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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Théorie et modèles

Théorie et modèles

Après avoir présenté les jeunes avec lesquels je travaille, je vais construire mon propre modèle d’intervention qui me permettra de comprendre, d’analyser les différentes situations, d’accompagner, ou encore d’aider au mieux ces bénéficiaires.

Je vais élaborer mon modèle d’intervention avec l’aide de quelques expertises qui ont été présentées (ou non) dans le cours de Théories et Modèles de la classe 3A (2017-2018). Ces expertises ont été faites par mes collègues qui ont chacun choisi un thème différent. Mon modèle d’intervention se compose alors de :

·         L’analyse systémique – La complémentarité, pensée circulaire et pensée linéaire

·         Analyse transactionnelle – les jeux psychologiques

·         Carl Rogers – la considération positive inconditionnel

·         PNL- Psychologie neuro-linguistique avec un concept en conclusion

 

Avec ces quatre théories, je vais créer un modèle d’intervention au niveau groupal qui impactera les jeunes bénéficiaires de l’organisation où je travaille, mais qui pourrait aussi être utilisé dans d’autres organisations quel que soit le public.

Tout d’abord j’aimerais vous expliquer la problématique rencontrée.

La problématique que je rencontre dans le groupe de vie, est que souvent l’équipe éducative n’est pas cohérente. Je trouve que l’équipe éducative manque d’une ligne commune de communication envers les jeunes mais aussi entre nous, en tant qu’équipe. L’impact qu’il existe par rapport aux bénéficiaires, c’est surtout la manière dont l’équipe va parler avec le(s) jeune(s). Si l’équipe n’est pas cohérente, cela permet aux jeunes de trouver une faille pour pouvoir manipuler leur comportement auprès de différents éducateurs et créer une confusion au sein de l’équipe, mais aussi dans le sens inverse, où l’éducateur pourrait manipuler le jeune afin de créer une confusion dans l’harmonie du groupe de jeunes. Le fait de pouvoir être manipulé ou de manipuler, suite au manque d’une ligne commune de communication peut créer un dysfonctionnement au niveau du groupe, ce qui empêche la cohésion groupale.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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DF1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé

Les premiers jours de stage à l'IME, j'ai fait la connaissance de l'équipe de la section SAVA (section d'accompagnement à la vie d'adulte) et également des jeunes. Et de fait, j'ai fait la connaissance de Dylan[1], 24 ans, un jeune déficient intellectuel. Si j'ai choisi Dylan pour ce dossier c'est en partie, car il avait beaucoup discuté avec moi dès mon arrivée sur la section. Ses facilitées en communications avec les autres ont également motivé mon choix vers lui. Néanmoins, mon choix n'a pas été motivé uniquement par les aspects positifs de ma relation avec lui. En effet Dylan pouvait parfois me mettre en difficulté sur des temps d'activité ou même les temps informels. Les professionnels ont aussi motivés mon choix puisqu’ils me parlaient souvent de la situation j’en apprenais beaucoup sur lui. Pour finir c'est lui qui venait me solliciter pour les différentes activités à l'IME. La relation étant bonne et établie des deux côtés j'ai fait le choix de travailler à partir des situations que je vivais avec lui.

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Surendettement: Quelles solutions pour s'en sortir ?

La situation économique actuelle a provoqué pour certains d'entre nous, de plus en plus nombreux, des difficultés financières ne leur permettant plus de faire face à leurs charges. Phénomène assez récent, le surendettement s'est rapidement installé dans la société française. Il semble toucher de plus en plus de personnes et, surtout, perdurer et s'aggraver. Nous tenterons de cerner les différentes franges de la population qui sont menacées par ce nouveau fléau qu'est le surendettement. Cette entreprise s'avère relativement difficile à cause du manque d'éléments chiffrés et qualitatifs permettant d'apprécier ce phénomène. Mais il en ressort que le sur endetté n'est pas obligatoirement un débiteur prodigue dans sa consommation, un souscripteur de nombreux prêts. Il est aussi, et de plus en plus aujourd'hui, un salarié n'arrivant plus à faire face à une consommation de base.

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