LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une M.A.S

Rapport de stage dans une M.A.S Je n’avais pas de critères ou objectifs spécifiques concernant le choix d’un lieu de stage, je ne voulais pas y mettre de conditions qui auraient pu déterminer celui-ci. Comme j’ai pu le dire dans le projet de stage, j’avais pourtant des représentations à priori négatives de la MAS (au sens général du terme), de par ce que j’avais pu entendre, lire ou voir. Les personnes qui y vivent, ont des comportements qui ne sont pas inscrits dans le cadre et les codes inflexibles de la société. Ce stage m’a permis d’observer des équipes pluridisciplinaires qui permettent par différentes actions de redonner du sens à ces « insensés », ou du moins d’émettre des hypothèses de ce que peut signifier pour eux ces actes ou attitudes que l’on a trop vite tendance à juger anormales.

Ce stage de part sa durée, n’a permis que des réponses partielles aux problématiques exposées. En effet, je pense aujourd’hui au vue de ce que j’ai pu vivre que le quotidien est un formidable moyen pour créer une relation à la finalité éducative, mais qu’il faut aussi s’en méfier pour qu’il ne devienne pas sources de frustration. Les réponses que nous cherchons sont inscrites dans les différents sens que nous donnerons à ce quotidien. Le quotidien signifie un vécu commun, un partage où va pouvoir s’établir une relation qui pourra être transformée en relation éducative mais elle induit un respect à la personne, une vigilance dans les actes (que les écrits, les outils de communication, les équipes permettent d’avoir).L’aspect répétitif des journées autour d’actes vitaux donnent un cadre à la personne, mais cela va encore plus loin puisque cela ouvre à la confiance et au respect de l’autre.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).
Il n’a pas été facile d’entrer en relation avec ces jeunes. Au départ, certains ne me disaient pas bonjour, feignaient de ne pas me voir, ou m’ignoraient même carrément ; toutes mes propositions d’aide ou d’activité étaient refusées systématiquement (et parfois acceptées quelques secondes plus tard, lorsqu’elles émanaient de quelqu’un d’autre).
Rapport de stage dans un gite familial
Depuis 1980, l’association s’est développé et compte aujourd’hui différents services, dirigés par un même directeur, à savoir : - L’unité de vie transitoire qui est un C.H.R.S d’une capacité d’accueil de 20 lits avec une spécificité d’urgence. Cette structure accueil des hommes seuls en situation d’exclusion ou en rupture sociale avec peu ou pas de ressources. L’U.V.T propose un hébergement de nuit avec restauration matin et soir ainsi qu’un accompagnement social. Ce C.H.R.S dispose aussi d’un point d’accueil de jour pour toutes les personnes en situation d’urgence, en grandes difficultés sociales ou en situation d’exclusion. Cet accueil a lieu tous les matins de 9h00 à 11h00 et offre un service d’écoute, d’orientation, d’accompagnement sociale ou encore diverses prestations tels que l’accès à des douches, du café ou une possibilité de domiciliation postale.
Rapport de stage dans un CSST (centre de soins spécialisés pour toxicomanes)
Dans un premier temps, j’aborderai donc comment mes difficultés dans ma relation aux personnes toxicomanes et dans mon positionnement professionnel m’ont permis de mieux cerner la problématique toxicomaniaque et le rôle de l’éducateur en centre de soins. Dans un deuxième temps, j’exposerai comment j’ai pu peu à peu construire une relation éducative basée à la fois sur la confrontation au principe de réalité et le soutien de la personne dans cette difficile rencontre.
Stage dans un foyer pour adultes handicapés
J’ai choisi comme stage de première année, un foyer de vie pour adultes pour me former à l’accompagnement de la personne handicapée. N’ayant aucune expérience dans ce domaine, j’ai donc trouvé intéressant de m’enrichir sur les différents modes d’accompagnement des personnes, ainsi que de me renseigner sur les pathologies et souffrance psychiques. J’ai réalisé mon stage au sein de l’équipe externat et plus précisément dans l’atelier « Terre », auprès des résidents Il était important pour moi de repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps des usagers. Je trouvais intéressant d’être capable d’entrer en contact avec le public à travers une activité manuelle et où chacun est libre de s’exprimer à travers le modelage de la terre.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche