LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Analyse de pratiques dans un foyer éducatif

Analyse de pratiques dans un foyer éducatif Lorsque je jette un regard extérieur sur mon intervention éducative, je pense avoir essayé différentes approches et tenter de faire prendre conscience à Simon qu’il devait changer son comportement. J’ai également appris qu’un travailleur social, quel que soit son domaine, ne peut pas toujours arriver à résoudre les problèmes rencontrés par les bénéficiaires. En effet, dans la situation de Simon, il ne s’agit probablement pas d’une intervention éducative qui lui a permis de se remettre de sa problématique des retards.

L’analyse de pratique est un outil très important pour le travailleur social. J’ai souvent pris l’habitude de noter des expériences professionnelles vécues après une journée de travail. Ceci peut me permettre par la suite de me décentrer de la situation afin d’en tirer les enseignements et ainsi d’être plus à l’aise lors d’une situation semblable dans le futur. Toutefois, il ne faut pas croire que le seul fait d’analyser une situation professionnelle est la solution aux problématiques rencontrées sur le lieu de travail.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le groupe et l'inconscient
Dans cette partie, l’auteur aborde la réalité imaginaire des groupes. Il procède par une revue historique des différentes approches scientifiques de ce que recouvrait la notion de groupe jusque là. DURKHEIM, au début du 20ème siècle était parti de l’acception populaire qui définissait le groupe comme « une mise en commun » d’énergies et de potentiels sous une discipline commune. A cette définition, il ajoutera la notion de « conscience collective » (représentations + sentiments + désirs).
Projet de stage en IME
Mon premier stage s’est déroulé en IME avec des jeunes de 14/15 ans. C’était la première fois que je travaillais avec un public d’adolescent et j’appréhendais un peu leur comportement. Par moment j’ai été déstabilisé par certains d’entre eux qui testaient mon autorité. J’ai découvert qu’il fallait avoir de la répartie et ne pas prendre pour soi les attaques qu’ils me faisaient. Je n’aime pas crier et m’énerver ou jouer la « méchante », je contournais le conflit soit par l’humour, soit en discutant en gardant toujours mon calme même si eux s’énervaient. Je crois que ce comportement les ont déstabilisé, ils sont habitués à « obéir » à leur éducateur qui lui (il le dit lui-même) joue un rôle, il s’énerve tout de suite et n’hésite pas à faire la grosse voix même pour un petit incident.
Dossier : les IMC (Infirme Moteur Cérébral)
Le terme d'Infirme Moteur Cérébral (I.M.C.) a été créé en 1954 par le professeur Guy TARDIEU, neurologue. Celui-ci voulait étudier un groupe d'enfants qui, parmi d'autres infirmes physiques victimes de lésions cérébrales précoces et fixées, se distinguaient par des capacités mentales intactes. " Ils [les personnes I.M.C.] ont en commun une lésion fixe d'origine prénatale affectant plus ou moins gravement la motricité mais laissant intactes, totalement ou en grande partie, les capacités mentales et relationnelles " écrivait-il.
Compréhension de l'environnement institutionnel en ITEP
Les équipes éducatives se réunissent deux heures par semaines par groupe de vie ou en plénière pour travailler sur la mise en place des projets du secteur éducatif. De plus, chaque semaine, un membre de l'équipe participe à la réunion clinique. Elle concerne des enfants scolarisés en interne ou en externe. Il s'agit d'échanger sur les difficultés du moment, d'échanger des informations... C'est un moment de réflexion permettant aux professionnels de prendre du recul sur diverses situations. Pour approfondir ces réflexions, une réunion d'analyse de la pratique est organisée une fois par mois. Une réunion de coordination est également organisée chaque lundi pour diffuser des informations générales. Les réunions de synthèse pour établir la problématique du jeune à son admission, analyser la pathologie, élaborer ou ajuster son projet individuel sont organisées les mardis ou jeudis.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche