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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La famille traditionnelle. la monoparentalité

La famille traditionnelle. la monoparentalité

INTRODUCTION Qu’en est-il de la famille dite "traditionnelle", où chacun des membres avait une place bien définie ? Le père autoritaire passant ses journées au travail afin de gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins familiaux ; la mère au foyer, chargée de l’éducation et de l’entretien des enfants ; ces derniers obéissants et respectueux envers leurs parents. Il ne s’agit pas d’une pointe de nostalgie de ma part, mais tout simplement une manière d’introduire ce mémoire, dans lequel l’évolution relativement importante et récente des caractéristiques propres à la famille tient une place non négligeable. En effet, une augmentation du nombre de concubinages, de divorces, de naissances hors mariages, un accès de plus en plus important des femmes aux activités salariées entraînent l’émergence de nouvelles formes de familles. La monoparentalité, à laquelle je m'intéresserai plus précisément, est une de ces formes. Ainsi, dans ma première partie, je traiterai plus précisément des familles monoparentales où un enfant de sexe masculin devenu adolescent "gravite" autour d’une mère isolée. Au cours de mon stage dans le service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) de l’A sur le secteur d’Aubagne, j’ai pu me rendre compte que les mesures judiciaires d’assistance éducative concernant des adolescents en difficultés vivant avec une mère "isolée" étaient relativement importantes. De plus, dans de nombreux cas, le signalement était fait par la mère elle-même. Ce constat est renforcé par celui repris dans le dossier de presse de l’A. Je cite : "Si les causes du prononcé de la mesure ne sont pas très différentes à ce jour de celles de 1962, par contre nous constatons une évolution dans la typologie des familles", dont "un accroissement du nombre de familles monoparentales". La parentalité "isolée" serait-elle alors plus vulnérable, plus enclin à l’émergence d’une situation conflictuelle parent / enfant, à laquelle la mère seule ne pourrait faire face ? Ces situations m’ont alors interpellé, et j’ai pensé dans un premier temps que ces mères attendaient du travailleur social, qu’il joue le rôle du père absent, en posant le cadre autoritaire jusqu’alors défaillant. Mais est-ce aussi simple ? Est-il souhaitable que l’éducateur en AEMO s’approprie, de manière durable, ce rôle paternel qui n’est pas le sien ? Quels autres moyens d’interventions peut-il utiliser ? Comment doit-il se positionner ? Autant de questions qui, pour l’instant du moins, restent sans réponse mais que nous pouvons éclairer au regard de la notion de danger qui légitime la mesure judiciaire d’assistance éducative. En effet, si le danger peut être lié à cette absence d’autorité qui induit chez l’adolescent un comportement inadéquat, nous pouvons aussi penser qu’il se situe au sein de cette relation mère / fils dans un fonctionnement réciproque, en partie inconscient. Cette notion de danger se situerait non plus du seul côté de l’adolescent et de son comportement déviant, mais plutôt du côté de cette relation devenue difficile du fait de l’adolescence et que l’on pourrait définir comme étant un conflit au sein de ce "couple intergénérationnel". Vue sous cet angle, la problématique de cette relation m’a alors amené un d'autres questionnements : Face à cette situation de conflit, comment l'éducateur peut-il insuffler un changement dans ce mode de relation ? La position de médiateur peut-elle lui permettre de travailler dans ce sens ? Peut-il concilier cette position de médiation et les éléments qui la caractérisent (entre autres, l'impartialité et la neutralité) avec celle qu'il doit tenir au regard du mandat judiciaire de protection de l'enfant ? Le but de mon travail est donc de tenter d'apporter des éléments de réponses à ces questions et de voir en quoi l'utilisation de la médiation peut permettre une approche différente des conflits mère / enfant dans le cadre d'une AEMO.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Etude de situation (Autisme)

J’effectue mon stage découverte dans le SESSAD d’une l’IME qui accompagne 10 enfants autistes, 8 d’entre eux sont scolarisés à la CLIS (classe d’intégration scolaire) de. Une éducatrice du SESSAD, Jocelyne, y est présente à temps plein compte tenu du nombre d’enfants du SESSAD présents. Mon stage se déroule au sein de cette CLIS car Jocelyne est ma monitrice de stage au niveau du SESSAD.

Regards sur les prises en charges

Introduction : Présentation des deux secteurs : Médico-social, Hôpital de jour. Population. Problématique : Comment se place le professionnel dans la prise en charge de l’enfant ? Avec les outils dont il dispose, travaille-t-il dans l’individualité ou en collaboration avec les autres professionnels pour un meilleur équilibre de l’enfant ? Présentation du plan. I. Outils de la prise en charge. A/ Les Bilans réguliers des suivis de l’enfant. B/ Les Réunions. C/ Les Ateliers. II. Analyse des pratiques de la prise en charge. A/ Rôles des professionnels dans la prise en charge. B/ Individualité ou collaboration pour un équilibre de l’enfant ? Conclusion Comment cette situation dans les pratiques des professionnels au niveau des professionnels amène de gros problèmes dans l’orientation des enfants dans l’avenir ?

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