étranger à moi-même, aliéné. On pourrait presque dire que je n'existe que dans la mesure ou j'existe pour autrui, et, à la limite : être, c'est aimer. » Seul avec l'imaginaire, l'enfant est sans lien avec la réalité et l'on accepte qu'il devienne fou. Il faut alors accompagner l'enfant et, là est la place de l'éducateur : un lien entre la console et la réalité. Dans la relation éducative, on entre ainsi dans la relation au réel au lieu de rester, seulement, dans le registre de l'imaginaire. Notre environnement évolue et les habitus se modifient. Les jeux aussi se sont transformés mais ils sont toujours une expression de l'imaginaire.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
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Documents associés

Accompagner les « publics de l’immédiat » dans l’élaboration de leur projet personnalisé

La loi du 2 janvier 2002 et précisément la charte des droits et libertés de la personne accueillie impose aux institutions du champ social et médico-social de produire pour toute personne accueillie un contrat de séjour dans le mois qui suit l’admission et un avenant (ou projet personnalisé) dans les six mois suivants. C’est dans ce cadre légal que le projet personnalisé est conçu. A l’occasion de mes stages, j’ai constaté que cette loi était effectivement appliquée, mais que dans certaines situations, le projet n’était pas construit avec la participation et l’implication de l’usager. C’est à partir d’une particularité commune à un type de public que j’ai souhaité orienter ma réflexion dans ce mémoire, autour de la co-élaboration du projet avec des usagers dont la temporalité est l’immédiat, et qui a priori ne sont pas en capacité de projection spatio-temporelle, préalable indispensable à l’élaboration d’un projet.

Adulte, adulte handicapé, un paradoxe ?

« Il me faudrait un congélateur » me dit Thierry. C’est ainsi qu’à mon arrivée dans ce foyer d’hébergement pour personnes adultes handicapées à Guebwiller, en Alsace, j’ai pu observer une situation qui m’a interrogé : une demande de la part de Thierry à son curateur, qui lui semble, me semble, nous semble (équipe éducative, pluridisciplinaire) simple, intéressante, appropriée et réalisable, et qui ne l’est pas forcément pour son curateur ; parce que chacun la vit justement, à son niveau, avec son histoire, ses références et sa propre représentation des choses. Et là, je me questionne sur cette notion d’adulte, en l’occurrence handicapé, un paradoxe ? Comment pour la personne adulte handicapée, ce statut d’adulte est-il pris en compte, comment dans mon quotidien je la perçois parce que je voudrais qu’elle puisse être, devenir « celle qui parle », celle qu’on entend et non « celle dont on parle ». Qu’elle puisse accéder à sa façon et à son rythme à ce qu’elle est, en tant que sujet humain, à la fois séparé de l’autre, parent/référent et donc unique et insérée dans des circuits d’échanges sociaux et affectifs. C’est une démarche éthique que je souhaite questionner.

L'autonomie en SESSAD

Il m’a semblé que pour favoriser la socialisation et l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, l’éducateur spécialisé peut travailler à faire tiers entre l’enfant et le milieu familial, et mettre en place un travail autour de la séparation ponctuelle du milieu familial, afin de d’offrir à l’enfant une opportunité de plus dans son processus de maturation. Cette analyse m’a permis, d’élaborer un projet d’action éducative en lien avec le projet de service et avec l’ensemble de mes constats et analyses. L’action étant la mise en œuvre d’un mini séjour, qui pourrait me permettre de travailler sur l’ensemble des faits et analyses traités.

Expression musicale, valorisation et lien social :

Dans mon parcours ainsi qu'à travers mes convictions personnelles, j'estime que l'essentiel de la vie se retrouve dans la relation à l'autre. Sartre laissait entendre que « l'enfer c'est les autres » dans sa pièce Huis Clos, selon moi le véritable enfer serait plutôt de n'être plus que le dernier de l'humanité, n'ayant plus rien à apprendre ainsi que plus rien à offrir. Mon parcours s'est davantage orienté sur les rencontres et l'étude de l'être humain. Après une scolarité littéraire et artistique, j'ai eu la possibilité d'effectuer une licence en arts visuels qui m'a permis de développer et enrichir mes techniques artistiques. La création de différents projets et sujets m'ont permis d'approfondir une certaine forme de réflexion et d'y faire véhiculer mes idéaux. C'est vers la fin de ma troisième année que je prends connaissance d'une discipline très particulière : l'art-thérapie. Intriguée, j'effectue différentes recherches et vais à la rencontre d'artthérapeutes afin de comprendre mieux ce métier encore assez inconnu.

Je décide de candidater et réussi à intégrer une formation implantée à Lille, je quitte donc Strasbourg et m'installe seule dans le nord. Mes études d'art-thérapie m'ont permis de me confronter à des publics divers tels que les autistes, les personnes âgées aux pathologies du vieillissement (psychiatriques, maladie dégénératives type Alzheimer, ...) et c'est à la suite de mon dernier stage au sein d'un E.H.P.A.D qu'une offre d'emploi m'a été proposée. Depuis deux années et demi je travaille donc au sein d'un accueil de jour pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer et démences apparentées. Fort épanouie dans ce postulat, je constate malgré tout un intérêt croissant pour le monde du social et l'envie de découvrir différents publics. J'ai donc envisagé de reprendre des études afin de m'accorder une nouvelle casquette me permettant d'avoir une autre possibilité d'accompagnement.

C'est dans cette optique que je postule donc à la formation d'éducateur spécialisé où j'ai la chance d'être acceptée. Durant deux ans, je me situe donc entre l'école, les stages mais aussi mon emploi d'art-thérapeute au sein du centre hospitalier. Il a pu être particulièrement difficile en terme de contraintes horaires de réussir à m'impliquer dans tous ces domaines mais la richesse des nouveaux apprentissages et de nouvelles rencontres m'a stimulée et m'a aidé à tenir jusqu'au bout. Dès lors, pour mon premier stage, je choisis d'aller à la rencontre d'adulte en situation de handicap vivant au sein d'un foyer de vie. Je fais alors le constat concret d'un accompagnement très différent de celui que j'amène dans mon premier métier. Le quotidien et l'informel font partie des éléments qui, même en y étant consciente, me surprennent et nécessite des capacités d'adaptation de ma part. Mon deuxième et dernier stage est celui lié à cet écrit, il s'agit d'un centre d'hébergement et de réinsertion social accueillant des hommes seuls de 18 à 60 ans.

C'est un choix très affirmé de ma part que de rentrer en contact avec ce public qui m'intéresse beaucoup et qui avait d'ores et déjà nourrit différents éclairages théoriques. À mon arrivée au sein de la structure, je fais l'observation de divers éléments et prends alors en compte le cadre et le contexte spécifique. J'utilise beaucoup de mon temps à communiquer avec les hébergés, quelque fois la relation est très longue a établir mais de la confiance peut en ressortir. De ces échanges, j'établis là aussi différents constats qui consolident mon diagnostic sur la situation et m'amènent sur un projet de création et développement d'un atelier d'expression musical. Je construis et conserve ce projet jusqu'à la fin de mon stage.

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