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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée

La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée

Introduction L’institution où je prépare ma formation d’éducateur spécialisé est une Maison d’Accueil Spécialisée dans un des pavillons de la Fondation JB. Les personnes qui y résident sont des adultes déficients qui nécessitent une aide importante pour la plus grande partie des actes quotidiens. Elles sont dépendantes de l’accompagnant. Chaque résident vit dans un groupe, il y a 6 groupes de 10 personnes. Chaque groupe est encadré par une équipe de 5 ou 6 professionnels : aide soignant, aide médico-psychologique, moniteur éducateur et exceptionnellement éducateur spécialisé. Personnels soignants et éducatifs se côtoient, travaillent ensemble, remplissent les mêmes tâches au quotidien. Dans ce pavillon, il y a très peu d’admissions et de sorties ; les résidents vieillissent. Ceci pose de nouvelles difficultés d’accompagnement pour l’équipe : ce vieillissement aggrave le handicap, la place du soin est donc de plus en plus importante. Les projets individuels sont très souvent orientés vers un maintien des acquis, on ne parle que rarement de nouvelles acquisitions. Il s’agit d’adultes, et non d’enfants : l’avenir est moins porteur d’illusion. Je souhaite réfléchir sur la toilette. Ce qui pourrait paraître un acte banal est le premier moment relationnel de la journée entre l’accompagnant et le résident. C’est aussi un acte incontournable dans notre travail. La toilette est un acte soignant, un acte obligatoire, peut-il être un acte éducatif ? Je m’interroge sur la place de l’éducateur spécialisé ? Comment celui-ci peut-il s’inscrire dans ce contexte ? 1 - La toilette, un acte soignant Etymologiquement, le mot Toilette vient du latin "Texere, textus" qui signifie "tisser". De tellette (toile), fin 14 em siècle, ce mot désignait une petite pièce de toile qui servait à envelopper la marchandise. Aujourd'hui, la toilette est surtout un acte d'hygiène corporelle; se laver, se décrotter, se décrasser, acte dirigé vers soi-même, acte quotidien et naturel, pratiqué dans l'intimité de sa salle de bain. Acte d'hygiène, donc de santé, mais aussi acte de propreté qui permet de bonnes relations sociales; l'aspect de la personne, son odeur, sont chargés de sens. Se laver, c'est également ôter la souillure, souillure réelle ou symbolique: comme être lavé de tout soupçon, ou être lavé de ses péchés. Dans l’institution, la toilette est considérée comme un soin. Elle est une protection individuelle contre les maladies, ainsi qu'un acte préventif contre un risque de contamination envers les autres : la vie en collectivité, le partage pour un grand nombre de personnes de mêmes locaux ( une salle de bain pour dix personnes, par exemple ) est une contrainte supplémentaire . Mais elle est également considérée comme un acte social. 1.1 - Les objectifs de la toilette Un article dans une revue soignante précise les différents objectifs de la toilette du malade en institution ; 1 - L'hygiène et la propreté. C'est, par définition, l'objectif de la toilette, souvent le seul enseigné, avec des protocoles classiques. 2 - La communication verbale. Une étude réalisée en long séjour (de 1983 à 1985) montrait qu'il y avait, en moyenne sur 24 h, 120 secondes de communication verbale entre le soignant et le "patient", certaines bandes d’enregistrement restant vierges si le patient extériorisait peu ou semblait ne pas comprendre. D'où nécessité de travailler cette communication, ne serait-ce que pour permettre au patient de ne pas s'enfoncer dans un syndrome d'immobilisme toujours iatrogène, c'est à dire, fabriqué par l'institution. 3 - La communication non verbale. Ce type de communication est considéré comme le plus important. La sécurité des gestes, comme leur douceur, sont indispensables au patient comme au soignant. Pour les auteurs, il est nécessaire de former les soignants au toucher tendresse voir au toucher « amour », termes qu’ils ne définissent pas davantage dans cet article.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Etude de situation dans un SAVS
Contexte de la situation : A tour de rôle, les éducateurs mangent avec les usagers au sein de leur domicile (environ deux fois par semaine). Ce soir là, je vais manger chez Pierre et Karima qui sont en couple et qui vivent ensemble. Après le repas, il est prévu que j’aide Karima à établir leur planning des menus et leur liste de courses car ils doivent faire leurs courses le lendemain.
DF1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé

Les premiers jours de stage à l'IME, j'ai fait la connaissance de l'équipe de la section SAVA (section d'accompagnement à la vie d'adulte) et également des jeunes. Et de fait, j'ai fait la connaissance de Dylan[1], 24 ans, un jeune déficient intellectuel. Si j'ai choisi Dylan pour ce dossier c'est en partie, car il avait beaucoup discuté avec moi dès mon arrivée sur la section. Ses facilitées en communications avec les autres ont également motivé mon choix vers lui. Néanmoins, mon choix n'a pas été motivé uniquement par les aspects positifs de ma relation avec lui. En effet Dylan pouvait parfois me mettre en difficulté sur des temps d'activité ou même les temps informels. Les professionnels ont aussi motivés mon choix puisqu’ils me parlaient souvent de la situation j’en apprenais beaucoup sur lui. Pour finir c'est lui qui venait me solliciter pour les différentes activités à l'IME. La relation étant bonne et établie des deux côtés j'ai fait le choix de travailler à partir des situations que je vivais avec lui.

Approche Anthropologie et Structurelle des Situations Difficiles des Populations Exclues
Conditions réelles des personnes ?, Qui sont-elles ?, Quelle est leur histoire ?, Leur culture ?, leur fonctionnement ?, leur place au sein de la société ? Entre les individus, il y a des passerelles, la société les quantifient et les incluent dans un groupe (Rmiste,…) ; en les évaluant économiquement (faible, sans rien, modéré,…) également du point de vue humain (tant de femmes, d’hommes, de célibataires, …), donnant lieu ainsi à des statistiques : photographie floue de la société. La société met des portes, des sas, permettant ainsi de savoir si un individu peut passer d’exclu au statut de salarié inséré dans la société. Ce qui ferait de ce même individu, une personne normalisé/normative/socialisé. L’anthropologie, ne veut les considérer comme des individus seuls, mais les intégrer dans un groupe, défini par un aspect humain, la rue, normaliste, addiction ; les situer dans un territoire. Réfléchir à l’exclusion, c’est réfléchir à la géographie, ces personnes s’approprient des espaces, des lieux qui « provoquent », des lieux qui font porter l’attention sur eux. A souligner le combat qui existe entre les territoires, même au sein de la rue il existe des territoires, qu’importe ne peut s’y installer. La pauvreté avant était folklorisée, « le clochard poète, qui a un grain de folie » - cf. .Erasme « Eloge de le Folie » XIIIème siècle
Le placement en internat spécialisé

Dès notre première rencontre, nous nous sommes questionnés sur la notion d’internat spécialisé et sa définition. Nos recherches au C.E.R.I.S (dictionnaires, encyclopédies, revues spécialisées…) ne nous ont pas éclairés davantage sur la signification de ce terme. Nous pensions que la notion d’internat spécialisé recouvrait l’ensemble des structures susceptibles d’accueillir des enfants ou des jeunes séparés de leur famille. La notion de séparation était incontournable. Dans quel cas alors pouvions nous parler d’internat spécialisé ? Notre retour sur nos différents lieux de stage et lieux professionnels ont amené un élément nouveau sur le sens que nous pouvions donner à la notion d’internat spécialisé. Selon un pédopsychiatre, un internat spécialisé recouvre l’ensemble des internats dans lesquels la dimension thérapeutique fait partie intégrante des missions d’établissement et de la prise en charge des usagers. Il nous fallait réduire notre recherche aux internats impliquant des professionnels du secteur médical : psychiatre, psychologue, infirmière, médecin généraliste et spécialiste. De là, la notion d’internat spécialisé pouvait regrouper les structures suivantes : institut de rééducation, institut médico-éducatif, maison d’enfants à caractère sanitaire.

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