LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La toxicomanie comme phénomène de société

La toxicomanie comme phénomène de société J’ai choisi cette thématique parce que je travaille depuis 1 an et demi au sein de l’asbl Phénix qui accueille, écoute, accompagne des personnes ayant des problèmes liés à une assuétude. Je commencerais donc par une présentation de l’asbl Phénix, de ses différents services ainsi que des différentes missions liées à ces mêmes services. Dans mon processus de recherche pour développer ce sujet, j’ai commencé par tenté d’approcher différemment la personne dépendante en tentant de comprendre certains des processus qui peuvent prendre place au sein de sa vie. Je ne répondrais pas à la question de savoir pourquoi telle ou telle personne consomme, je ne pense pas qu’il y ait de réponse à cette question, toutefois je tenterais d’ouvrir notre champ de perception, d’interprétation notamment en utilisant l’ouvrage de Alain Morel et de Jean-Pierre Couteron, Les conduites addictives, où la question du plaisir et du déplaisir y tient une place centrale.

Au travers de ce travail j’ai tenté d’apporter différentes interprétations, issues d’apports théoriques différents afin de montrer qu’il est pour moi indispensable de garder à l’esprit qu’il fallait autant que faire se peut rester ouvert aux interprétations et que le danger était de s’enfermer dans un schéma éducatif lui-même peut-être dicté par l’institution dans laquelle on travaille. Il est bon de rappeler qu’on est pas engagé pour être systématiquement en accord avec l’institution qui nous emploie. La personne dépendante s’inscrit dans des comportements, qui sont bien souvent issus d’une recherche de plaisir ou pour éviter des déplaisirs, qui eux-mêmes peuvent peut-être trouver leurs sources dans le fonctionnement de la société, qui est elle-même influencé par l’évolution des hommes au cours de l’histoire.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Construction des connaissances en Education Spécialisée
Comme nous l’avons énoncé précédemment, seuls les savoirs théoriques peuvent être enseignés, les savoirs d’action étant issus de l’expérience. Les compétences sur lesquelles repose l’éducation spécialisée sont constituées, en grande partie, de ces seconds savoirs. Les résultats présentés ici confirment l’importance des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif à la pratique. L’organisation en alternance de la formation d’éducateur spécialisé est donc potentiellement source de qualité. La prise en compte des critiques concernant la formation rappelées plus haut (perspective applicationniste, disciplines juxtaposées, entre autres) peut s’opérer par une précision de l’organisation de l’alternance. Celle-ci peut être mise en œuvre à partir de temps d’échange de pratiques, d’analyse de pratiques, de supervision. Selon Geay (2007, p. 35), l’échange de pratiques regroupe des participants de différents niveaux hiérarchiques qui s’intéressent au « comment je fais dans les situations les plus quotidiennes ». L’analyse de pratiques est organisée entre pairs, à propos d’une situation explorée de manière approfondie, avec le soutien d’« un animateur-expert garant de la méthodologie ».

Quant à la supervision, elle est centrée sur ce qui est mis en jeu personnellement dans l’exercice professionnel. Dans le cadre d’une approche psychanalytique, par exemple, sont traités les processus transférentiels. Préciser la complémentarité de ces différents temps de travail contribuerait ainsi à articuler le « comment » et le « pourquoi » à propos des interventions menées sur le terrain, et aiderait l’étudiant à s’approprier des savoirs à partir de situations singulières. La difficulté des professionnels rencontrés à distinguer analyse de pratiques et supervision met en évidence une possibilité d’amélioration de l’alternance telle qu’elle était organisée lors de leur formation. Cette difficulté manifeste également l’imprécision des temps de réflexion existant dans leurs lieux d’exercice.
Le bulletin d'information L'Éduc 2

Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine

Du vocabulaire de la délinquance à la construction du sentiment d'insécurité
La délinquance des jeunes mineurs est un sujet récurrent dans l’actualité et propice aux passions populaires, aux affrontements idéologiques, aux débats politiques. Le choix du vocabulaire à employer n’est jamais anodin, qu’il s’agisse de voyous, racailles, sauvageons, de guerre des bandes ou de hordes de casseurs. Difficiles, déviants, auteurs d’incivilités, délinquants, sont autant de qualificatifs accolés aux termes génériques mineurs ou jeunes. Arrêtons-nous sur l’étymologie, la signification de ces mots utilisés à tout bout de champ. Replaçons-les dans leur contexte et redonnons-leur du sens là où il nous semble perdu ou erroné, pour mieux comprendre les enjeux des débats sur la délinquance juvénile et son traitement médiatique
Images de l'enfance

1973 est l’année où paraît un ouvrage majeur consacré à la place de l’enfant, sa représentation durant le Moyen-âge. P. ARIES [1904-1984], historien, signe là une recherche d’importance. Tout en suscitant certaines critiques ce travail n’en constitue pas moins une rupture épistémologique. Rupture en ce sens où l’auteur énonce que « l’art médiéval », jusqu’au XIIème siècle environ, ne connaissait pas l’enfance, ou ne tentait pas de le représenter ; on a peine à croire que cette absence était due à la gaucherie ou à l’impuissance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche