LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La toxicomanie comme phénomène de société

La toxicomanie comme phénomène de société J’ai choisi cette thématique parce que je travaille depuis 1 an et demi au sein de l’asbl Phénix qui accueille, écoute, accompagne des personnes ayant des problèmes liés à une assuétude. Je commencerais donc par une présentation de l’asbl Phénix, de ses différents services ainsi que des différentes missions liées à ces mêmes services. Dans mon processus de recherche pour développer ce sujet, j’ai commencé par tenté d’approcher différemment la personne dépendante en tentant de comprendre certains des processus qui peuvent prendre place au sein de sa vie. Je ne répondrais pas à la question de savoir pourquoi telle ou telle personne consomme, je ne pense pas qu’il y ait de réponse à cette question, toutefois je tenterais d’ouvrir notre champ de perception, d’interprétation notamment en utilisant l’ouvrage de Alain Morel et de Jean-Pierre Couteron, Les conduites addictives, où la question du plaisir et du déplaisir y tient une place centrale.

Au travers de ce travail j’ai tenté d’apporter différentes interprétations, issues d’apports théoriques différents afin de montrer qu’il est pour moi indispensable de garder à l’esprit qu’il fallait autant que faire se peut rester ouvert aux interprétations et que le danger était de s’enfermer dans un schéma éducatif lui-même peut-être dicté par l’institution dans laquelle on travaille. Il est bon de rappeler qu’on est pas engagé pour être systématiquement en accord avec l’institution qui nous emploie. La personne dépendante s’inscrit dans des comportements, qui sont bien souvent issus d’une recherche de plaisir ou pour éviter des déplaisirs, qui eux-mêmes peuvent peut-être trouver leurs sources dans le fonctionnement de la société, qui est elle-même influencé par l’évolution des hommes au cours de l’histoire.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

D'un paradigme à l'autre
De nos jours lorsqu’on parle d’enfant, les représentations qui nous viennent, ne sont sans doute pas les mêmes qu’au IV ou V siècle après J.C ; époque où fut pourtant crée les premiers hospices d’enfants trouvés. La question qui agitera longtemps les anciens, était de savoir si l’enfant avait une âme. Tant que le sexe des anges restait un mystère, l’âme des enfants semblait impénétrable. A le dire, il semble que nous ayons fait un long chemin depuis ces temps où le barbare antique fit place au monstrueux. La découverte de nouveaux continents repoussait les limites du surnaturel par delà les mers et annonçait, cartes du nouveau monde à la main : l’avènement du sauvage. Celui la même qu’il faudrait éduquer et civiliser après avoir tranché la controverse quant à savoir s’il avait une âme.
Images de l'enfance

1973 est l’année où paraît un ouvrage majeur consacré à la place de l’enfant, sa représentation durant le Moyen-âge. P. ARIES [1904-1984], historien, signe là une recherche d’importance. Tout en suscitant certaines critiques ce travail n’en constitue pas moins une rupture épistémologique. Rupture en ce sens où l’auteur énonce que « l’art médiéval », jusqu’au XIIème siècle environ, ne connaissait pas l’enfance, ou ne tentait pas de le représenter ; on a peine à croire que cette absence était due à la gaucherie ou à l’impuissance.

Approche systémique et travail social, une autre vision du monde pour l'éducateur !
Revenons maintenant à notre questionnement initial, comment co-construire avec les familles « des alliances » suffisamment fortes, afin, disons les choses sans détour, d’empêcher ou de limiter les placements de leurs enfants et lorsque c’est rendu nécessaire comment en réduire la durée et les effets nocifs ? Prévention aussi, par l’affinement des évaluations, pour éviter que certains dysfonctionnements familiaux ne puissent nuire durablement au développement de l’enfant et engendrer des crises très coûteuses à tout point de vue. Tel pourrait être finalement la demande plus ou moins explicite s’agissant de travailler avec les parents au sein des services de protection de l’enfance à la « création d’une alliance autour de l’enfant». Notre approche a de toute évidence quelque chose à dire sur tout cela, et tout particulièrement sur la notion même de crise qui appartient au champ de la systémie.
L'éduc 4
Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche