LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude du film : Les survivants

Etude du film : Les survivants Nous étudions le film « Les survivants » réalisé par Frank Marshall en 1998. Ce film est tiré d’une histoire vraie. Il s’appuie sur les témoignages des survivants et sur le livre de Piers Paul Read. Le 13 octobre 1972, un avion affrété par une équipe de rugby de Montevideo s’écrase au cœur des Andes, à 3500 mètres d’altitudes… L’équipage et une dizaine de passagers meurent sur le coup, mais la plupart des quarante quatre occupants survivent miraculeusement au choc. Leur épreuve ne fait que commencer car les secours n’arrivent pas. Pour résister au froid, à la faim et à l’angoisse, ils doivent unir leurs efforts et se résigner à manger la chair de leurs amis morts. Leur incroyable odyssée va les transformer à tout jamais.

Les survivants, après leur expérience, ont su tout de même tirer de celle-ci une grande aventure humaine. « Nous sommes sortis de cette expérience changés et différents ». On peut penser que leur expérience leur a permis d’apprécier encore plus la vie et sa valeur. De retour chez eux, la peur du jugement de Dieu a laissé place à la peur du jugement hâtif des personnes qui allaient apprendre ce qu’ils avaient été obligés de faire pour survivre. La réalisation de ce film a permis de mieux comprendre leurs actes car il montre les conditions de vie environnementale dans lesquels ils vivaient. Il permet de voir et d’imaginer leur état physique et mental tout au long de leur survie dans la montagne.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Unité transversale d’approfondissement : Le Handicap
Il est important quelque soit le public que les éducateurs respectent ses points et qu’ils sachent où commence l’intimité et la dignité de la personne, qu’ils accompagnent et qu’ils fassent preuve de discernement dans ces écrits, où durant les différentes réunions car certaines paroles, certains écrits peuvent affecter l’intimité de ces personnes fragile que l’on accompagne, d’où le problème de la confidentialité et l’appropriation du secret partagé.
Dossier thématique Éducateur Spécialisé : l'Albinisme
En ce qui concerne la prise en charge des personnes atteintes d’albinisme, elle est faite dès le diagnostic posé. L’albinisme entraîne une déficience visuelle pour la plus part des personnes comme nous l’avons vu au point précédent. Au regard de la loi du 11 février 2005 qui concerne l’égalité des droits et des chances de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une personnes atteintes d’albinisme (ayant une déficience visuelle importante) est concernée par cette loi. En effet la loi du 11 février 2005 à créer un lieu d’accueil et de reconnaissances des droits : La Maison Départementale Des Personnes Handicapées. Les droits de la personne en situation de handicap sont donc posés nous allons voir ceux auquel une personnes atteinte d’albinisme est concernée ( en effet certaines d’entre elles sont inscrit à la MDPH) : → le droit à des aides humaines : une personne atteinte d’albinisme est suivie une fois par an, tout au long de sa vie par un dermatologue, celui ci effectue des dépistage systématique des lésions précancéreuses sur la peau. Un contrôle ophtalmologique est également mit en place dès le plus jeune âge afin d’apporter une correction le plus tôt possible et de suivre l’évolution de l’acuité visuelle de la personne.

Un enfant albinos peut également suivre le cycle ordinaire à l’école, cependant son albinisme pouvant entraîner de gros problème visuelle, l’enfant peut avoir besoin d’un accompagnement personnalisé en classe (mise en place d’une Auxiliaire de Vie Scolaire par exemple). dans ce cas les aides humaines sont également très présente, du fait qu’une équipe pédagogique et éducative est mise en place. Le fait que l’enfant est droit comme tout citoyen à l’école, plusieurs droits sont également mit en place pour celui-ci.
UF2 : Aventures souterraines

Dans le cursus de formation d’éducateur spécialisé, une unité de formation est consacrée aux techniques éducatives. Cette unité a pour objectif de faire découvrir aux étudiants, l’intérêt d’utiliser une ou plusieurs techniques dans les prises en charge qu’ils auront à effectuer. Pour ce faire, nous devions choisir 2 activités parmi 24 proposés. Les activités étaient du type : atelier marionnettes, théâtre, musicothérapie, langage des signes, sports de montagne, …Pour ma part, j’ai choisi la spéléologie puis le sport nautique. Ces 2 stages se sont déroulés à Annecy en Haute-Savoie.

DPP dans un SAJ (service accueil de jour)

Le dossier de pratiques professionnelles a pour objectif de faire une rétrospection sur  mon positionnement éducatifs, une remise en question, avec une prise de recul permettant de s'interroger, m'évaluer et construire ma pratique professionnelle.

Les instances d'Élaboration de l'Expérience Professionnelle (EEP) ont été l'occasion de débattre et m'ont permis de prendre du recul et ainsi avoir un regard critique sur mes actions.

Ce dossier s'articule autour de deux analyses d'intervention socio-éducatives (AISE) qui m'ont questionné. L'une sur mon premier stage, auprès d'adultes handicapés mentaux et la seconde au sein d'une unité de vie et d'hébergement dans le champ de la protection de l'enfance.

C'est une réflexion liée à mon parcours de formation et l'opportunité de prendre du recul sur mon positionnement et ma construction professionnelle en tant que futur professionnel.

Je m'interroge sur la pratique et l'adaptabilité de l'éducateur spécialisé face à la personnalité de chaque bénéficiaire accompagné ?

Je présenterais dans un premier temps les deux AISE, je vais expliquer les liens entre les deux afin d'en dégager des axes de travail que sont le travail dans l'urgence, la « théatralisation », le travail en équipe et la prise de relais éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche