LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Un malvoyant ouvre les yeux d’une voyante : Monique BELANGER et Hervé RUTKWOSKI.

Un malvoyant ouvre les yeux d’une voyante : Monique BELANGER et Hervé RUTKWOSKI.

Pour reprendre la question de H.RUTKWOSKI sur le sentiment de pitié, je pense que l’éducateur spécialisé travaillant avec l’humain ne peut pas ressentir de la pitié ça ne serait pas professionnel. On parlera plus d’empathie c'est-à-dire la capacité de ressentir ce que ressent autrui tout en mettant en place une distance dans la conduite de la relation éducative pour évaluer les effets.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Nos secrets de famille : Serge Tisseron

L'essentiel de son travail porte sur deux thèmes : les secrets et les relations que nous établissons avec l'image. Il travaille également sur les relations que nous entretenons avec nos objets quotidiens, notamment autour de leurs fonctions de mémoire et des secrets qui peuvent y être enfouis, ainsi qu’autour de la manière dont les nouvelles technologies changent nos relations aux autres et à nous-mêmes. Serge Tisseron a été directeur de collection aux belles lettres de 1995 à 1998. Il est actuellement directeur de collection chez Armand Colin. Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques et régulièrement consulté comme expert autour des questions des images par les différents ministères.

Les enfants inadaptés : Roger PERRON

Dans un premier temps, l’auteur s’attache à définir le terme général « d’enfance inadaptée » puisqu’il regroupe des enfants en difficulté scolaire, des enfants « caractériels », des enfants présentant des troubles instrumentaux ou bien un handicap sensoriel (sourd ou aveugle). Ensuite, il explique comment se développe l’enfant, que ce soit par la relation affective mère - nouveau-né ou à l’école.

Les représentations : repères historiques et théoriques

La notion de représentation a une histoire aussi vieille semble t-il que l’histoire de l’humanité. De sorte que, s’attacher à décrire ce qu’est une représentation, nous oblige à faire un détour sur les chemins empruntés par l’évolution même de la pensée humaine, mise en situation de se penser dans son rapport à l’autre, à soi, à son environnement. Mais pour se représenter ne faut-il pas avoir été présenté, diraient nos psychanalystes aujourd’hui ? C’est donc dans l’évolution des conceptions de la connaissance, marquée par le temps, l’espace et le progrès des sciences que notre réflexion va s’engager.

On observera qu’à la faveur de la révolution copernicienne introduite par Kant , affirmant que notre pensée est prisonnière de nos structures mentales, ce qui nous rend la réalité “en soi” inaccessible, le rapport à la vérité, à la connaissance va se trouver ré-interrogé en profondeur. Et si la représentation, comme nous le verrons, " s’accole " toujours à l’objet et au sujet sur et par lesquels elle inter-agit, c’est qu’une représentation doit être considérée, nous apprend Denise Jodelet, en tant que processus qui établit la relation entre le sujet et l’objet.

Internat et séparations: des outils éducatifs? Richard JOSEFSBERG

Pour ma première fiche de lecture, je souhaitais étudier une œuvre en rapport avec le milieu professionnel où j'effectue mon stage long en apprentissage, un foyer d'accueil d'urgence pour adolescents. Lors de mon choix, ce livre a attiré mon attention car en plus de traiter du travail éducatif en internat, il traite également des difficultés relatives au placement en internat qu'impliquent toutes séparations.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche