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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet éducatif équestre

Projet éducatif équestre

2. ACTION ÉDUCATIVE L’action éducative équestre doit tenir compte d’un certain nombre de facteur et notamment : - d’une connaissance, la plus complète possible, à la fois psychologique et physiologique, de l’enfant et de l’adolescent. En, particulier, il importe de savoir proposer des exercices équestres correspondant au niveau de développement physique et psychique atteint par les jeunes cavaliers, - de la nécessité de moduler la présentation des exercices en fonction de l’âge des cavaliers et de leurs centres d’intérêts. La façon d’enseigner qu’il conviendra d’adopter sera : - une pédagogie de la participation actives des jeunes au processus éducatif, - une action éducative basée sur l’intérêt, source de plaisir, - une pédagogie qui sache allier ce plaisir à la nécessité de faire passer, malgré tout, le message technique indispensable à la connaissance des bases de l’équitation. L’apprentissage de la technique équestre n’est pas une activité sans but : elle doit nécessairement déboucher sur des actions multiples ; c’est-à-dire que les jeunes cavaliers seront dirigés, au fur et à mesure de leurs progrès, vers des sorties de plein air, des promenades, des randonnées, et vers une pratique de jeux équestres... L’enseignement ne doit, en aucun cas, rester un enseignement de manège ou de carrière : il faut lui donner un but, proposer aux jeunes cavaliers de s’exprimer pleinement, selon leurs goûts personnels, dans des actions concrètes. La pratique de l’équitation sur poney participe à l’éducation des jeunes, à leur épanouissement physique comme à la formation et à l’épanouissement de leur personnalité. Cette action éducative va entraîner une pédagogie équestre dont les principales caractéristiques seront : - d’être concrète, car avant 9/10 ans il est difficile pour l’enfant de réaliser un concept, - d’être simple, en éliminant le plus possible les termes trop techniques, - d’être variée, pour maintenir l’attention et l’intérêt, - de faire appel au jeu, seule vrai activité motivante pour les enfants. Le jeu, selon l'âge des enfants, prend des formes très diverses et d’adapte à beaucoup de caractères différents. On peut dire que : - c’est une activité qui met en branle la totalité de l’être enfantin. C’est à la fois sérieux et source de plaisir, - c’est en même temps rêve, fiction et réalité dans un travail librement consenti. Dans un processus éducatif, tous ces critères sont nécessaires, mais le jeu doit rester un moyen et non pas une fin en soi. 2.1. De 8 à 11 ans C’est une période de croissance régulière et calme, l’âge de l’acquisition des automatismes de base qui mènent à la pratique sportive. Les jeunes sont capable, à cet âge, de faire des efforts pendant assez longtemps mais de faibles intensité. On peut commencer à parler d’apprentissage des techniques équestres : l’enfant s’adapte et contrôle son corps. Sur le plan de la technique on va pouvoir vraiment confier le poney à l’enfant, lui en donner la responsabilité et l’entretien, en même temps qu’il aura toujours le même animal (si possible).

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Anamnèse
1 ) Présentation
a-) Avant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Francis a 9 ans, il est né à Nantes. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. L’aîné est âgé de 14 ans et le cadet de 12 ans. Ces parents sont séparés depuis environ deux ans et ont la garde partager de leurs enfants.
Francis suis une maternelle classique, puis est orientée par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en ULIS école à la rentrée de septembre 2014.
b-) Depuis l’ULIS
Francis vient à l’école accompagné de son papa ou de sa maman, il est scolarisé quatre jours par semaine au sein de l’unité et est inclus dans sa classe de CE1 tous les après-midi. Il n’a pas de prise en charge para-médical à l’école.
Il est suivi depuis son orientation en ULIS par deux orthophonistes qu’il voit une fois par semaine, en libéral, le mercredi matin. Depuis cette année, il voit la psychologue du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) une fois par mois.

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