LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

"Le rôle de l'éducateur" Daniel Roquefort

Daniel Roquefort est psychanalyste et membre de l’Ecole Lacanienne de Psychanalyse. Celle-ci s’est créée le 17 novembre 1985 à partir d’un double mouvement d’approbation et de refus : l’approbation de la dissolution de l’Ecole Freudienne de Paris, le refus du geste de Lacan désignant à ses élèves une école non distinguée de sa propre famille. En 1976, Roquefort est nommé directeur d’un Institut Médico-Pédagogique en Charente Maritime. Il assure sa direction pendant 17 ans. Il crée en 1987 un foyer d’adolescents à Royan qu’il dirigera jusqu’en 1992. Il organise en 1989 des cycles de formation pour les professionnels du secteur médico-social.

Pour conclure, la restauration des trois points d’appui (l’énonciation, la limite, le jugement), la possibilité pour l’éducateur de passer le relais en cas de transfert entraînant une dépendance, et l’approche systémique peuvent être différentes méthodes permettant au père de reprendre sa place au sein de la famille. L’éducateur pourra ainsi se détacher de son rôle de substitut parental. Si la fonction paternelle est aujourd’hui en déclin, quels sont les semblants, quels sont les discours qui peuvent assurer un minimum de « ravinement de la jouissance » pour reprendre ce beau terme qu’emploie Lacan dans « Lituraterre » ?

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Anorexie boulimie, les paradoxes de l’adolescence - P.Jeammet

Ce sont deux troubles alimentaires qui apparaissent le plus souvent dans l’enfance et dans l’adolescence. La nourriture est leur objet d’obsession. La différence est que l’anorexique est dans la maîtrise tandis que la boulimique est dans la compulsion. Ces deux troubles paraissent opposés mais sont en fait semblables.

L’anorexie, conduite active de restriction :

Deux types d’anorexie : dans le premier cas elles trient leur nourriture et sont très bien renseignées sur l’apport en calorie de chaque ingrédient. Elles préparent elles-mêmes leurs assiettes et essayent de manger seule et de préférence debout.

Dans le second cas il n’y a pas de restriction de nourriture mais maigrissent par des moyens dits « purgatifs » ‘vomissement et absorption de laxatifs). On appel cela des anorexiques dites boulimiques. Les crises de boulimie correspondent à ingurgiter une quantité impressionnante de nourriture en une seule fois sans pouvoir se maîtriser puis d’aller se faire vomir.

Accompagner les personnes polyhandicapées. Elisabeth ZUCMAN

Elisabeth ZUCMAN est médecin de réadaptation fonctionnelle, elle a été directrice fondateur du CESAP (Comité d’Etudes et de Soins aux Polyhandicapés), conseillère technique de CTNERHI, professeur au CNEFEI de Suresnes et médecin responsable de l’association « des Amis de Karen » (accueil d’enfants et d’adultes polyhandicapés).

Travailler avec les groupes d'enfants (approche thérapeutique): P. PRIVAT, D. QUELIN-SOULIGOUX

Qu'est-ce qui soigne? Le fonctionnement en groupe, l'effet miroir, la manipulation d'une médiation....? Quelle fonction de l'adulte sera privilégiée? La prise en compte des effets de la dynamique groupale peut-être bénéfique dans les situations réunissant des enfants avec des adultes.

La compétence des familles : Guy AUSLOOS

Guy Ausloos démontre dans cet ouvrage, au travers de multiples exemples mais aussi de réflexions, de lectures (il fait souvent référence à des confrères, des auteurs contemporains ou non, des philosophes…) que la thérapie la plus efficace est celle menée en collaboration étroite avec les familles.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche