LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Personnes en situation de handicap mental: être adulte OU déficient.

Personnes en situation de handicap mental: être adulte OU déficient. Ayant effectué mon stage de deuxième année dans un centre d’accueil de jour (« La Mosaïque » à Lyon), concourant à l’accueil d’adultes en situation de handicap mental, je présenterai dans ce dossier les différents aspects de la prise en charge de ces personnes, les représentations sociales dont elles font l’objet et j’orienterai mes réflexions personnelles sur un sujet qui c’est imposé à moi, d’abord de manière intuitive, puis dans un soucis d’éthique pour au final devenir un axe de recherche, de travail et de positionnement professionnel.

Je voudrais d’abord souligner que j’ai volontairement choisi de traiter de l’ensemble du public dit en situation de handicap mental. Le handicap est une résultante d’une déficience intellectuelle, une situation renforcée par le contexte sociétal. Ne s’intéresser qu’a un pan spécifique de la déficience intellectuelle, c’est oublier que nous vivons tous dans la même société, celle qui a toutes les peines du monde à inclure ce public en son sein.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau dans un foyer de vie
La notion de partenariat est très présente dans le secteur du social tout comme celle de réseau bien que plus récente. L'idée de « travailler ensemble » semble s'imposer comme nouvelle référence pour les travailleurs sociaux. Mais cette idée n'est cependant pas totalement nouvelle. Ce sont les termes de partenariat et réseau qui traduisent l'évolution des politiques sociales. Ils permettent d'exprimer le besoin de ne pas travailler seul face à des situations parfois complexes mais d'unir les compétences et les ressources. L'idée de partenariat et de réseau sous entend une réorganisation du travail visant à « essayer d'aller plus loin que là où on aurait pu aller seul » et tenter de faire mieux en faisant autrement.
Dossier personnel

A l’approche de la fin de la formation, et en parallèle avec le stage long, l’UF de spécialisation permet de se pencher sur un sujet précis ayant retenu notre intérêt, d’approfondir une démarche de réflexion et un questionnement. Le choix de cette UF me semble par conséquent très important dans le cheminement de la formation d’éducateur spécialisé. Je me suis donc penchée sur la question de savoir ce que m’avait apporté cette UF. Tout d’abord nous verrons pourquoi j’ai opté pour le thème « autisme et psychose », puis ce que cela m’a amené, et enfin ce que ces apports on modifié dans ma vision de ce public et dans ma pratique professionnelle.

Projet d'Action Educative
Dans le cadre de notre formation nous avons à élaborer un projet d’action éducative. Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere « jeter quelque chose vers l’avant », ainsi, le projet voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Le dictionnaire de psychologie définit le projet comme étant un but que l’on se propose, « au cours de l’exécution du projet, les enfants apprennent à rechercher de la documentation, à travailler en équipe, et découvre la nécessité d’une discipline » . Le projet est un outil éducatif permettant la communication et l’expression, il doit être réfléchit et anticipé sous différents aspects et de ce fait implique une responsabilité éducative.
Journal d'étude clinique
La réalisation de ce journal d'étude clinique a pris pied dans ma formation à partir de la période du second stage. Il est néanmoins le fruit d'une élaboration qui s'est déroulée tout au long de mon parcours, à travers les expériences vécues pendant ma formation. Le point de départ de ce travail a été l'inscription dans un travail d'équipe afin d'en rendre compte, à la lumière de mes observations, telle la mise en œuvre d'une seule et même intervention. Par ce biais, je me propose de rendre compte de l'intérêt que je porte au travail d'équipe. Et plus particulièrement, comment le travail et la communication d'une équipe peut être mis en œuvre, et où se trouvent les limites de ses possibles parti-pris, dans la construction d'une intervention socio éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche