LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Loi de 70 et sa réforme

Loi de 70 et sa réforme

-- Le référentiel développe également les matériels de prévention susceptibles d'être distribués : prévenir la transmission sexuelle des infections, ainsi que les différents supports d'information sur ces risques. -- Un point est enfin fait sur les modalités de diffusion des alertes sanitaires, les lieux d'intervention, les différents intervenants participant à ces activités de réduction des risques, la confidentialité, la participation à la surveillance des consommations de substances psycho-actives et à l'expérimentation de nouveaux outils ou de nouvelles stratégies de prévention.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fiches budget
Exemples de gestion de budget
Cris et Silence...et autres textes

Je veux travailler chez Prost Mois de mars Fabien vient me trouver dans mon bureau - enfin, dans la cabine de projection cinématographique, située sur une péniche - pour me dire : « Joël, je peux prendre un rendez-vous avec toi ? J'en ai marre du C.A.T, je démissionne ». D'habitude, je rencontre les travailleurs sans « rendez-vous », la porte du bureau est souvent ouverte et ils peuvent m'interpeller directement.

Mais dans le cas de Fabien, aujourd’hui, ça a l'air important. Deux jours plus tard, on se revoit pour ce fameux rendez-vous. Fabien arrive une chemise sous le bras, sort ses documents, et me présente son projet : «Voilà, tu vois : j'ai travaillé sur des maquettes de voitures de sport, des formules 1. Je propose des améliorations pour les constructeurs ; ils vont pouvoir, comme ça, faire de meilleures voitures. » Fabien me tend ses documents. J’y vois des dessins d'enfants, qui ont l'air d'avoir été en partie calqués sur une revue ! Fabien m'explique le plus sérieusement du monde que ses croquis « pourront être vendus à des constructeurs, comme Prost, Ferrari ». Je sais maintenant que si un être vit avec authenticité et une certaine intensité, il a nécessairement des choses personnelles à dire et à écrire. Charles Juliet Journal 4, p 153. Ecrire, c’est idéaliser. Mais le vrai problème, c’est de rendre compte de ce que vous faites, quoi que vous fassiez… Daniel Pennac Le Fil du récit N°2, P 83

C.C.A.S (centre communal d’action sociale)

Missions : Le CCAS  est un établissement public communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose les services suivants :

Petite enfance (petit déjeuner maternelle), famille (RMI, logement, service curatelle), personne âgée (aide à domicile, télé alarme, portage de repas, services petits dépannages, soins infirmiers, logement foyer, service loisirs)

Note de pratique professionnelle (handicap moteur)

Les enfants auprès desquels j'ai effectué mon stage sont porteurs de maladies rares, à la limite du polyhandicap selon les professionnels. Comment vivent-ils leurs handicaps ? Quel est le regard que la société porte sur eux ? Comment aborder le travail éducatif avec eux ? Le handicap physique, visible d'emblée, entraîne un désavantage social. Il provoque une blessure, une souffrance physique mais aussi morale. L'image de soi dégradée est amplifiée dans le regard de l'autre.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche