LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 8 - Bulletin d’information

L'éduc 8 - Bulletin d’information LE SCHIZOÏDE : solitaire Les gens ne signifient rien pour cette personne. Elle a besoin de beaucoup d’espace. Elle évite de s’impliquer socialement et interpersonnellement. Elle est froide et distante. Indifférente aux compliments et aux critiques des autres, elle apparaît souvent impassible, détachée et difficile à deviner.Ses activités sont solitaires. Elle a peu d'ami(e)s et souvent ceux-ci sont dans la famille. Elle ne se lie pas facilement, ne recherche pas les autres. Elle aime rêver, travailler seule et fabriquer son propre environnement. Il est souvent préoccupé par des ambitions de succès éclatant. Son apparence physique et vestimentaire le préoccupe. Il peut présenter de la grandiosité, de la labilité et un sentiment de vide. Tout lui est dû et seulement ce qu’il y a de mieux. Il peut exprimer de la colère et de la rage s’il ne reçoit pas les privilèges attendus. Il éprouve peu d’empathie pour les autres et peut les exploiter et les manipuler pour atteindre ses buts. Il utilise les mécanismes de projection et d’introjection.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Renoncer à l’emprise, et devenir parent d’adolescent

La thématique de la relation parent-adolescent, et l’expérience de plusieurs années passées auprès de familles en difficulté avec leur(s) adolescent(s), semblent le confirmer : il se passe « quelque chose » chez le parent, dans le registre de l’emprise, ou de la volonté de maintenir un certain contrôle, dès lors que l’adolescence « pointe son nez ».

A propos de l'évaluation

Pour ou contre l’évaluation est-ce vraiment le sujet ? Cela parait un débat déjà mal engagé : il s’agit de faire comme si l’évaluation dans le travail social n’avait pas d’histoire. Parce que c’est évident ce travail social n’a jamais eu à faire avec l’évaluation et heureusement ceux qui pensent pour nous (ou que nous laissons penser pour nous) vont enfin mettre tout cela dans les normes … Nous pourrions pourtant prétendre que de l’évaluation nous en avons déjà vu, que nous la pratiquons en ce moment même et ce à de nombreux niveaux !

Les sources du droit du travail

L’Etat élabore des normes relatives au travail par des lois et des règlements, mais au-dessus de ces règles, la Constitution établie certains principes et droits fondamentaux. La pierre de base est la Constitution du 4 octobre 1958 : aucune loi ne peut être en opposition avec la Constitution. Si une loi est en opposition avec cette Constitution, il y a intervention du Conseil Constitutionnel qui la modifie ou l’annule. Le Conseil Constitutionnel a élargi de façon considérable l'objet du contrôle de la constitutionnalité des lois, puisque le préambule de la Constitution de 1958 se réfère à la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et au préambule de la Constitution de 1946, qui consacre expressément les droits collectifs et sociaux : liberté syndicale, droit de grève, exigence d'un enseignement public et laïc garanti par l'État, égalité devant les charges publiques, droit à une vie familiale normale, etc…

L'Éduc 9
Bulletin d'Information du Comité des éducateurs (trices) de l'Hopital Louis-H Lafontaine

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche