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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'annonce du handicap à l'adolescence: Patrick Alvin

L'annonce du handicap à l'adolescence: Patrick Alvin

« Face aux manifestations extrêmes des pesanteurs et des entraves qui annexent et parfois anéantissent le corps, affectant la personne jusque dans ce qu'elle détient de plus intime, par quelle approche aller à la rencontre de l'autre, élaborer avec lui des relations qui n'outrepassent jamais le respect de ce qu'il est? Comment se situer dans l'hospitalité et le soutien sans pour autant consentir à la commisération, à la pitié, à la compassion?

Par quelles approches et médiation parvenir à restaurer un espace d'existence favorable au sursaut, à l'épanouissement, à la créativité alors que les possibles sembles fragiles, précaires et parfois même vains? » Loin d'apporter des réponses à toutes ces questions, les différents auteurs de cet ouvrage posent les bases d'une réflexion commune, qui sous-tend la recherche d'un objectif idéal mais sans réponse appropriée: la bienveillance des adolescents handicapés, depuis l'annonce du handicap jusqu'au suivi parfois permanent de la prise en charge.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
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Le murmure des fantômes : Boris Cyrulnik

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Cet ouvrage éclaire les significations profondes du lien d'accompagnement. Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence-même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie (le don, le lien et le contrat.)approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait " marque d'amour " ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs.

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