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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 5

L'éduc 5 LE PONCEAU par ROLAND TOUGAS, éd.spéc. La résidence Le Ponceau est située au 440, boul. Gouin Est, coin Berri. Elle fait partie des ressources en hébergement spécialisé. Mme Lise Boies en est la chef de service. La résidence a accueilli ses premiers résidants le 28 mars 2002. Son ouverture s'est déroulée dans le contexte simultané et totalement échevelé de rénovations importantes de l'ensemble de la bâtisse. La coordination des activités d'accueil s'en est trouvée perturbée de façon substantielle. Ainsi, par exemple, certains résidants sont passés à un cheveu de se présenter à leur nouveau domicile avant même la livraison de leurs meubles. Au Ponceau, les usagers bénéficient d'un environnement extérieur tout à fait enviable, vu sous l'angle du paysage et des ressources du milieu. À quelques pas de la résidence, on retrouve des cliniques de dentistes, des cliniques médicales, des dépanneurs, un salon de coiffure pour elle et lui, un club vidéo, un parc linéaire sur les rives de la rivière des Prairies et le métro Henri-Bourassa. Tout cet environnement est accessible à pied, à deux minutes de marche ou quelques poussières de plus. Les hôpitaux Fleury et Sacré-Cœur sont aussi facilement accessibles, mais en autobus. -un fonctionnement altéré des activités de la vie quotidienne. La programmation du Ponceau vise à: o assurer la réinsertion dans la communauté de personnes hospitalisées en longue durée à l'hôpital Fleury, à l'institut Albert-Prévost et à l'hôpital Louis-H.- Lafontaine; o assurer aux personnes un milieu résidentiel de réadaptation approprié à leurs besoins; o travailler en concertation avec les partenaires du milieu environnant la ressource. Nous disions plus haut qu'un élément de la mission du Ponceau est de développer une approche novatrice. En voici une illustration. o Notre «Code de vie»… n'existe pas! Pas plus que nous n'avons d'horaire affiché, ni pour l'heure des repas, ni pour celle du lever ou du coucher.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
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Documents associés

Le bulletin d'information L'Éduc 1

Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine

Construction des connaissances en Education Spécialisée
Comme nous l’avons énoncé précédemment, seuls les savoirs théoriques peuvent être enseignés, les savoirs d’action étant issus de l’expérience. Les compétences sur lesquelles repose l’éducation spécialisée sont constituées, en grande partie, de ces seconds savoirs. Les résultats présentés ici confirment l’importance des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif à la pratique. L’organisation en alternance de la formation d’éducateur spécialisé est donc potentiellement source de qualité. La prise en compte des critiques concernant la formation rappelées plus haut (perspective applicationniste, disciplines juxtaposées, entre autres) peut s’opérer par une précision de l’organisation de l’alternance. Celle-ci peut être mise en œuvre à partir de temps d’échange de pratiques, d’analyse de pratiques, de supervision. Selon Geay (2007, p. 35), l’échange de pratiques regroupe des participants de différents niveaux hiérarchiques qui s’intéressent au « comment je fais dans les situations les plus quotidiennes ». L’analyse de pratiques est organisée entre pairs, à propos d’une situation explorée de manière approfondie, avec le soutien d’« un animateur-expert garant de la méthodologie ».

Quant à la supervision, elle est centrée sur ce qui est mis en jeu personnellement dans l’exercice professionnel. Dans le cadre d’une approche psychanalytique, par exemple, sont traités les processus transférentiels. Préciser la complémentarité de ces différents temps de travail contribuerait ainsi à articuler le « comment » et le « pourquoi » à propos des interventions menées sur le terrain, et aiderait l’étudiant à s’approprier des savoirs à partir de situations singulières. La difficulté des professionnels rencontrés à distinguer analyse de pratiques et supervision met en évidence une possibilité d’amélioration de l’alternance telle qu’elle était organisée lors de leur formation. Cette difficulté manifeste également l’imprécision des temps de réflexion existant dans leurs lieux d’exercice.
A propos de l'évaluation

Pour ou contre l’évaluation est-ce vraiment le sujet ? Cela parait un débat déjà mal engagé : il s’agit de faire comme si l’évaluation dans le travail social n’avait pas d’histoire. Parce que c’est évident ce travail social n’a jamais eu à faire avec l’évaluation et heureusement ceux qui pensent pour nous (ou que nous laissons penser pour nous) vont enfin mettre tout cela dans les normes … Nous pourrions pourtant prétendre que de l’évaluation nous en avons déjà vu, que nous la pratiquons en ce moment même et ce à de nombreux niveaux !

Approche systémique et travail social, une autre vision du monde pour l'éducateur !

Revenons maintenant à notre questionnement initial, comment co-construire avec les familles « des alliances » suffisamment fortes, afin, disons les choses sans détour, d’empêcher ou de limiter les placements de leurs enfants et lorsque c’est rendu nécessaire comment en réduire la durée et les effets nocifs ? Prévention aussi, par l’affinement des évaluations, pour éviter que certains dysfonctionnements familiaux ne puissent nuire durablement au développement de l’enfant et engendrer des crises très coûteuses à tout point de vue. Tel pourrait être finalement la demande plus ou moins explicite s’agissant de travailler avec les parents au sein des services de protection de l’enfance à la « création d’une alliance autour de l’enfant». Notre approche a de toute évidence quelque chose à dire sur tout cela, et tout particulièrement sur la notion même de crise qui appartient au champ de la systémie.

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