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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Une réponse éducative : le groupe de parole.

Une réponse éducative : le groupe de parole.

Il s'agit de personnes toxicomanes en demande de soin dans une post-cure. Ces personnes se présentent souvent comme ayant une enfance perturbée et/ou une carence relationnelle et affective : mésentente des parents voir avec violence conjugale, le décès d'un proche, un placement dans une institution, une confusion des places familiale ; s'y additionne fréquemment une maltraitance physique et/ou psychologique de l'enfant, notamment d'ordre sexuel. On constate souvent, de façon signifiante, dans l'histoire des personnes toxicomanes des antécédents de délinquance : vols, effractions, prostitution, violences sur autrui, trafics de stupéfiants (liés la plupart de temps, directement à la consommation de produits). Bien qu'issues de tous les milieux socioculturels et économiques, les personnes accueillies dans le centre de soin sont souvent dans une situation précaire, une situation sociale détériorée du fait de leur toxicomanie : pas de logement, pas d'insertion professionnelle, un sur-endettement, plus de papier ou de couverture sociale. Leur passé institutionnel est important : autant du côté de la justice et de la répression que du côté des soins et de la réinsertion (prison, services sociaux, service de la tutelle, éducateurs spécialisés, assistante sociale, psychologues, juges...). D'un point de vue médical, bon nombre des personnes accueillies ont des problèmes de santé liés à leur toxicomanie : sérologie positive du VIH, problèmes hépatiques, une dentition très abîmée, problèmes artériels... La personne toxicomane est en souffrance extrême d'"être". Avant d'être un comportement, la toxicomanie est un symptôme et le lieu d'un énigmatique savoir sur soi. Il n'est donc aucunement question de stigmatiser la personne par cette présentation, mais de faire part de souffrances et de difficultés que les individus ont pu rencontrer, afin de pouvoir analyser la situation ; et ainsi proposer une réponse éducative adaptée à l'une des problématiques d'une personne toxicomane : l'identité et l'individuation. Par là même, il ne s'agit pas de se tenir à un groupe indifférencié de résidents, dans un centre de postcure, mais bien de considérer chaque personne en tant qu'individu avec son histoire propre et la problématique qui en découle. Car à mon sens on ne naît pas toxicomane ! Selon Claude Olievenstein, "la toxicomanie résulte de la rencontre d'un produit, d'une personnalité et d'un moment socioculturel". La toxicomanie aide à survivre psychologiquement puisque, pour presque tous, elle se situe entre les carences affectives et la tentative d'éviter la connaissance de cette réalité. Néanmoins, tous sont conscients qu'il s'agit là d'une consolation illusoire, d'un soulagement momentané de leurs intenses souffrances, d'une mise à distance de la réalité jugée insupportable et surtout invivable, mais pas d'une résolution de leurs problèmes. Selon le Dr Faltot (dans un article intitulé "un temps sans espace"), "la drogue en fait, injecte non pas un produit mais des images. Le toxicomane est en quelque sorte à la recherche de ces images qui le satisfont et le comblent. Son manque réel, son besoin devient alors un manque d'images, un manque d'imaginaire. (...) Le toxicomane s'injecte une dose d'Oedipe qui alimente ces thèmes de paradis ; oedipe imaginaire répondant à la faille imaginaire de l'individu en manque de langage".

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Documents associés

Violence et ITEP

La recherche sur laquelle je propose de  travailler est autour d’une situation vécue lors de mon stage en ITEP. L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, dans sa définition la plus simple est une école spécialisé accueillant des enfants ayant des troubles du comportement. Cela faisait à peu près un mois et demi que le stage avait débuté, je commençais à prendre mes marques, à connaître les enfants, et eux aussi commençaient à me connaître.

Une des premières impressions spectaculaires que j’ai eu en arrivant, c’était les comportements parfois violents de certains éducateurs. L’équipe éducative avec laquelle je travaillais se composait d’un éducateur spécialisé, mon référent, d’une monitrice éducatrice et d’un éducateur sportif. Les violences constatées venaient essentiellement d’un des éducateur homme. J’entends par violence des comportements que je jugeais impressionnants par la voix, par les coups donnés aux murs, puis par des mouvements brusques vis-à-vis des enfants.

Ces réactions se faisaient en réponses à des provocations de la part de certains enfants, démontrant eux aussi des comportements très violents lors de crises. Beaucoup de ces moments se déroulaient le soir, lorsque les enfants étaient dans leur chambre, en attendant de se coucher. Je regardais le couloir vide dans ces moments, nous pouvions seulement entendre les cris de l’éducateur et de l’enfant en crise. Puis suivaient les cris des autres enfants cherchant le calme, et insultant celui qui échange avec l’éducateur. Le couloir vide prenait une dimension bien étrange. Dans mon imagination, ce couloir et ces cris correspondait tout à fait à l’idée que je me faisais d’un asile…

Rosie et l'adolescence
Rosie est la 3ème d’une fratrie de 5 enfants. Elle a une sœur ainée de 18 ans, un frère de 17ans et deux petites sœurs de 4 et 6 ans. Son père travaille en tant que magasinier et sa mère est mère au foyer. Elle est actuellement la seule à être placée en institution mais, cela n’a pas toujours été ainsi. Il y a 3 ans, Rosie alertait les services sociaux du climat qui régnait au domicile : alcoolisation et violence du père (surtout envers Rosie), laisser aller de la maman (appartement non entretenu, mauvaise nutrition des enfants…). Un placement de Rosie et de ces deux petites sœurs a donc lieu. Les parents de Rosie ne cessent de la faire culpabiliser quant au placement de ses petites sœurs. Rosie mettra alors tout en place pour organiser son retour et le retour de ses petites sœurs au domicile. Encore aujourd’hui, elle avance le fait que ses petites sœurs étaient trop jeunes pour supporter un placement.
Analyse de situation socio-éducative
Les informations ci-dessous sont issues de conversations que j’ai pu avoir avec les éducateurs, ainsi que du dossier concernant Mélissa. C’est une adolescente de 14 ans accueillie sur l’IME depuis 3 ans, et sur le groupe 3, depuis la rentrée de septembre 2009. Elle présente une déficience mentale associée à des troubles du comportement et de la personnalité. En 2007, des difficultés familiales et personnelles ont été mises en mots par Mélissa, notamment des révélations de violences et d’attouchements commis par son beau-père, incarcéré par la suite. Au-delà de l’IME, Mélissa est également suivi par un service d’action éducative en milieu ouvert. Sur le groupe 3 de l’IME, c’est une adolescente très présente physiquement et verbalement. Elle cherche constamment à rentrer en contact (également physique) avec l’adulte, mais aussi avec ses pairs.
La psychose chez l'adulte

Le terme psychose a été introduit par Ernst Von Feuchtersleben, un psychiatre autrichien en 1845 pour remplacer le terme folie. En effet avec l’évolution de la société, les spécialistes vont s’intéresser à ce type de personne reconnu comme fou. La folie va devenir une maladie mentale, la psychose. Celle-ci se caractérise par une perte de contact avec la réalité et des troubles de l’identité dont le sujet n’a pas forcément conscience. Afin de mieux comprendre le cheminement de prise en charge d’usager psychotique nous avons voulu dans une première partie traiter de l’évolution historique de la notion de psychose. En deuxième partie, pour permettre un repérage des différentes formes de psychoses un listing des troubles est établi à partir des deux classifications utilisées. En troisième partie, le champ de la psychanalyse est abordé avec les notions de S.Freud et de J.Lacan sur la psychose.

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