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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Regards sur les prises en charges

Regards sur les prises en charges

Introduction : Présentation des deux secteurs : Médico-social, Hôpital de jour. Population. Problématique : Comment se place le professionnel dans la prise en charge de l’enfant ? Avec les outils dont il dispose, travaille-t-il dans l’individualité ou en collaboration avec les autres professionnels pour un meilleur équilibre de l’enfant ? Présentation du plan. I. Outils de la prise en charge. A/ Les Bilans réguliers des suivis de l’enfant. B/ Les Réunions. C/ Les Ateliers. II. Analyse des pratiques de la prise en charge. A/ Rôles des professionnels dans la prise en charge. B/ Individualité ou collaboration pour un équilibre de l’enfant ? Conclusion Comment cette situation dans les pratiques des professionnels au niveau des professionnels amène de gros problèmes dans l’orientation des enfants dans l’avenir ?

La maladie mentale et le handicap relèvent respectivement de deux champs d’intervention : le secteur sanitaire de la psychiatrie infanto-juvénile avec les hôpitaux de jour notamment et le secteur médico-social avec les établissements spécialisés (IME, IMPRO, EMPRO, EMP, CAT et Ateliers Protégés). L’intérêt de cette distinction réside dans une différenciation des populations accueillies et vise à favoriser une meilleure intégration ou adaptation des sujets dans la société dite « ordinaire », à partir de prises en charges adaptées au regard des différentes pathologies et des différents handicaps. Toutefois les concepts de maladie mentale et de handicap ne peuvent se réduire à une présentation antinomique. Ils sont en revanche complémentaires et interdépendants. De même que la maladie mentale nécessite une reconnaissance spécifique et des moyens adaptés de soins, de traitements, le handicap induit lui aussi une organisation institutionnelle adaptée et une gestion sociale de l’inadaptation des handicapés. Parler de handicap comme de maladie mentale revient à parler de sujets « souffrants » qui supportent un désavantage social permanent. Les uns comme les autres doivent avoir accès aux soins, ont droit à des prises en charge spécifiques et adaptées, à des moyens financiers et techniques (professionnels, locaux, matériels, appareillages, etc…) qui permettent de compenser ces désavantages pour assurer leurs droits à une existence qui, autant que faire se peut, se rapprocherait de la vie en milieu ordinaire et de l’adaptation sociale. La maladie mentale se définirait comme une altération de la personnalité. Sa prise en charge thérapeutique consiste en deux principes fondamentaux : elle repose sur la compétence des soignants et la collaboration active de l’entourage familial pour permettre au patient de vivre dans la « cité ». En outre, la prise en charge thérapeutique (prévention, dépistage, traitement) nécessite une continuité dans les soins. Le handicap est lui généralement défini comme un désavantage non spécifique mais qui dépend de l’environnement. La loi d’orientation de 1975 définit en termes généraux le handicap et organise « le secteur handicapé et de l’inadaptation ». La loi de 1975, Annexes XXIV Bis et Ter, ne font pas explicitement référence au secteur de la psychiatrie et notamment de la psychiatrie en terme de prises en charge et de moyens (actions éducatives et rééducatives). A l’issue de cette présentation générale, notre travail portera sur les outils et l’évaluation des prises en charge destinées aux sujets souffrant de maladies mentales et aux sujets handicapés. L’analyse des pratiques professionnelles observées sur nos différents lieux de stage nous a permis d’élaborer cette réflexion, nourrie par les projets d’établissement et les orientations en terme de projets individualisés pour ces populations accueillies en hôpital de jour et en IME, IMPRO, EMP, EMPRO. L’organisation du « secteur handicapés » est prévue par les lois sociales de 1975, actualisées par la loi de 1989 et qui seront réexaminées prochainement. CDES, CCPE, CCSD pour les enfants, COTOREP pour les adultes, CROSS pour les structures sont les différentes commissions qui répartissent les populations handicapées dans les différents établissements de soins, éducatifs et pédagogiques. L’objectif et les orientations dans les prises en charge du handicap comme de la maladie mentale sont étayées par des pratiques thérapeutiques institutionnelles, des outils d’intervention sociale et éducative dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires. A chaque étape du suivi individuel, une collaboration et une évaluation sont nécessaires afin de placer l’usager au centre du dispositif de prise en charge et de le considérer comme acteur et sujet. Il apparaît que les pratiques rencontrées durant nos stages présentent des points communs quant aux outils de la prise en charge, aux modes d’évaluation et à la nécessaire complémentarité et pluridisciplinarité des professionnels. Les objectifs des prises en charge déterminent l’orientation des enfants et des adolescents, soit vers les hôpitaux de jour soit vers les IME, IMPRO, EMP, EMPRO.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Le judo un moyen pour canaliser la violence

Il est important de distinguer la violence fondamentale de l’agressivité et de proposer des activités susceptibles de canaliser des « pulsions violentes » . Cette énergie débordante que j’ai rencontré chez ces enfants lors de mon stage ne demandait qu’à s’exprimer. La fonction- cadre de l’unité 1 ne remplissait pas son rôle de soutien. En outre, l’activité judo offrait cette possibilité de contenir, d’exprimer et par conséquent d’intégrer une violence au sein d’un cadre défini , le dojo . La réflexion qui fait suite à cette activité est relative à l’importance de l’aspect contenant d’un tel lieu. Cette expérience et le retour que j’en fis à l’équipe éducative permirent de mettre en place un projet de réaménagement de l’atelier. Il consiste en la délimitation de l’espace des enfants par de simples barrières, marquant une frontière entre le dedans et le dehors, les autres groupes et le notre.

Analyse de situation éducative en EHPAD
Les acteurs de cette scène sont au nombre de six : Deux A.S.H. (agent de service hospitalier) que l’on appellera Mme U. et Mme V., l’animateur de la structure, M. R., deux personnes âgées en fauteuil roulant ayant leurs facultés mentales limitées à cause de leur âge mais les possédant tout de même et ne pouvant se déplacer sans l’aide d’une tierce personne, Mme X. et Mme Y., une autre résidente Mme S., tous les résidents présents au rez-de-chaussée ce jour là et, enfin, moi-même, stagiaire éducatrice spécialisée.
DC 2 : Mathieu en IME
Mathieu connaît une évolution plutôt irrégulière au sein d’un groupe, tant au niveau de sa classe de CLIS, de son groupe à l’IME, et en fonction des différents ateliers qu’il suit, il semble plus nerveux et sujet à des crises. Plusieurs rapports des intervenants pédagogiques mettent en avant le fait qu’il évolue mieux en groupe restreint.
Étude de Relation Éducative (ERE) - Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Après quelque temps d’observation, j’ai pu prendre en charge chacun des onze enfants que comporte la classe dans des activités qu’ils réalisent en autonomie ou en étant guider de manière plus ou moins importante. Je suis vivement intéressé par la question de l’autisme, et de la manière dont les autistes doivent être accompagnés, tant au niveau pédagogique, éducatif que social. En accord avec l’enseignante spécialisée, je me suis orienté, pour cette Étude de Relation Éducative vers Francis, un enfant présentant des Troubles importants du Spectre Autistique (TSA).

Anamnèse
1 ) Présentation
a-) Avant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Francis a 9 ans, il est né à Nantes. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. L’aîné est âgé de 14 ans et le cadet de 12 ans. Ces parents sont séparés depuis environ deux ans et ont la garde partager de leurs enfants.
Francis suis une maternelle classique, puis est orientée par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en ULIS école à la rentrée de septembre 2014.
b-) Depuis l’ULIS
Francis vient à l’école accompagné de son papa ou de sa maman, il est scolarisé quatre jours par semaine au sein de l’unité et est inclus dans sa classe de CE1 tous les après-midi. Il n’a pas de prise en charge para-médical à l’école.
Il est suivi depuis son orientation en ULIS par deux orthophonistes qu’il voit une fois par semaine, en libéral, le mercredi matin. Depuis cette année, il voit la psychologue du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) une fois par mois.

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