LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une M.A.S

Rapport de stage dans une M.A.S Je n’avais pas de critères ou objectifs spécifiques concernant le choix d’un lieu de stage, je ne voulais pas y mettre de conditions qui auraient pu déterminer celui-ci. Comme j’ai pu le dire dans le projet de stage, j’avais pourtant des représentations à priori négatives de la MAS (au sens général du terme), de par ce que j’avais pu entendre, lire ou voir. Les personnes qui y vivent, ont des comportements qui ne sont pas inscrits dans le cadre et les codes inflexibles de la société. Ce stage m’a permis d’observer des équipes pluridisciplinaires qui permettent par différentes actions de redonner du sens à ces « insensés », ou du moins d’émettre des hypothèses de ce que peut signifier pour eux ces actes ou attitudes que l’on a trop vite tendance à juger anormales.

Ce stage de part sa durée, n’a permis que des réponses partielles aux problématiques exposées. En effet, je pense aujourd’hui au vue de ce que j’ai pu vivre que le quotidien est un formidable moyen pour créer une relation à la finalité éducative, mais qu’il faut aussi s’en méfier pour qu’il ne devienne pas sources de frustration. Les réponses que nous cherchons sont inscrites dans les différents sens que nous donnerons à ce quotidien. Le quotidien signifie un vécu commun, un partage où va pouvoir s’établir une relation qui pourra être transformée en relation éducative mais elle induit un respect à la personne, une vigilance dans les actes (que les écrits, les outils de communication, les équipes permettent d’avoir).L’aspect répétitif des journées autour d’actes vitaux donnent un cadre à la personne, mais cela va encore plus loin puisque cela ouvre à la confiance et au respect de l’autre.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage autour de l'équitation adapté
Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.
Rapport de stage dans un service résidentiel
Le service dans lequel j’ai effectué mon stage se nomme le Service Résidentiel pour Jeunes (S.R.J). Il se compose de neuf unités de vie, nommées plus couramment appartements, où environ 130 bénéficiaires (filles et garçons), dont l’âge varie entre 0 et 18 ans, sont accueillis et hébergés. Chaque appartement est sous la responsabilité de 3 à 4 éducateurs. Ces enfants sont là car ils souffrent de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage, du comportement ou sont atteints d’une déficience voir de polyhandicaps. Soit en raison d’une décision de justice ou de toute autre autorité compétente telles que la SAJ et le SPJ, soit à la demande des parents et/ou de la famille qui se retrouvent démunis face au(x) problème(s) de leur(s) enfant(s).
Rapport de stage ES CADA

N’ayant aucune expérience dans le secteur de l’hébergement social et de l’insertion, j’ai voulu effectuer mon stage de huit semaines dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Cet établissement ne m’était pas inconnu puisque lors d’une journée de formation à l’Institut Régional du Travail Social, nous avons eu l’occasion d’aller visiter et questionner la structure de notre choix dans une liste proposée et j’avais donc choisi le CADA de *** .

Tout d’abord, je souhaitais pouvoir découvrir l’accompagnement réalisé par les professionnels auprès des personnes accueillies à travers ma participation à la vie quotidienne et aux activités proposées. Ensuite, j’ai voulu comprendre et connaître le fonctionnement plus particulier d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Le droit des usagers dans le projet d’établissement.

Les bâtiments de la M.A.S. se composent de cinq blocs distincts. Trois pavillons d’hébergement accueillent les résidents, ils ont chacun leur spécificité (l’un des pavillon est beaucoup plus médicalisé par exemple) . Un quatrième pavillon construit plus tardivement et qui avait pour fonction d’être un lieu d’activités, accueille aujourd’hui le groupe de jour, tout autre. A côté de ce bâtiment se trouvent la lingerie et l’atelier des hommes d’entretient. Enfin, le cinquième bloc accueille plutôt le personnel administratif (directeur, chef du service éducatif, secrétaires, comptable, assistante sociale, infirmerie, salles de réunion, ainsi que la cuisine centrale.). Ces bâtiments bien repérés sont entourés d’herbe, ce qui concourre à la sensation d’un cadre agréable, et l’espace est délimité par un mur ainsi qu’une grille.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche