LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’heure du conte

L’heure du conte

Alors, quand j'ai appris qu'un atelier « conte » s'était mis en place dans l'IME où je travaillais, je me réjouissais de cette initiative. Bien sûr, on peut se demander quel est l'intérêt de cette activité avec des enfants déficients intellectuels. C'est une interrogation légitime après tout : on aime bien savoir ce que l'on entreprend. Les réponses que j'apporterais expliqueront en quoi le conte peut servir de médiation entre les éducateurs et les enfants ; comment l'enfant déficient intellectuel, qui rencontre des difficultés dans la construction de sa personnalité ainsi que dans sa socialisation, peut, à travers le conte, trouver des réponses à ses difficultés. Dans une première partie, j'aborderais donc la construction de la personnalité et la socialisation chez l'enfant. Puis, dans la seconde partie, je décrirai la déficience intellectuelle et ses conséquences sur le sujet. En faisant des tours et des détours, parfois en m'éloignant du sujet central qu'est le conte, je poserai les bases théoriques à mes hypothèses pour qu'enfin, je puisse aborder le conte et son intérêt éducatif. Dans une troisième partie, je reprendrais différents auteurs et leurs écrits concernant les contes et les histoires. Leur éclairage nous apprendra que le conte, c'est tout cela et sans doute beaucoup plus... Vous ne comprenez pas ? Tant mieux ! Il va falloir s'engager dans cette forêt, parfois sombre, parfois éclairée, où chaque arbre est gravé d'un mot. Pas de raccourcis ou alors c'est de la triche. Pas de recette miracle, sinon c'est l'ogre qui nous mange. Pas de réponse vague non plus sinon c'est le fond du puits, en attendant la prochaine oie. Des indices, des pistes qui nous permettra de trouver un sentier. Les conteurs l'ont bien trouvé, leur chemin. Certains sont arrivés au bout, d'autres pas encore. Mais au moins, ils ont décidé d'un chemin à suivre. Est-ce que l'éducateur peut lui aussi trouver son chemin, avec ces objectifs professionnels ? Alors, lâchez vos épées et vos armures, faites le plein de courage et lancez les dés. PREMIERE PARTIE : L’AVENTURE HUMAINE L'enfant vient de naître et le voilà parti pour la grande aventure. Après neuf mois d'attente, le désir du couple se concrétise, mais l'enfant n'a pas encore fini son développement. Bien au contraire : son corps, son cerveau, tout est immature, prématuré. L'évolution nous apprend que l'acquisition de la station debout par l'homme a pu se réaliser en renforçant la région du bassin, libérant ainsi de la place pour le cerveau mais rétrécissant le col de l'utérus. Donc, pour que la femme puisse accoucher, il faut que le bébé soit de taille plus réduite, donc prématuré. Cela a des conséquences importantes sur le cerveau comme sur l’organisation sociale du genre humain. Le cerveau n'étant pas encore achevé, il ne demande qu'à être développé, sa plasticité est importante. Cela va lui permettre d'emmagasiner un maximum d'informations et de développer des facultés cognitives importantes qui vont le démarquer du règne animal. Ou alors de dévier de la trajectoire « classique », puisque rien ou peu de choses sont tracés. De plus, le petit d’homme doit être protégé car fragile. Une structure sociale complexe va se mettre en place pour lui offrir cette protection, jusqu’à ce qu’il soit autonome. L'enfant, au fil des années, va donc se constituer une personnalité tout en développant ses facultés cognitives. Il va ainsi acquérir sa place au sein de la société. I/ LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE : 1/ LES IDENTIFICATIONS : Comme l'écrivent Laplanche et Pontalis, « la personnalité se constitue et se différencie par une série d'identification. L'identification est un processus inconscient par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre et se transforme, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci ». Plus que la simple imitation, l'enfant va absorber des traits de caractère à autrui pour les intégrer à son appareil psychique. L'inconscient est cette partie sombre et enfouie de notre personnalité. Comme l'iceberg, c'est la partie cachée mais qui nous soutient, énorme mais invisible. Il est difficile d'accès car il faut passer sous la ligne de flottaison. Comme une fondation, son édification agira sur le développement des étages supérieurs. Une faiblesse dans la construction et c'est un pan de mur qui peut s'effondrer. Il y a deux étapes dans l'identification. L'identification primaire est liée à l'incorporation orale. C'est la phase où le bébé porte tout à la bouche pour absorber le monde, sur un mode imaginaire, et ainsi le découvrir. Ce mouvement vise à préciser l'identité de base du sujet. Survient ensuite le mode d'identification secondaire destiné à affirmer l'identité, notamment sexuelle, du sujet. L'enfant va absorber les qualités représentées pour lui par un objet. Les identifications secondaires viennent normalement compléter et organiser les identifications primaires. Ces identifications vont donc renvoyé à une identité plus ou moins complexe de la personne et de son Moi. En psychanalyse, le Ça est le réservoir bouillonnant de nos pulsions. Il tend à obtenir du plaisir sans tenir compte de la réalité : c’est le principe de plaisir. Le Surmoi est l’instance moralisatrice et il peut devenir aussi cruel et tyrannique que le Ça.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Théorie et modèles

Dans le cadre du cours intitulé ci-dessus, il a été demandé dans un premier temps de présenter les bénéficiaires avec lesquelles je travaille. Cette présentation servira comme base pour plus tard dans le travail, créer un modèle d’intervention qui pourra me servir dans mon lieu de travail, pour un jeune qui vient d’être embauché. C’est grâce à ces expertises que chaque étudiant pourra créer un modèle d’intervention composé de différentes théories avec leurs divers concepts. Premièrement je vous présente le public cible, deuxièmement mon modèle d’intervention et troisièmement mon expertise. Je finalise mon travail avec une conclusion sur l’ensemble.

La communication

INTRODUCTION : La communication est un terme qui englobe une large variété d’interactions. la théorie de la communication utilise un schéma explicatif simple qui montre ce qui se passe lorsque nous communiquons. L’expéditeur envoie un message via un canal à l’aide d’un code vers le destinataire qui renvoie une réaction. Lorsque l’expéditeur envoie un message, il doit l’encoder afin de le rendre transmissible. Cela signifie, par exemple, traduire le message en le faisant de la pensée à la parole, ou d’un sentiment à un état de rougissement. Des messages peuvent être envoyés de façon intentionnelle ou non-intentionnelle. Il est possible que certains messages soient envoyés inconsciemment. Le destinataire doit décoder et interpréter le message reçu. Cette interprétation sera influencée par le passé du destinataire, ses valeurs, son environnement, son statut et ses relations, en plus de facteurs individuels et culturels tels que le groupe économique et social auquel il appartient et le pays où il vit. Il peut sembler artificiel de traiter les parties de la communication séparément étant donné qu’elles sont toujours complètement intégrées dans le processus de prise en charge. Toutefois, il est nécessaire d’analyser la communication séparément afin de bien comprendre son fonctionnement.

Etude de situation (Autisme)

J’effectue mon stage découverte dans le SESSAD d’une l’IME qui accompagne 10 enfants autistes, 8 d’entre eux sont scolarisés à la CLIS (classe d’intégration scolaire) de. Une éducatrice du SESSAD, Jocelyne, y est présente à temps plein compte tenu du nombre d’enfants du SESSAD présents. Mon stage se déroule au sein de cette CLIS car Jocelyne est ma monitrice de stage au niveau du SESSAD.

Le judo un moyen pour canaliser la violence

Il est important de distinguer la violence fondamentale de l’agressivité et de proposer des activités susceptibles de canaliser des « pulsions violentes » . Cette énergie débordante que j’ai rencontré chez ces enfants lors de mon stage ne demandait qu’à s’exprimer. La fonction- cadre de l’unité 1 ne remplissait pas son rôle de soutien. En outre, l’activité judo offrait cette possibilité de contenir, d’exprimer et par conséquent d’intégrer une violence au sein d’un cadre défini , le dojo . La réflexion qui fait suite à cette activité est relative à l’importance de l’aspect contenant d’un tel lieu. Cette expérience et le retour que j’en fis à l’équipe éducative permirent de mettre en place un projet de réaménagement de l’atelier. Il consiste en la délimitation de l’espace des enfants par de simples barrières, marquant une frontière entre le dedans et le dehors, les autres groupes et le notre.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche