LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Internat et séparations: des outils éducatifs? Richard JOSEFSBERG

Internat et séparations: des outils éducatifs? Richard JOSEFSBERG

Ce livre amène à réfléchir aux pratiques professionnelles mises en oeuvre quand on accueille un jeune et souligne l'importance de faire prendre conscience à ce dernier le sens de la séparation. Il est important dès les premiers contacts qu'il puisse s'en imprégner, accepter son placement et s'impliquer dans le travail de séparation.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Ma vie d’autiste : Temple Grandin

La lecture du livre de Temple Grandin qui souffrant du syndrome d’Asperger est assez émouvante. Elle raconte en détail ce qu’elle a pu vivre depuis sa plus petite enfance, c’est un témoignage qui mêlent propre vécu et recherches scientifique, ce qui donne une certaine objectivité à cette autobiographie avec des références médicales sur les avancées faites avant l’écriture du livre. On perçoit le fonctionnement complexe d’un cerveau, où il est difficile de suivre les voies ordinaires de l’apprentissage.

Ce livre est un peu une lueur d’espoir pour toute personne souffrant d’autisme et pour tout professionnel par l’intelligence que nous montre l’auteur et comment elle a fait sa place dans une vie sociétale difficile et pleine d’aprioris.

« La vie sociale des enfants, essai de sociologie enfantine » Roger COUSINET

Thèse principale de l’auteur Roger COUSINET amène l’idée que : - la socialisation est un besoin essentiel chez l’enfant qu’il ne faut pas empêcher. - la vie sociale chez l’enfant est un apprentissage. - l’intervention de l’entourage éducatif peut déséquilibrer cet apprentissage. - valorisation du travail par groupe en classe.

L’homme de métal de Lesage de la Haye Jacques

Ce livre : « l’homme de métal » serait naît suite à une demande adressé à l’auteur par David Cooper, fondateur anglais de l’antipsychiatrie: « tu devrais écrire ce livre (l’homme de métal) et nous montrer comment un homme peut se sortir de cette prison d’acier ». Voilà qui est fait et bien fait. L’homme de métal n’est donc pas naît dans un contexte économique, social, culturel particulier mais dans le souci toujours constant de Jacques Lesage de la Haye de dénoncer le caractère destructeur de l’univers carcéral. Pour ce faire l’auteur à cette fois ci utilisé le roman.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Christopher Boone est un adolescent de 15 ans très intelligent et très fort en maths et en physique qui vit avec son père dans une petite ville anglaise. Pourtant Christopher n’est pas un adolescent ordinaire car il ne comprend pas les autres êtres humains qu’il trouve déconcertants et il n’a pas d’autre ami que Toby, son rat apprivoisé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche