LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La relation de face à face

La relation de face à face LE COMPORTEMENT D’EVITEMENT : Correspond aux besoins de se détourner d’une situation, de ne pas rencontrer tel ou tel individu. Il est révélé par la fuite et la démotivation, c'est-à-dire par l’ensemble des forces négatives qui vont empêcher d’atteinte de l’objectif. Ainsi, dans une situation de communication, on peut donc estimer que compte tenu de l’ensemble des forces, internes et externes, positives et négatives, qui s’exercent sur eux, les interlocuteurs visent toujours un double objectif : atteindre certains objectifs et éviter de se placer dans une situation de communication menaçante (pour soi, pour son statut etc…).
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Parcours de l'activité Capoeira
Les éducateurs, les professeurs d'éducation physique (EPS) ont bien compris l'importance du sport et son atout quotidien, pour les usagers et les différents établissements. La Capoeira par exemple, peut paraître comme un sport où l’on peut se défouler, pratiquer une activité pas trop compliquée et qui passionne les jeunes. Ce sport agit en situation ludique, sorte de jeu éveillant la créativité des participants par le biais d'activités musicales et artistiques. La Capoeira ressemble fortement à une fusion de sports de combat et des mouvements de danse de rue. La méthode adoptée vient des cours démonstratifs et pratiques car aucune leçon n'est théorique, ni pratique. L'un incluant l'autre. L'évolution et la fréquence des cours varient selon les capacités de chacun, de son assiduité, de ses habilités et de ses expériences... Elle travaille aussi l'esprit de convivialité en stimulant le développement des valeurs de loyauté, de responsabilité, de confiance, de discipline et de connaissance de soi, le tout aidant à la formation de la personnalité.
La sanction éducative
J’ai choisi ce thème car pendant mon stage, j’ai trouvé que les enfants étaient souvent punis et que d’un éducateur à un autre, le degré de tolérance face à l’acte d’un jeune était très divergeant. Aussi, je me suis remarquée être assez ferme et stricte vis-à-vis du conflit ou du refus du jeune. Mais cette idée étant peut-être subjective et simplement un avis personnel, j’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur cette notion de sanction.
Qui sont les SDF ?
Les Sans Domicile Fixe sont déconsidérés et méprisés ce qui induit une désocialisation forcée. Comme dis précédemment cette condition sociale n'est pas innée. Dans la « rue » on retrouve énormément de catégorie sociale: 22% de jeunes diplômés célibataires, 18% de femmes dont les trois quart sont accompagnées de jeunes enfants, 13% de personnes « relativement jeunes vivant en couple et pour la moitié d'entre elles avec des enfants », et 2% de personnes âgées. Lorsque l'exclusion est avérée les personnes entourées ont toujours quelque chose à quoi se raccrocher mais les SDF n'ont pas toujours de quoi résister. Ils se retrouvent seul, mal et désemparés. Pour combler la rupture du lien social, les SDF ont souvent des chiens, qui sont des compagnons fidèles, qui ne les jugent pas, et qui les protègent des agressions.
"Les survivants". Frank Marshall 1998.
Nous étudions le film « Les survivants » réalisé par Frank Marshall en 1998. Ce film est tiré d’une histoire vraie. Il s’appuie sur les témoignages des survivants et sur le livre de Piers Paul Read. Le 13 octobre 1972, un avion affrété par une équipe de rugby de Montevideo s’écrase au cœur des Andes, à 3500 mètres d’altitudes… L’équipage et une dizaine de passagers meurent sur le coup, mais la plupart des quarante quatre occupants survivent miraculeusement au choc. Leur épreuve ne fait que commencer car les secours n’arrivent pas. Pour résister au froid, à la faim et à l’angoisse, ils doivent unir leurs efforts et se résigner à manger la chair de leurs amis morts. Leur incroyable odyssée va les transformer à tout jamais.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche