LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage autour de l'équitation adapté

Rapport de stage autour de l'équitation adapté Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.

Ce stage a constitué pour moi une approche du travail éducatif à travers un support très riche. J’ai aussi découvert certains enjeux du travail d’équipe institutionnel. J’arrive au terme de ce stage avec la sensation d’avoir identifié et de m’être approprié une partie des compétences de l’éducateur spécialisé. J’ai pris conscience des compétences et des questionnements qu’il me faut développer. J’ai pu approfondir ma connaissance du public en situation de handicap auprès duquel j’avais déjà de l’expérience, et découvrir le rôle plus spécifique de l’éducateur auprès d’un public d’enfant et d’adolescent.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ES dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
J'ai eu l’opportunité de faire partie avec ma référente, du binôme de référence d'une personne qui a logé durant un mois dans le studio du SAVS. Cet homme venait d'Oyonnax et travaillait dans un ESAT. Il est venu faire un stage dans un ESAT sur Bourg en Bresse car son atelier espace vert va fermer prochainement. Il souhaite intégrer un SAVS afin de pouvoir être accompagné dans des démarches administratives et pouvoir participer à des activités. Notre travail a essentiellement consisté à l'observer dans sa façon d'être. Du fait qu'il vive déjà en appartement, c'était une personne très autonome. Il ne venait au SAVS que pour discuter avec les autres usagers et pour nos rendez-vous. Grâce à cette expérience offerte par l'équipe, j'ai pu prendre confiance dans ma pratique professionnelle car l'équipe m'a fait confiance. J'ai pu découvrir un autre côté de la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles et voir dans quels environnement tant professionnel que personnel elles évoluent. « Chaque rencontre éducative relève alors de l'inédit et exige à chaque fois une création nouvelle. Le savoir de l'éducateur ne peut donc pas relever de la reproduction de recettes ou de trucs de métier, il exige une mise au travail permanente de ce qui, dans le vif de la relation, travaille au corps de l'éducateur. » Cette citation me parle beaucoup, en effet je trouve important de ne pas se servir pour chaque personne rencontrée des mêmes méthodes. Il est vrai que mon approche reste la même mais le déroulé est propre à chaque personne.
Rapport de stage dans une MAS
Le projet de réalisation de la MAS a été impulsé par le constat que certains jeunes adultes, présentant une déficience mentale sévère, souvent associée à des troubles importants du caractère et du comportement, du développement et de la communication, encore en IME, n’avaient pas de solution d’orientation dans les structures pour adultes existantes soit par manque de places, soit par l’exigence d’une prise en charge trop spécifique.
Rapport de stage en ITEP
Dans une première partie, il me semble intéressant d’aborder la question des passages à l’acte et de la violence qui sont omniprésents en ITEP et la fonction qu’ils occupent, ainsi que la contention physique qui les accompagne parfois. Ensuite, je tenterai de dégager les besoins des enfants et adolescents en ITEP. Enfin, je m’intéresserai aux fonctions de l’éducateur spécialisé travaillant dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.
JEC : L’équipe et le cadre : piliers pour rassurer les usagers
Depuis mes premières expériences professionnelles, j'ai toujours attaché de l'importance au travail d'équipe qui me semble être une nécessité dans le monde de l'éducation spécialisée. Comme l'a dit Roger Mucchielli, " l'équipe forme une entité renforcée par le désir de collaborer au travail collectif en s’efforçant d'en assurer le succès ". Ainsi ce travail d'équipe peut être perçu comme étant une collaboration entre plusieurs personnes visant un but commun. La force de cette collaboration est la diversité des personnalités et des compétences dont elle dispose. J'ai effectué mon stage à responsabilité dans un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique). Cette structure était pour moi inconnue. L'institution est constituée de professionnels issus de différents milieux (enseignants, éducateurs, personnels du soin et services généraux). Elle accueille des jeunes ayant des troubles du comportement et nécessitant un accompagnement global. Dès mes premiers jours de stage, je me suis rendu compte de l'importance du travail d'équipe pour rassurer les jeunes. Comment l’équipe offre un cadre rassurant et structurant aux jeunes accueillis ? Comment l'équipe répond aux besoins de ces jeunes ?En quoi l'attitude des jeunes peut-elle remettre en question le fonctionnement de l'équipe ? Pour tenter de répondre à ces interrogations, nous verrons dans un premier temps l'équipe et son fonctionnement, dans un second temps une situation qui m'a posé question et enfin des éléments qui m'ont permis de mieux comprendre et de m'inscrire dans le travail en équipe à l'ITEP. Le JEC m'a permis de mesurer les enjeux du travail d'équipe et prendre conscience qu’une confiance mutuelle permet une bonne cohésion d'équipe et une cohérence dans les actes posés. Dans cette équipe, cela est possible grâce à une communication orale (réunions, ...) et écrite (cahiers de liaison, ...) efficiente. Cela permet d’offrir un contexte éducatif sain aux usagers. Pour moi, le travail d’équipe réside dans une bonne cohérence dans l’accompagnement mais sa limite est l’appropriation des règles par chacun. En effet, si un membre apporte des réponses différentes aux jeunes, cela peut être source d'angoisse pour eux ou être utilisé pour créer du clivage entre les professionnels de l’équipe. L’équipe m’a permise durant ce stage d’avoir une place importante au sein de celle ci et auprès des jeunes. J’ai pu comprendre la construction de la cohésion de cette équipe et quel rôle elle a auprès du public. Avec du recul je me suis rendu compte qu’« une équipe ça se construit,[que] l'esprit d'équipe ça se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté. » 11 En effet, c’est en apprenant à se connaitre que les membres d’une équipe peuvent construire une cohésion. A travers ce JEC j’ai réfléchi sur l’importance du cadre dans la construction des jeunes. Mais le cadre doit-il être forcément rigide pour remplir une fonction contenante ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche