LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier sur l'éthique: La prise en compte du choix de l'usager en éducation spécialisée.

Dossier sur l'éthique: La prise en compte du choix de l'usager en éducation spécialisée. Ainsi, nous avons vu que la question du choix de l'usager est très importante, et que l'éducateur doit toujours le prendre en compte afin de considérer la personne en tant que sujet, et ce même s'il doit aller à son encontre. En effet parfois, s'opposer au choix d'un usager relève de l'acte éducatif, notamment lorsque celui-ci ne possède pas la maturité nécessaire pour prendre des décisions cohérentes. Il en est de même lorsque ses difficultés l'handicapent. Cependant, pour orienter ou non la décision d'une personne accompagnée, l'éducateur doit considérer chaque situation et chaque individu différemment, en fonction de ses capacités.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier Réseau et Partenariat en IME
Une part importante de son intervention concerne le travail en réseau et le partenariat soit avec les hôpitaux psychiatriques, les autres IME accueillant des personnes en situation de handicap mental, foyer de vie etc.… Je vais dans un premier temps en décrire les spécificités et son inscription géographique. J'aborderai ensuite la notion de réseau puis celle de partenariat pour les décrypter.
Partenariat et Réseau dans une maison d'enfants
Dans ce travail je me suis tout d’abord interrogée sur les différentes formes de partenariat existant au sein de la structure. Comment, pour répondre au plus près des besoins des enfants et adolescents que l ‘on accueille, nous mettons en place différents partenariats au niveau social, éducatif et médical. J’ai ensuite visité l’évolution du travail en collaboration avec l’éducation nationale.
DC3 Journal d’Étude Clinique Educateur spécialisé

Ce dossier a pour thématique la communication professionnelle et le travail en équipe pluriprofessionnelle. Il s’inscrit dans le cadre du diplôme d’État d’éducateur spécialisé (D.E.E.S.) et appartient au domaine de compétences 3 concernant la communication professionnelle.

Il s’est élaboré pendant mon stage long de six mois dans le champ de la protection de l’enfance, au sein d’une maison d’enfants à caractère social (MECS) pour un public masculin jeune majeur de 18 à 21 ans.

Ce travail s’appuiera sur mon journal de terrain où j’ai pu consigner jour après jour des observations concernant le fonctionnement de l’équipe, mes réflexions personnelles, mes impressions, ainsi que mes questionnements.

Je vous présenterai dans un premier temps la structure et l’équipe qui la compose. Puis, dans un second temps, je vous proposerai une analyse, ainsi qu’une réflexion distanciée et étayée par des apports théoriques du travail en équipe pluri-professionnelle autour de l’intervention suivante : décision en équipe d’une punition éducative. Je conclurai par mon implication personnelle, le tout inscrit dans les interactions formelles et parfois informelles d’une équipe.

La communication non-verbale
Savoir contrôler les gestes, les postures, les expressions corporelles permet donc de gagner en efficacité dans le travail éducatif. Chaque détail non-verbal peut avoir son importance, il s’agit ensuite de bien savoir décoder les signaux. Comprendre les réactions ou les comportements permet, entre autres, d’anticiper les évènements, en connaissance de cause ou en émettant des hypothèses.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche