LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 8 - Bulletin d’information

L'éduc 8 - Bulletin d’information LE SCHIZOÏDE : solitaire Les gens ne signifient rien pour cette personne. Elle a besoin de beaucoup d’espace. Elle évite de s’impliquer socialement et interpersonnellement. Elle est froide et distante. Indifférente aux compliments et aux critiques des autres, elle apparaît souvent impassible, détachée et difficile à deviner.Ses activités sont solitaires. Elle a peu d'ami(e)s et souvent ceux-ci sont dans la famille. Elle ne se lie pas facilement, ne recherche pas les autres. Elle aime rêver, travailler seule et fabriquer son propre environnement. Il est souvent préoccupé par des ambitions de succès éclatant. Son apparence physique et vestimentaire le préoccupe. Il peut présenter de la grandiosité, de la labilité et un sentiment de vide. Tout lui est dû et seulement ce qu’il y a de mieux. Il peut exprimer de la colère et de la rage s’il ne reçoit pas les privilèges attendus. Il éprouve peu d’empathie pour les autres et peut les exploiter et les manipuler pour atteindre ses buts. Il utilise les mécanismes de projection et d’introjection.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La parentalité des usagers en institution.
Les maîtres à penser du médico‐social nous ont concocté un nouveau point de doctrine selon lequel on ne badine pas avec la parentalité des usagers en institution. Sous couvert de leur citoyenneté, ce droit leur est reconnu par pur principe et ce nonobstant les devoirs inhérents. Vogue la galère ! Ces sectateurs de la reproduction tous azimuts sont devenus malgré eux (laïcité oblige) les chantres de cette exhortation biblique : « croissez et multipliez‐vous ». Si la « croissance » pose problème, comme aurait‐dit le grand Charles : « L'intendance suivra » (en l'occurrence PMI, ASE et le reste). L'éthique de conviction prévaut sur l'éthique de responsabilité et c'est là que gît tout le débat.
L'éduc 12
Historique de la profession C'est dans la seconde moitié du XXe siècle qu'on voit apparaître les premiers signes d'organisation de la profession. On établit au centre Boscoville de Montréal, un programme de formation pour les "éducateurs spécialisés". Plusieurs institutions du Québec décident de former, elles aussi, leurs éducateurs. Par la suite, certaines de ces institutions entreprennent de s'affilier à des universités, comme l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal, par exemple, afin de faire reconnaître la validité de leur programme respectif en éducation spécialisée. Ces programmes sont les premiers à présenter une philosophie et une théorie complète de la rééducation ainsi que des moyens permettant une pratique sérieuse et cohérente.
Renoncer à l’emprise, et devenir parent d’adolescent

La thématique de la relation parent-adolescent, et l’expérience de plusieurs années passées auprès de familles en difficulté avec leur(s) adolescent(s), semblent le confirmer : il se passe « quelque chose » chez le parent, dans le registre de l’emprise, ou de la volonté de maintenir un certain contrôle, dès lors que l’adolescence « pointe son nez ».

L'évaluation du projet individualisé dans le secteur médico-social - Entre Ethique et pratique

L’évaluation est une étape importante au sein du processus du projet individualisé. Notons cependant, que dans la plupart des projets, c’est une étape qui est vite occultée. En amont, un travail de clarification est à effectuer autour de l’évaluation. Il ne s’agit pas de contrôler mais d’améliorer la prise en charge des usagers. La démarche d’évaluation des projets individualisés permettrait de s’assurer non seulement de la cohérence ou de l’adéquation entre objectifs d’une part et résultats d’autre part, mais de surcroît de l’adaptation du service éducatif à la prise en charge des usagers.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche