LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La famille traditionnelle. la monoparentalité

La famille traditionnelle. la monoparentalité

INTRODUCTION Qu’en est-il de la famille dite "traditionnelle", où chacun des membres avait une place bien définie ? Le père autoritaire passant ses journées au travail afin de gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins familiaux ; la mère au foyer, chargée de l’éducation et de l’entretien des enfants ; ces derniers obéissants et respectueux envers leurs parents. Il ne s’agit pas d’une pointe de nostalgie de ma part, mais tout simplement une manière d’introduire ce mémoire, dans lequel l’évolution relativement importante et récente des caractéristiques propres à la famille tient une place non négligeable. En effet, une augmentation du nombre de concubinages, de divorces, de naissances hors mariages, un accès de plus en plus important des femmes aux activités salariées entraînent l’émergence de nouvelles formes de familles. La monoparentalité, à laquelle je m'intéresserai plus précisément, est une de ces formes. Ainsi, dans ma première partie, je traiterai plus précisément des familles monoparentales où un enfant de sexe masculin devenu adolescent "gravite" autour d’une mère isolée. Au cours de mon stage dans le service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) de l’A sur le secteur d’Aubagne, j’ai pu me rendre compte que les mesures judiciaires d’assistance éducative concernant des adolescents en difficultés vivant avec une mère "isolée" étaient relativement importantes. De plus, dans de nombreux cas, le signalement était fait par la mère elle-même. Ce constat est renforcé par celui repris dans le dossier de presse de l’A. Je cite : "Si les causes du prononcé de la mesure ne sont pas très différentes à ce jour de celles de 1962, par contre nous constatons une évolution dans la typologie des familles", dont "un accroissement du nombre de familles monoparentales". La parentalité "isolée" serait-elle alors plus vulnérable, plus enclin à l’émergence d’une situation conflictuelle parent / enfant, à laquelle la mère seule ne pourrait faire face ? Ces situations m’ont alors interpellé, et j’ai pensé dans un premier temps que ces mères attendaient du travailleur social, qu’il joue le rôle du père absent, en posant le cadre autoritaire jusqu’alors défaillant. Mais est-ce aussi simple ? Est-il souhaitable que l’éducateur en AEMO s’approprie, de manière durable, ce rôle paternel qui n’est pas le sien ? Quels autres moyens d’interventions peut-il utiliser ? Comment doit-il se positionner ? Autant de questions qui, pour l’instant du moins, restent sans réponse mais que nous pouvons éclairer au regard de la notion de danger qui légitime la mesure judiciaire d’assistance éducative. En effet, si le danger peut être lié à cette absence d’autorité qui induit chez l’adolescent un comportement inadéquat, nous pouvons aussi penser qu’il se situe au sein de cette relation mère / fils dans un fonctionnement réciproque, en partie inconscient. Cette notion de danger se situerait non plus du seul côté de l’adolescent et de son comportement déviant, mais plutôt du côté de cette relation devenue difficile du fait de l’adolescence et que l’on pourrait définir comme étant un conflit au sein de ce "couple intergénérationnel". Vue sous cet angle, la problématique de cette relation m’a alors amené un d'autres questionnements : Face à cette situation de conflit, comment l'éducateur peut-il insuffler un changement dans ce mode de relation ? La position de médiateur peut-elle lui permettre de travailler dans ce sens ? Peut-il concilier cette position de médiation et les éléments qui la caractérisent (entre autres, l'impartialité et la neutralité) avec celle qu'il doit tenir au regard du mandat judiciaire de protection de l'enfant ? Le but de mon travail est donc de tenter d'apporter des éléments de réponses à ces questions et de voir en quoi l'utilisation de la médiation peut permettre une approche différente des conflits mère / enfant dans le cadre d'une AEMO.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse d’une situation éducative

La situation que j’ai retenue émane en effet d’un appel téléphonique d’une éducatrice travaillant dans une association d’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe, en difficulté et/ou en situation de précarité. Basée dans l’Est des PO, dans une région qui regroupe une importante population de marginaux, cette association ne pratique qu’un hébergement de fortune, avec une capacité d’accueil très réduite ( trois lits ). Elle ne peut, ce 8 avril 1997, répondre à la demande de protection et d’hébergement d’une jeune femme de 26 ans violentée par son compagnon.

Handicap physique et mental
Il sera question d'évoquer la particularité d'une personne en situation de handicap mental qui est également en situation de handicap physique. Je m'attarderai davantage sur cette deuxième spécificité. Dans une première partie, je m'attacherai à décrire la situation de handicap physique que vit ce dernier, qui est une question de santé. Ensuite, un travail de réflexion sera abordé afin d'expliciter en quoi une situation de santé peut être également une situation sociale.
La méthode verbotonale

AIDER, ACCOMPAGNER L'ENFANT SOURD SANS LE SURPROTEGER. L'enfant sourd reste très dépendant des adultes qui l'entourent. Il ne peut assimiler un concept nouveau par ses propres moyens à cause des images auditives déformées qu'il est susceptible de recevoir. Il a donc besoin qu'on lui fasse vivre des situations qui illustrent et enrichissent la connaissance des concepts. I l a besoin qu'on lui explique, qu'on l'aide à prononcer correctement à reconnaître auditivement et à employer les concepts à bon escient. Il faut vérifier sans cesse qu'il a bien compris. C'est pourquoi le travail individuel orthophonique (entraînement de l'audition action sur la voix, l'articulation l'enrichissement de la langue orale et écrite) et le soutien pédagogique spécialisé restent absolument indispensables et pour longtemps, à moins que les parents puissent assumer ce travail totalement. La surveillance médicale et le suivi prothétique de toute évidence, doivent également être poursuivis. Ce travail est donc délicat. Il s'agit d'aider, d'accompagner l'enfant sourd et sa famille, mais sans les surprotéger, de le rendre autonome le plus vite possible, mais sans lui demander l'impossible, en tenant compte de chaque situation particulière.

Etude de situation dans un SAVS
Contexte de la situation : A tour de rôle, les éducateurs mangent avec les usagers au sein de leur domicile (environ deux fois par semaine). Ce soir là, je vais manger chez Pierre et Karima qui sont en couple et qui vivent ensemble. Après le repas, il est prévu que j’aide Karima à établir leur planning des menus et leur liste de courses car ils doivent faire leurs courses le lendemain.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche