LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage de découverte

Stage de découverte C’est au sein d’une maison d’enfants à caractère social que j’ai effectué mon stage de découverte de troisième année, et plus particulièrement avec le groupe des grands et grandes (entre 15 et 19 ans). La structure d’accueil et son histoire. Cette association née de la résistance en 1943, notamment par Edmond de Rothschild, pour protéger les enfants juifs de la déportation. A partir de là, un travail de liens permanents avec les enfants sauvés a commencé. Il a fallu trouver rapidement des familles d’accueils et des moyens pour les payer. Quand la Shoah s’est arrêtée, il a fallu se retrouver. A ce moment, des centaines d’enfants étaient orphelins (leurs parents n’étant pas revenus des camps). Les résistants ayant promis aux parents de s’occuper de leurs enfants quoi qu’il arrive, l’association a créé 17 maisons d’enfants dans toute la France. Pourtant personne ne pensait avoir les qualités requises pour s’occuper de ces enfants, donc il a fallu former très rapidement des éducateurs, pour soutenir ces enfants et pour les guider vers l’âge adulte dans les meilleures conditions possible

Ce stage m’a beaucoup appris sur ma pratique professionnelle. Je me suis heurtée à des refus de la part d’associations, de professionnels, …. Il m’a fallu beaucoup de temps pour monter mon projet, trop peu pour le concrétiser totalement. Mais les jeunes ont pris la relève et l’ont continué sans moi. Les jeunes que j’ai rencontrés se sont révélés très investi et il leur a été difficile par moment de faire face à certaines situations qu’ils rencontraient, leur rappelant leur propre histoire ou leurs parents.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un SESSAD
Le SESSAD accompagne le développement des enfants, des adolescents et jeunes adultes accueillis au moyen d'une intervention ambulatoire interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie. Le SESSAD dispense des soins et des rééducations; il propose, lorsque cela s'avère possible et intéressant, un travail en réseau avec d'autres instances. Il favorise le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social. Le SESSAD promeut leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. Il assure, à l'issue de l'accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable.
rapport de stage CDJ

Dans le social, le travail d’équipe repose sur des individus qui n’ont pas la même profession, les mêmes fonctions. De par leurs différences et leurs pratiques complémentaires, l’équipe pluridisciplinaire soutient et accompagne les personnes accueillies pour qu’ils puissent exister, se réaliser, s’épanouir.

Au sein du CDJ, l’équipe pluridisciplinaire permet aux jeunes de se projeter et de s’inscrire dans un champ des possibles sur le plan personnel, social, familiale et professionnel.  Elle développe ainsi des projets d’actions individualisés en prenant en compte les centres d’intérêt, les difficultés et les besoins de chaque jeune accueilli.

La mise en commun des analyses de chacun des membres de l’équipe permet de mettre en œuvre des axes d’accompagnement adaptés. Le CDJ propose ainsi différents supports.

Stage dans un service Multi-Accueil
J’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage auprès d’un travailleur social diplômé, dans le service Multi-Accueil de la maison de quartier Trois Fontaines à Reims. Ce stage d’une durée de trois semaines, débutant le vingt-huit janvier et prenant fin le dix-huit février, m’a beaucoup enrichit. En effet, j’ai pu voir ce qu’était réellement le métier de travailleur social, et plus particulièrement, d’Educateur Spécialisé pour les Jeunes Enfants. Ma tutrice de stage était en effet une Educatrice Spécialisée pour jeunes enfants, mais elle avait aussi, au sein de cette structure, le statut de responsable. Durant ce stage j’ai eu l’occasion de connaître la structure, voir et comprendre comment celleci fonctionnait, quels étaient les partenaires qui permettent à cette institution d’exister.
Rapport de stage dans un centre de jour pour enfants polyhandicapés
L'éducateur accompli diverses occupations durant la journée. C'est lui qui fait les tournées avec le mini bus pour amener les enfants au centre le matin et les ramener à la maison le soir. C'est lui qui s'occupe de l'accueil le matin, c'est lui qui donne le repas de midi et le goûter (avec l'aide des paramédicaux car il n'y a pas autant d'éducateurs que d'enfants), l'éducateur s'occupe des activités du matin et du soir pour les enfants qui ne sont pas avec les paramédicaux (kiné, ergo, logo). C'est l'éducateur qui s'occupe de mettre les enfants dans leurs différentes installations (station debout, coquille). C'est l'éducateur qui surveille la sieste. L’éducateur accompagne l’enfant à la piscine.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche