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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Contrat Jeune Majeur

Contrat Jeune Majeur

1. ÉTUDE DE SITUATION DE H. 1.1. SITUATION ANTÉRIEURE 1.1.1. LE CONTRAT JEUNE MAJEUR 1.2. PERSONNALITÉ DE H. 1.3. SITUATION ACTUELLE 1.3.1. RÉGULARISATION DES ÉTRANGERS 1.4. PROJET D’ORIENTATION 1.4.1 LES EMPLOIS JEUNES 1.4.2. LE CONTRAT DE QUALIFICATION

INTRODUCTION Cette étude de situation a été réalisée, pendant un remplacement de 2 mois et un CDD de 6 mois dans l’institution où j’avais effectué mon stage long de responsabilité éducative. J’ai donc poursuivi, pendant ma période salariée, le suivi éducatif entamé précédemment de la situation de H. L’institution où a été fait ce travail est un CHRS, et sa spécificité est l’accueil d’une population de jeunes de 18 à 28 ans (12 jeunes hommes et 6 jeunes femmes). 1. ÉTUDE DE SITUATION DE H. 1.1. SITUATION ANTÉRIEURE H. est un jeune homme de 23 ans originaire du Cameroun. Ses parents sont décédés lorsqu’il avait 15 ans. Il est venu vivre, sous couvert d’une carte de séjour temporaire d’étudiant, trois mois après, chez sa sœur en banlieue Pienne, les relations entre eux se sont par la suite détériorées. En effet, une des raisons a été la facilité avec laquelle H. réussissait dans ses études tout en ayant des activités extérieures, sportives et de loisirs, alors que les enfants de sa sœur, qui avait plus de moyens matériels, n’obtenaient que de médiocres résultats. Sa sœur a donc demandé à H. d’aider ses neveux dans leurs études, le résultat escompté n’intervenant pas, H. a dû subir les conséquences de cet échec, et c’est vu prié de trouver une solution pour quitter le milieu familial. Auparavant sa scolarité a été chaotique. Sa sœur, prétextant des difficultés financières, lui a demandé de travailler, il dû s’orienter sur un BEP, alors qu’il devait, dit-il, entrer en terminale. Il a obtenu un contrat jeune majeur alors qu’il était en BEP/CAP électrotechnique. H. avait à ce moment 19 ans, ce qui lui a permis d’intégrer un foyer de l’A.S.E jusqu’à ses 21 ans 1.1.1. LE CONTRAT JEUNE MAJEUR “L’ASE peut prendre en charge, à titre temporaire, les mineurs émancipés et les majeurs de moins de 21 ans qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien familial suffisant. Le demande est formulée par le jeune lui-même. La décision est prise par le responsable de secteur, après évaluation sociale. Les relations régissant le service et le jeune majeur sont stipulées dans un contrat, signé de l’intéressé et du responsable de secteur. La durée de la mesure ne peut pas excéder un an. Elle est renouvelable.” A l’issue de son contrat, il est retourné chez sa sœur pendant 6 mois. En 1998, il s’est inscrit comme candidat pour passer le BAC, mais a échoué aux épreuves. Il n’a pu suivre tous les cours, du fait des problèmes générés par la mésentente avec sa sœur, et a été fortement perturbé par ce conflit. A la suite de ces difficultés, sa sœur lui a demandé de nouveau de partir. Depuis, il s’est trouvé dans les circuits d’hébergement d’urgence. Il a été accueilli dans notre centre mi-septembre. 1.2. PERSONNALITÉ DE H. H. est un jeune homme qui a apparemment reçu une éducation traditionnelle africaine. Il est très respectueux des autres, surtout des plus âgés. Souvent lors des repas, moment où tous les résidants sont réunis, H. intervient, ce qui n’est pas toujours du goût de l’équipe éducative, pour faire de la morale aux plus jeunes. Il est assez radical dans ses prises de position, ce qui m’a obligé à intervenir une fois, assez fermement, pour lui demander de modérer ses propos, ceux-ci concernaient une critique au sujet de la pratique de la religion islamique. Avec le temps et nos interventions, H. s’est un peu assagi en devenant plus tolérant. Mais il faut néanmoins que nous soyons très vigilants afin d’éviter qu’une discussion s’engage sur un terrain sensible en sa présence, il est très difficile de l’arrêter. H. reste, néanmoins un jeune homme agréable dans l’ensemble, il est serviable et franc, toujours prêt à venir en aide aux autres. H. est très nerveux, il est en permanence agité par de nombreux tics et mimiques faciales répétitives. Lors de discussions sur des sujets qu’il maîtrise, il s’emballe et s’agite jusqu’à l’exaltation. H. pratique de nombreux sports qui lui permettent de canaliser et d’exprimer cette énergie. En semaine le ping-pong, dans un club de son ancienne commune de résidence, et le week-end le football, avec d’autres résidants du centre. Des tournois sont organisés par l’animateur “service ville” sur le terrain de sport à proximité de notre centre.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Le terme « apprentissage » en français, dérivé du mot « apprenti » a longtemps gardé le sens restreint du « fait d’apprendre un métier manuel ou technique »(Robert), par opposition à l’étude, c’est à dire l’acquisition de connaissances désintéressées constituant une culture libérale. Il a également un autre sens, qui reste lui aussi limitatif, concernant le degré d’acquisition : « les premières leçons », les premiers essais » (Robert). Actuellement la définition de l’apprentissage est plus technique, issu du monde psychologique, qui traduit l’anglais learning et training. Landsheere (1979) définit l’apprentissage comme le « processus d’effet plus ou mois durable par lequel des comportements nouveaux sont acquis ou des comportements déjà présents sont modifiés en interaction avec le milieu ou l’environnement ». Cependant, selon O Reboul, cette définition omet de distinguer l’appris de l’acquis. Si « acquis » signifie tout ce qui n’est pas inné, ce qui est appris est acquis, mas l’inverse n’est pas vrai. En effet on ne peut pas faire l’économie de la finalité de l’apprentissage, donc du pouvoir de produire des comportements utiles au sujet ou à d’autres.
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Les questions que l’on peut se poser au regard des différents documents que l’on dispose sur la situation de Christelle sont : Quelle est la place de la famille dans l’évolution d’une personne? La colère et l’agression sont-ils des conséquences d’un cadre familial inhabituel ? Afin de pouvoir proposer des pistes éducatives adaptées à la situation de Christelle (III), je vais dans un premier faire une synthèse des éléments recueillis dans les documents (I) et dans un second temps en faire une analyse (II).
Quelques éléments sur la "Fonction Paternelle".

"Si toute femme, et qui le sait, assure la perpétuation de l'espèce au prix de ce qu'elle perçoit comme une irrattrapable folie, on doit comprendre que c'est un père, un jour, désespéré de parvenir à occuper sa place, qui a du inventer l'idée de Dieu." Aldo NAOURI La psychanalyse, de Freud à Lacan, parle de cette place jamais atteinte et toujours, à jamais, impossible à atteindre, qui est là et qu'on ne peut toucher: la fonction paternelle. Joël Clerget dit: "C'est l'affectation d'un homme à la place de père dans la bouche d'une femme qui rend celle-ci mère." Serait-ce une des premières fonctions du père, indissociable de la mère et de sa fonction? Il dit encore que "La psychanalyse n'a pas l'apanage des discours sur le père" La fonction paternelle est du registre du symbolique et lui sert de support. Elle permet au sujet de se structurer psychiquement en le barrant, en le limitant, en lui délimitant les contours pour lui permettre d'exister. Elle est définie opérant comme : - tiers, séparateur de la dyade mère-enfant, et créateur du lien de l'enfant au monde. - représentant de la Loi de l'interdit de l'inceste et du meurtre du père contenus dans l'Œdipe. Ces dimensions de séparation et d'interdiction s'inscrivent dans le langage et la parole porteurs de la Loi.

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