LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Situation de stage rencontrée en IME

Situation de stage  rencontrée en IME La situation évoquée concerne un adolescent que je décide d’appeler Tom. Tout d’abord, il s’agit d’un jeune faisant parti du groupe ou j’étais affectée. Je ne le connaissais pas bien car c’était la première période de stage, avant Noël. Tom a 17 ans, il est demi-pensionnaire. Sa maman culpabilise car il est déficient intellectuel moyen. Les faits se déroulent un vendredi à 13h30. Je terminais ma journée et comme tous les vendredis, je me rendais chez le chef de service afin de déposer le cahier de liaison du groupe. Tom est assis seul sur un parapet à quelques mètres de moi. Il ne bouge pas et il dit à l’institutrice « non, j’irais pas » sur un ton sec. Je ne suis pas au courant de la conversation.

Je pense avec le recul, avoir eu envie d’aller vers Tom car tout le monde en a assez de son comportement et peut être qu’au fond de moi, je souhaitais faire ressortir ses côtés positifs. Cette situation m’a beaucoup renvoyé d’éléments sur le positionnement de l’éducateur, sa posture professionnelle surtout par rapport à la réaction de l’institutrice au départ de la situation évoquée. A présent, je m’interroge sur l’usure professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment communique-t-on quand on ne parle pas la même langue?
Pour mon stage de deuxième année, j’ai souhaité partir à l’étranger. J’ai donc passé trois mois à Dakar, la capitale du Sénégal. Mon stage s’est déroulé au sein d’une structure du milieu de la protection de l’enfance. Dans un premier temps, je présenterai le cadre de l’institution, je ferai ensuite le bilan de mon évolution lors de ce stage, et je terminerai par une analyse : instaurer une relation et assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique, malgré la barrière de la langue.
Projet de stage de découverte (A.E.M.O)

J’ai pour projet d’effectuer mon premier stage de découverte dans un service s’occupant d’AEMO, désireux de mieux connaître le travail avec les familles. En effet, certaines compétences se sont révélées lors de médiations scolaires, et mon expérience antérieure dans le secteur économique m’a habitué à la communication. De plus, le centre “C J” de l’OSE accueille des jeunes de différents âges, ceux-ci vont de trois à dix huit ans, ce qui me permettra une approche des difficultés liées à plusieurs tranches d’âges. Pendant ce stage, le participerai avec l’équipe éducative au projet et aux activités de l’établissement, tout en mettant à profit mon expérience théorique.

Rapport de stage dans un CADA
L’étude ci-après va tenter de montrer comment j’ai abordé la relation d’aide auprès d’un public très particulier, pas forcément connu dans le milieu du social. Je commencerai par situer mon évolution en tant que stagiaire et les points importants relevés dans ma pratique. Ensuite, j’expliquerai la manière dont j’ai amorcé la construction de mon identité professionnelle en partant de cette réflexion : Comment l’éducateur spécialisé peut-il inscrire son action dans un accompagnement socio-éducatif dans les premiers mois suivant l’arrivée de l’usager ?
Stage en IME dans une section pour autistes
La section a pour objectif de mettre en place une éducation structurée qui tient compte du fait que l’autisme est un trouble global du développement, caractérisé par des difficultés cognitives, des troubles socio-relationnels avec autrui, des déficits de la communication. L’environnement temporel, spatial et physique est très important. Il faut donc au quotidien leur offrir un cadre rassurant et sécurisant. Parallèlement à cela, certains enfants ont des temps dans les autres sections de l’IME afin de s’intégrer dans des activités comme le sport ou des ateliers diverses. Plusieurs activités éducatives et pédagogiques sont misent en place afin de travailler autour de la communication, de la socialisation (activité de groupe, sorties à extérieur...). A cela s’ajoute l’acquisition de l’autonomie par des activités sensorielles, cognitives, de la motricité avec la cuisine, la musique, l’équitation, la déchetterie.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche