LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le déclin de l'institution : François DUBET

Le déclin de l'institution : François DUBET

L’essentiel de la socialisation se faisait sur un principe d’homologie entre les « socialisants » et les socialisés : les problèmes de motivation des uns deviennent ceux des autres, les incertitudes de justice des acteurs professionnels sont ceux de leurs usagers. En cela, les expériences professionnelles du travail sur autrui ont des équivalences et des correspondances dans celles des autres. La « crise » des élèves n’est que l’autre versant que celle des enseignants, comme les incertitudes des malades, ne sont que l’autre face des clivages identitaires des personnels soignants, ou comme les déchirements des « cas sociaux » entre autonomie et assistance sont homologues à ceux des travailleurs qui les prennent en charge. Quand au désir de reconnaissance, il a une face sombre qui est le sentiment de mépris.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enjeux de la parentalité de Didier Houzel

Prenant en compte les travaux effectués antérieurement, l’auteur explique de quels questionnements théoriques commencent les recherches. Il expose le cadre et les modalités d’organisation du groupe mais également la méthode utilisée sur le plan pratique, à savoir, l’étude de cas clinique. Il nous éclaire également sur les trois parties que compose le livre à savoir : Les dix situations et observations d’enfants vivant dans des familles en très grandes fragilités éducatives, sociales, et qui ont fait l’objet de mesures d’assistance.

Dans la deuxième partie, l’auteur retrace l’élaboration théorique afin de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de la parentalité. Il distingue dans cette partie l’exercice, l’expérience et la pratique de la parentalité. Enfin, c’est à partir des axes dégagés tout au long de la recherche que des propositions pratiques sont avancées dans la troisième partie du livre

Mythologie du Sans papiers Smaïn Laacher,

Je me suis plus particulièrement intéressée à cet ouvrage car je travaille actuellement dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), géré par l’Entraide Pierre Valdo où j’occupe un poste d’animatrice depuis près de deux ans. En effet, ayant intégré la Licence Professionnelle « Assistant de Développement de Réseau Local », je souhaitais appréhender un aspect important de mon métier : intensifier le partenariat avec les associations en charge des populations primoarrivantes sur le sol français : j’ai choisi celui des Sans‐papiers.

Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements » De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.

Le livre de Philippe Jeammet et Maurice Corcos est un livre relevant d’un référentiel essentiellement psychologique et d’un courant psychanalytique. Dans le premier chapitre il est fait état de l’émergence progressive d’une classe des « jeunes ».

En effet, à travers le contexte sociologique et psychopathologique il nous est démontré un allongement du temps de l’adolescence ainsi que la dissociation croissante d’avec le temps physiologique de la puberté. Ainsi, l’entré dans l’adolescence est retenu communément comme la première manifestation de la puberté chez le jeune.

Cahier du soir d'un éducateur Jean Cartry

Dans ce cahier Jean Cartry nous livre un recueil d’anecdotes de la vie quotidienne d’une famille d’accueil thérapeutique en suivant une chronologie temporelle. Il nous expose une société en déboire et plusieurs théories qui le dérangent. Comment prétendre à la continuité d’une action éducative si on réduit le temps de travail ? Comment un enfant peut-il se construire sans stabilité ? Quel accompagnement éducatif pour l’enfant carencé ? Mais outre cette facette de l’éducateur en colère, résistant, l’auteur nous fait découvrir un coté plus doux de sa personnalité, révélé par l’ironie, la beauté et le tact dont il fait preuve. C’est à travers cet univers en contradiction que nous résumerons cet ouvrage.

Tout d’abord il y a la réduction du temps de travail qui selon lui soulève de nombreux problèmes et notamment lorsque l’on travaille dans la relation interhumaine. Cartry se place en véritable résistant face à se nouveau décret. Par exemple, il ne cautionne pas le fait qu’un éducateur quitte le repas afin de passer le relais (page ) sous prétexte qu’il a fini ses heures de travail ou alors qu’il ne fasse plus « les nuits » et ainsi rompe le lien existant entre enfants et éducateur (page 63/64). Ainsi, il interroge la construction de l’enfant dans une dynamique tel que les 35H. La réduction du temps de travail induit forcement la réduction du temps passés auprès des adolescents et des enfants. L’enfant n’a donc plus de repère ; il est perdu.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche