LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La relation de face à face

La relation de face à face LE COMPORTEMENT D’EVITEMENT : Correspond aux besoins de se détourner d’une situation, de ne pas rencontrer tel ou tel individu. Il est révélé par la fuite et la démotivation, c'est-à-dire par l’ensemble des forces négatives qui vont empêcher d’atteinte de l’objectif. Ainsi, dans une situation de communication, on peut donc estimer que compte tenu de l’ensemble des forces, internes et externes, positives et négatives, qui s’exercent sur eux, les interlocuteurs visent toujours un double objectif : atteindre certains objectifs et éviter de se placer dans une situation de communication menaçante (pour soi, pour son statut etc…).
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : Problématique d’une personne SDF
A travers l’écriture de ce Dossier de Pratiques Professionnelles, je me suis interrogée sur la problématique SDF, et surtout sur ma pratique professionnelle que j’ai choisis d’adapter lors de mon accompagnement. Par la recherche théorique, j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur le public SDF, comme la présence de deux types de personnes sans abris, la compréhension d’un auteur qui nous explique à quel point vivre de la rue est destructeur pour un homme.
J’ai appris que l’estime du corps est un point de repère dans le quotidien d’une personne, dans son suivi éducatif.La problématique du logement reste un point majeur. En effet, entreprendre des demandes de logement lorsque nous avons vécu 2 ans dans la rue, semble très impressionnant, et peut faire peur. En effet, dans la rue il y’a du bruit, du passage le SDF n’est jamais seule même s’il ne connait pas les personnes autour de lui. La présence de ces citoyens le rassure.
Dossier juridique (DF 4)
Le SAVS où j'effectue mon stage accompagne des personnes en situation de handicap physique travaillant en ESAT. Les handicaps sont divers: poliomyélite, hémiplégie ou encore traumatisme crânien; ils sont souvent accompagnés de troubles associés tels que des troubles de la mémoire, des repères spatiaux temporels, de la concentration.
DC 4 le partenariat en prévention spécialisé : projet "réussir ensemble" avec le centre social
Les éducateurs de prévention spécialisée travaillent sur le thème de l'éducation en s'impliquant sur des actions de soutien à la parentalité : le « café des parents » ; et « l'accompagnement à la réussite » pour les élèves en classes de collège. J'ai choisi de participer au projet « accompagnement à la réussite » pour les 6ème 5ème, avec une éducatrice de mon équipe, et l'animatrice du centre social. Mon objectif était de découvrir comment l'éducateur en prévention spécialisée s'associe à d'autres (professionnels ou non) pour construire des réponses adaptées aux besoins observés et/ou ressentis par un grand nombre de personnes sur un même territoire.
DPP activité créatices

Mon objectif étant d’acquérir un maximum d’expérience et de savoir avant de pratiquer le travail de rue professionnel. En effet, j’ai désiré aborder la jeunesse en voie d’inadaptation directement dans son environnement, en exerçant mon stage long en Prévention Spécialisée. Ce dispositif original de la Protection de l’Enfance exerce une mission de service public auprès des jeunes d’un territoire, de façon libre et anonyme, spécificités que lui confère l’arrêté du 4 juillet 1972.

Lors de ces différentes rencontres, j’ai été naturellement amenée à utiliser des médiateurs, notamment en menant ou concevant des activités créatrices. Ce dossier vient décrire et analyser cette démarche, en proposant mon regard sur ces relations éducatives, puis sur la pertinence de l’utilisation de médiateurs, à travers des exemples d’accompagnement au mieux-être par le biais d’activité créatrices.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche