LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage autour de l'équitation adapté

Rapport de stage autour de l'équitation adapté Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.

Ce stage a constitué pour moi une approche du travail éducatif à travers un support très riche. J’ai aussi découvert certains enjeux du travail d’équipe institutionnel. J’arrive au terme de ce stage avec la sensation d’avoir identifié et de m’être approprié une partie des compétences de l’éducateur spécialisé. J’ai pris conscience des compétences et des questionnements qu’il me faut développer. J’ai pu approfondir ma connaissance du public en situation de handicap auprès duquel j’avais déjà de l’expérience, et découvrir le rôle plus spécifique de l’éducateur auprès d’un public d’enfant et d’adolescent.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
J’ai effectué le stage de professionnalisation de 3ème année d’éducateur spécialisé d’une durée de 16 semaines au centre d’hébergement d’un Institut Médico Educatif (I.M.E) qui accueille des enfants et adolescents présentant des troubles psychotiques et autistiques. J’ai, à travers mes expériences, identifié les partenaires institutionnels et établi des relations avec l’ensemble des acteurs. Dans ce dossier, je présenterai et je démontrerai l’importance des dynamiques partenariales et institutionnelles.
Rapport de stage en MECS
L’éducation à la sexualité des jeunes est encore taboue à notre époque malgré toutes les informations que peut se procurer un adolescent. L’éducation nationale la base seulement sur l’aspect biologique et la prévention des MST. Les parents la laissent souvent dans l’ombre par convenance, « c’est mon enfant, il n’a pas encore d’activité sexuelle». Mais la sexualité ne se résume-t-il qu’à l’acte sexuel ? Professionnel, pouvons- nous jouer un rôle dans cette construction.
La notion d'interculturalité en MECS
La relation que j’avais avec Ali n’était pas éducative étant donné qu’avec moi il n’acceptait pas de se laisser accompagner dans la démarche éducative, il rejetait tout ce que je pouvais lui dire, les conversations que je pouvais engager, les activités que je pouvais lui proposer. Cette attitude était peut-être liée au fait qu’il ne me reconnaissait pas comme légitime parce qu’il estimait que je ne pourrais rien lui apporter. Il fallait alors que je « gagne » son respect. C’est en adoptant cette démarche que je me suis adaptée à sa culture : pour lui le respect se gagne alors que je respecte toute personne que je rencontre. Ainsi le rugby représentait notre culture commune.

En le plaquant je lui ai montré que j’incarnais les valeurs qu’il estime : l’honneur, le prestige et le courage et par conséquent gagné son respect. Paradoxalement, la relation éducative c’est construite sur un rapport dominant/dominé. Or certains auteurs pensent que l’un des freins à la relation interculturelle est le rapport dominant/dominé entre le travail social et l’usager : «Il apparaît alors que pour exister de façon satisfaisante la relation interculturelle nécessite une égalité de pouvoir entre ses acteurs »
Rapport de stage en IME

Dès mon arrivée en stage, je me suis interrogée sur les ressentis des jeunes de l'IME. Comment perçoivent-ils leur handicap? De ce fait, il m'a paru essentiel de m'intéresser aux jeunes en tenant compte de leurs déficiences mentales mais également du processus adolescent. Ensuite, à partir de mes observations durant ces trois mois et d'apports théoriques j'essayerai d'identifier différentes postures à adopter en tant qu'éducateur auprès de ce public. Quels impacts la déficience mentale et le processus adolescent ont-ils sur le développement narcissique des jeunes de l'IME ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche