LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une M.A.S

Rapport de stage dans une M.A.S Je n’avais pas de critères ou objectifs spécifiques concernant le choix d’un lieu de stage, je ne voulais pas y mettre de conditions qui auraient pu déterminer celui-ci. Comme j’ai pu le dire dans le projet de stage, j’avais pourtant des représentations à priori négatives de la MAS (au sens général du terme), de par ce que j’avais pu entendre, lire ou voir. Les personnes qui y vivent, ont des comportements qui ne sont pas inscrits dans le cadre et les codes inflexibles de la société. Ce stage m’a permis d’observer des équipes pluridisciplinaires qui permettent par différentes actions de redonner du sens à ces « insensés », ou du moins d’émettre des hypothèses de ce que peut signifier pour eux ces actes ou attitudes que l’on a trop vite tendance à juger anormales.

Ce stage de part sa durée, n’a permis que des réponses partielles aux problématiques exposées. En effet, je pense aujourd’hui au vue de ce que j’ai pu vivre que le quotidien est un formidable moyen pour créer une relation à la finalité éducative, mais qu’il faut aussi s’en méfier pour qu’il ne devienne pas sources de frustration. Les réponses que nous cherchons sont inscrites dans les différents sens que nous donnerons à ce quotidien. Le quotidien signifie un vécu commun, un partage où va pouvoir s’établir une relation qui pourra être transformée en relation éducative mais elle induit un respect à la personne, une vigilance dans les actes (que les écrits, les outils de communication, les équipes permettent d’avoir).L’aspect répétitif des journées autour d’actes vitaux donnent un cadre à la personne, mais cela va encore plus loin puisque cela ouvre à la confiance et au respect de l’autre.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un chalet d'enfants
Loi du 2 janvier 2002 : elle rappelle que ce n’est pas la personne qui s’adapte à l’institution, mais que cette dernière adapte ses modes de fonctionnement pour offrir à la personne accueillie les services dont elle a besoin. Cette loi prévoit également un engagement sur les services rendus et la possibilité pour les usagers et leurs représentants de faire appel à un tiers en cas de non respect des engagements de la part de l’établissement. Elle situe l’action des établissements dans un champ de citoyenneté et de rendu compte de l’usage de l’argent public. Elle rappelle que l’établissement assure à l’enfant le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
JEC au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents.
Faire équipe et travailler en équipe sont des termes récurrents en éducation spécialisée, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie? Educatrice spécialisée en formation, je réalise mon stage à responsabilité au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents. Dans ce contexte particulier où le travail d’équipe est primordial du fait de l’urgence et de la temporalité, j’ai choisi d’organiser ce journal d’étude clinique autour de l’appartenance à l’équipe.
L'intervention socio éducative et ses différentes phases.
Ce dossier a pour but de mettre en évidence comment s'organise une intervention socio éducative au sein de l'institution de stage et de tenter de cerner au mieux comment s'exerce la communication au sein de l'équipe. Ainsi, à travers une situation initiale à laquelle j'ai été confronté lors mon stage, je vais développer dans un premier temps la place de l'équipe dans l'organisation. Puis, je pourrai décrire par la suite les apports de l'équipe dans l'intervention socio éducative et enfin, le rôle plus spécifique de l'éducateur spécialisé.
Stage au sein du foyer centre de refuge de l’association BAYTI
J’ai effectué mon stage au sein du centre refuge ‘’foyer’’ S/Bernoussi de l’association BAYTI pour l’enfance en difficulté. Le sujet qui m’a été confié se résume comme suit : La découverte du travail associatif et éducatif spécialisé auprès des enfants en situation difficile ou de précarité. Mon travail a consisté, dans un premier temps, à me documenter sur les champs d’intervention de l’association BAYTI, et plus précisément sur les approches suivies par les éducateurs référents. Puis, j’ai réalisé différents ateliers permettant d’évaluer de plus près mes acquis théoriques. J’ai ensuite pu réaliser une analyse globale, évaluant mon intervention et mes apports pour le groupe d’enfants avec qui j’ai travaillé, et pour l’association.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche