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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 5

L'éduc 5 LE PONCEAU par ROLAND TOUGAS, éd.spéc. La résidence Le Ponceau est située au 440, boul. Gouin Est, coin Berri. Elle fait partie des ressources en hébergement spécialisé. Mme Lise Boies en est la chef de service. La résidence a accueilli ses premiers résidants le 28 mars 2002. Son ouverture s'est déroulée dans le contexte simultané et totalement échevelé de rénovations importantes de l'ensemble de la bâtisse. La coordination des activités d'accueil s'en est trouvée perturbée de façon substantielle. Ainsi, par exemple, certains résidants sont passés à un cheveu de se présenter à leur nouveau domicile avant même la livraison de leurs meubles. Au Ponceau, les usagers bénéficient d'un environnement extérieur tout à fait enviable, vu sous l'angle du paysage et des ressources du milieu. À quelques pas de la résidence, on retrouve des cliniques de dentistes, des cliniques médicales, des dépanneurs, un salon de coiffure pour elle et lui, un club vidéo, un parc linéaire sur les rives de la rivière des Prairies et le métro Henri-Bourassa. Tout cet environnement est accessible à pied, à deux minutes de marche ou quelques poussières de plus. Les hôpitaux Fleury et Sacré-Cœur sont aussi facilement accessibles, mais en autobus. -un fonctionnement altéré des activités de la vie quotidienne. La programmation du Ponceau vise à: o assurer la réinsertion dans la communauté de personnes hospitalisées en longue durée à l'hôpital Fleury, à l'institut Albert-Prévost et à l'hôpital Louis-H.- Lafontaine; o assurer aux personnes un milieu résidentiel de réadaptation approprié à leurs besoins; o travailler en concertation avec les partenaires du milieu environnant la ressource. Nous disions plus haut qu'un élément de la mission du Ponceau est de développer une approche novatrice. En voici une illustration. o Notre «Code de vie»… n'existe pas! Pas plus que nous n'avons d'horaire affiché, ni pour l'heure des repas, ni pour celle du lever ou du coucher.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
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Documents associés

De l’idole à l’adolescence

Un bref regard sur « nos adolescents » montre très rapidement l’engouement persistant de milliers d’entre eux pour une idole. Au travers des résultats d’une pré-étude , où cinq adolescents ont été entendus dans le cadre d’entretiens cliniques à visée de recherche, une certaine compréhension dans le rapport spécifique unissant des adolescents à "leur idole" peut être dégagée.

Images de l'enfance

1973 est l’année où paraît un ouvrage majeur consacré à la place de l’enfant, sa représentation durant le Moyen-âge. P. ARIES [1904-1984], historien, signe là une recherche d’importance. Tout en suscitant certaines critiques ce travail n’en constitue pas moins une rupture épistémologique. Rupture en ce sens où l’auteur énonce que « l’art médiéval », jusqu’au XIIème siècle environ, ne connaissait pas l’enfance, ou ne tentait pas de le représenter ; on a peine à croire que cette absence était due à la gaucherie ou à l’impuissance.

Construction des connaissances en Education Spécialisée
Comme nous l’avons énoncé précédemment, seuls les savoirs théoriques peuvent être enseignés, les savoirs d’action étant issus de l’expérience. Les compétences sur lesquelles repose l’éducation spécialisée sont constituées, en grande partie, de ces seconds savoirs. Les résultats présentés ici confirment l’importance des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif à la pratique. L’organisation en alternance de la formation d’éducateur spécialisé est donc potentiellement source de qualité. La prise en compte des critiques concernant la formation rappelées plus haut (perspective applicationniste, disciplines juxtaposées, entre autres) peut s’opérer par une précision de l’organisation de l’alternance. Celle-ci peut être mise en œuvre à partir de temps d’échange de pratiques, d’analyse de pratiques, de supervision. Selon Geay (2007, p. 35), l’échange de pratiques regroupe des participants de différents niveaux hiérarchiques qui s’intéressent au « comment je fais dans les situations les plus quotidiennes ». L’analyse de pratiques est organisée entre pairs, à propos d’une situation explorée de manière approfondie, avec le soutien d’« un animateur-expert garant de la méthodologie ».

Quant à la supervision, elle est centrée sur ce qui est mis en jeu personnellement dans l’exercice professionnel. Dans le cadre d’une approche psychanalytique, par exemple, sont traités les processus transférentiels. Préciser la complémentarité de ces différents temps de travail contribuerait ainsi à articuler le « comment » et le « pourquoi » à propos des interventions menées sur le terrain, et aiderait l’étudiant à s’approprier des savoirs à partir de situations singulières. La difficulté des professionnels rencontrés à distinguer analyse de pratiques et supervision met en évidence une possibilité d’amélioration de l’alternance telle qu’elle était organisée lors de leur formation. Cette difficulté manifeste également l’imprécision des temps de réflexion existant dans leurs lieux d’exercice.
Le bulletin d'information L'Éduc 2

Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine

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