LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage autour de l'équitation adapté

Rapport de stage autour de l'équitation adapté Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.

Ce stage a constitué pour moi une approche du travail éducatif à travers un support très riche. J’ai aussi découvert certains enjeux du travail d’équipe institutionnel. J’arrive au terme de ce stage avec la sensation d’avoir identifié et de m’être approprié une partie des compétences de l’éducateur spécialisé. J’ai pris conscience des compétences et des questionnements qu’il me faut développer. J’ai pu approfondir ma connaissance du public en situation de handicap auprès duquel j’avais déjà de l’expérience, et découvrir le rôle plus spécifique de l’éducateur auprès d’un public d’enfant et d’adolescent.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

stage à responsabilité dans une Maison d enfants à Caractère Social

J'effectue mon stage à responsabilité dans une Maison d'Enfants à Caractère Social. Il s'agit de la MpV située en A dans la ville de T. L'établissement est habilité par le ministère de la justice et par le ministère des affaires sociales. Les placements bénéficient tous d'une prise en charge Aide Sociale à l'Enfance, avec ou sans ordonnance de placement du juge pour enfants. Cet établissement est un internat accueillant des filles et des garçons âgés de 5 à 21 ans. Il reçoit des enfants provenant généralement de familles en difficulté, de l'Ardèche et de la Drôme (troubles du caractère, retards scolaires importants, troubles de l'évolution affective). Sa capacité d'accueil est de quarante-cinq places. Les quarante-cinq usagers sont répartis sur quatre groupes de tranches d'âges différentes : · Les juniors : quinze enfants âgés de trois à onze ans · Les pré-adolescents : douze enfants âgés de onze à quinze ans · Les adolescents : quatorze adolescents âgés de quinze à dix-huit ans Les lieux de vie sont également séparés. Chaque groupe dispose d'un bâtiment qui lui est propre, ainsi que d'un espace délimité lui appartenant. L'habitat est de type "familial", avec des chambres de 1 à 2 lits. La cuisine et la lingerie sont effectuées sur chaque groupe. A l'occasion de mon stage à responsabilité, j'intervenais sur le groupe des adolescents. L'équipe éducative est constituée de six éducateurs spécialisés. Une psychologue reçoit aussi les jeunes de manière hebdomadaire.

Rapport de stage dans une crèche
Les bébés handicapés ont aujourd'hui la possibilité de profiter tout au long de la journée de la stimulation éducative de la crèche tout en bénéficiant du programme thérapeutique personnalisé du CJES et de l'IRHAM. L'équipe éducative est composée de nombreux acteurs: une infirmière et des puéricultrices, un kinésithérapeute, une logopède, un ergothérapeute, un psychologue, une assistante sociale et une éducatrice spécialisée. Le projet éducatif comporte, en outre, un suivi des parents afin de leur apprendre à devenir parents "d'un enfant à problème".
Rapport de stage dans un ITEP
En tant qu’étudiant en première année à l’IRTS, je dois effectuer un stage de 3 mois. J’ai choisi de le réaliser dans un ITEP, L’Escale à Jarville la Malgrange L’établissement est un établissement scolaire donc ouvert la journée et dispose également d’un internat. Ce qui m’intéresse dans cet ITEP, c’est le public, la pluridisciplinarité et la possibilité de travailler soit le jour soit la nuit ce qui vous donne une autre approche des jeunes. Lors de mon entretien, la chef de service qui m’a reçu m’a fait comprendre que travailler en ITEP était quelque chose de très difficile car la problématique majoritaire des enfants est le trouble du comportement. D’après elle, ce sont des enfants difficiles, qui vous insultent et qui sont violents et avec qui il n’y a pas de retour, de réciprocité dans les échanges. L’objectif d’un tel discours je pense était de me mettre en garde et de s’assurer que je savais à quoi m’attendre.
Rapport de stage dans un Institut médico éducatif
Au cours de mon projet de formation, j’ai le souhait de découvrir différents champs de l’éducation spécialisée. J’ai découvert le champ du handicap par de précédentes expériences, lors de séjours adaptés ou bien sur des temps scolaires. N’ayant pu exercer en structure, mon choix pour ce premier stage s’est orienté vers l’IME : Institut Médico Educatif. Cette structure était une découverte du fait de la vie en internat et du public accueilli. En effet, j’étais en stage sur un groupe avec des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Au début de mon stage et sur une durée aussi courte, je me suis interrogée sur la manière de créer du lien avec les jeunes. J’apprécie beaucoup le jeu sous différentes formes (jeux de plateau et jeux extérieurs). Ainsi, j’ai pensé que le jeu pourrait être un outil de médiation adéquat pour instaurer une relation éducative.

Au terme de ce stage, j’ai pu me rendre compte des missions et du rôle d’un éducateur spécialisé au sein d’un IME. J’ai pu comprendre la déficience du public accueilli, associée aux problématiques de l’adolescence. J’ai aussi vu l’importance du travail pluridisciplinaire. J’ai participé à des temps, de classe, d’atelier. J’ai aussi pu m’entretenir avec l’équipe thérapeutique. J’ai ainsi intégré le fonctionnement de la structure. Pour mes prochains stages, je souhaiterai approfondir ma manière d’instaurer et de maintenir une relation avec les usagers. Je souhaiterai également approfondir le sens du rôle de l’éducateur spécialisé dans d’autres structures, autres que le domaine du handicap. Je pense que suivant le type de structure et du public accueilli ses fonctions peuvent être différentes. Je souhaiterai, ainsi m’essayer à d’autres outils de médiation dans le cadre de la relation éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche