LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude psycho-pédagogique: Alice

Etude psycho-pédagogique: Alice

Je fais actuellement mon stage à responsabilité éducative au sein de l’IMP (Institut Médico-pédagogique) Jean Le Tanneur à C. Cet établissement a obtenu son agrément au titre des annexes XXIV prime et XXIV ter. Il accueille en semi internat 53 enfants et adolescents (de 6 à 16 ans) ayant comme point commun une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associé ; de plus, il peut recevoir 5 enfants polyhandicapés stables d’un point de vue médical et autonomes dans les déplacements. Je vous propose de faire la connaissance d’Alice, fillette de 9 ans, avec qui je mène un travail d’accompagnement éducatif.

Lors du bilan intermédiaire d’Alice (en date d’avril 2005), le psychiatre a noté qu’ « elle commence à demander de l’aide et lorsque les choses deviennent trop difficiles à entendre, elle se met à crier. J’y vois la persistance de traits autistiques basés sur un noyau archaïque. ». Cette phrase m’a questionné. En effet, je n’avais pas mis en lien de traits autistiques avec le comportement et l’évolution d’Alice. Je me suis rendue compte qu’en travaillant avec des enfants déficients intellectuels il ne fallait pas seulement s’arrêter au retard que provoque la déficience mais également prendre en compte les troubles associés. Alice est à comprendre dans son intégralité, c’est dire avec son histoire. Est-ce qu’une part de ses difficultés ne reposerait pas dans le début difficile de sa vie ?

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le judo un moyen pour canaliser la violence

Il est important de distinguer la violence fondamentale de l’agressivité et de proposer des activités susceptibles de canaliser des « pulsions violentes » . Cette énergie débordante que j’ai rencontré chez ces enfants lors de mon stage ne demandait qu’à s’exprimer. La fonction- cadre de l’unité 1 ne remplissait pas son rôle de soutien. En outre, l’activité judo offrait cette possibilité de contenir, d’exprimer et par conséquent d’intégrer une violence au sein d’un cadre défini , le dojo . La réflexion qui fait suite à cette activité est relative à l’importance de l’aspect contenant d’un tel lieu. Cette expérience et le retour que j’en fis à l’équipe éducative permirent de mettre en place un projet de réaménagement de l’atelier. Il consiste en la délimitation de l’espace des enfants par de simples barrières, marquant une frontière entre le dedans et le dehors, les autres groupes et le notre.

Etude de situation dans une maison d'enfants
J’ai remarqué tout de suite que K a le regard fuyant. Il n’arrive pas à regarder l’adulte qui s’adresse à lui dans les yeux, surtout lorsqu’il a quelque chose à se reprocher. Quand je lui parle, il baisse la tête, se cache les yeux avec les mains. Ce doit être pour lui une façon d’éviter d’entrer en relation avec l’adulte car il est vrai que le regard est un élément important si l’on veut entrer en interaction avec quelqu’un.
Un accompagnement social ou des accompagnements sociaux ?

La notion d'accompagnement social est vague et complexe, elle ne se limite pas à une seule définition. Cependant, nous en avons chacun une représentation. Nous tenons à préciser que nous traitons de l’accompagnement social toujours dans un contexte et dans un environnement donné. La complexité de ces différentes approches nous a conduit à faire un travail de recherche, à la fois théorique et pratique que nous allons tenter de retranscrire au cours de ce rapport. Dans une première approche, nous essaierons de comprendre la notion d’accompagnement social, puis nous travaillerons sur l’éthique et la déontologie pour arriver à distinguer la spécificité de l’éducateur spécialisé et de l’assistant social.

ITEP:La violence des adolescents
Dans cette note de réflexion, j’ai choisi de parler de la violence agie des jeunes rencontrés en ITEP*, mon lieu de stage. Je ne souhaite pas expliquer cette violence. Mon sujet est de mieux comprendre ces jeunes par ce qu’ils nous donnent à voir ; les symptômes psychopathologiques mettent en cause la relation de l’enfant avec son entourage ; cette agressivité qui m’a interpellée est le signe prépondérant d’une construction identitaire « inadéquat », une réponse à un environnement subi comme lui-même violent.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche