LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La scolarisation des enfants en ITEP

La scolarisation des enfants en ITEP L’une des questions qui se pose au quotidien pour l’équipe pluridisciplinaire est celle de la scolarisation. En effet, il existe au sein de la structure une école adaptée qui prend en charge les enfants jusqu’en classe de CM2, avec des classes de niveau. Pour les autres, la scolarisation se fait à l’extérieur, et pour la plupart à l’école du village à temps complet ou à temps partiel. La question récurrente est donc celle du choix de la scolarité en fonction des besoins et des potentialités des enfants dans le but de choisir la meilleure solution.

Un autre outil a été mis en place depuis un an pour permettre aux enfants scolarisé sur le groupe scolaire interne à l’ITEP, il s’agit des ateliers pédago-éducatifs (cuisine, sport, expression et technologie) encadrés par les éducateurs. Ces derniers ont pour but de permettre aux enfants de rester dans le cadre scolaire tout en sortant de la classe et ainsi qu’ils puissent une fois l’atelier fini retourner en classe dans de bonne condition. Ces ateliers ont lieu une fois par semaine et les enfants y participent par petits groupes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement des Déficients Auditifs et Visuels

Mes expériences professionnelles m’ont permis de reconnaitre le cadre dans lequel s’effectue l’accompagnement. à la fois sur le collège et au sein même de l’institut. Avec pour conséquence de me donner une double vision du travail de l’éducateur spécialisé dans l’application de ses objectifs d’accompagnement.

L’observation directe de ces jeunes déficients auditifs est pour moi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances théoriques. Il est question pour moi d’observer attentivement afin de comprendre le cadre, le fonctionnement de la structure ainsi que l’équipe qui accompagne ces déficients auditifs.

L’usager et sa famille sont au cœur de ce dispositif d’action social dont plusieurs acteurs se partagent la commande globale.

Stage dans un Centre Hospitalier Départemental
Après une observation de quatre semaines, je sollicite mon éducatrice réfèrente sur ma décision de prendre pour support « L’atelier Goût » comme projet éducatif collectif, il fonctionne dans le temps, la régularité et correspond à l’un de mes objectifs : instaurer une relation par le biais d’un outil de médiation. « L’Atelier Goût », une des activités thérapeutiques, inscrite dans le Projet de l’Unité et mise en place par l’équipe soignante. Elle a pour but l’élaboration théorique et pratique de plats. L’objectif général : permettre aux adolescents de découvrir ou de développer leurs sens tout en les amenant à une réflexion sur l’alimentation.
Educateur en MAS

Cet écrit tend à rapporter fidèlement mon expérience d’éducatrice spécialisée, en formation, au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueillant des personnes "lourdement" handicapées physiques. A ce propos, vous trouverez le cadre de l’intervention (légal, agrément, population accueillie, les différentes activités proposées ainsi que l’articulation du projet institutionnel avec la pratique des professionnels et les «problématiques rencontrées » avec les usagers dans la note d’intervention (janvier 2002).

Rapport de stage dans un IME
Pour préparer mon arrivée, ma formatrice de terrain, H., me propose une rencontre le vendredi avant le début de mon stage. C'est elle qui va m'accompagner pendant toute la durée du stage et me proposer un temps individualisé de reprise du contenu de stage hors vie de groupe au cours duquel elle répondra à mes questionnements et m'aidera dans mes analyses, tout en me transmettant des apports théoriques et méthodologiques. Le protocole d'accueil est très bien rôdé : en effet, Hélène m'accueille et nous étudions ensemble les objectifs de mon stage. Elle m'explique ensuite le fonctionnement de la structure, me présente à la chef de service et à la directrice puis me fait visiter les locaux afin que je puisse me repérer dès le début effectif du stage. Elle me parle enfin du groupe d'enfants sur lequel je vais être affecté et de ma référente de stage, Nathalie, éducatrice spécialisée avec laquelle je vais travailler. Enfin, elle m'accompagne sur le groupe des Grands I pour me présenter aux enfants et à leur éducatrice. J'appréhende le début de mon stage dans des conditions très favorables.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche