LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'intégration scolaire de l'enfant handicapé

L'intégration scolaire de l'enfant handicapé

L’accueil que réserve une société donnée à la différence, à l’anormalité, révèle bien des choses de son fonctionnement, des valeurs qu’elle véhicule, et de l’idée qu’elle se fait d’elle-même. La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée nous apporte donc un témoignage concret de cette construction socio-culturelle, influencée par l’héritage du passé et ses aspirations nouvelles.

En guise de conclusion Parce qu’elle constitue une ouverture vers un possible, l’intégration en milieu ordinaire peut à la fois revêtir la fonction du déni du handicap, comme permettre l’acceptation de celui-ci. Mais avant tout, cette intégration doit prendre sens pour l’enfant, et lui permettre de se construire dans une identité personnelle. L’intégration apporte certes une réponse au sentiment d’exclusion du groupe que véhicule la prise en charge dans une institution spécialisée. Mais elle peut aussi renforcer l’impression de différence : dans la situation de Nadia, un sentiment de solitude inhérent au fait d’être trisomique se faisait jour dans ce qu’elle pouvait exprimer de son vécu et de son ressenti. Encore convient-il d’entendre ce que l’enfant a à nous dire. Focaliser sur la différence constitue un outil de ségrégation et justifie l’exclusion du non conforme.

Nier cette différence s’apparente à la même forme de violence qui est faite à l’enfant, dans la mesure où on ne le reconnaît pas dans son intégrité et que son désir n’est pas pris en compte. Un adulte qui lutte de manière disproportionnée contre les effets du handicap d’un enfant révèle à quel point il est blessé par celui-ci dans son identité. Accueillir l’autre dans sa différence nécessite d’admettre sa propre douleur et d’accepter de s’en remettre à l’inconnu. Renoncer à un idéal mythique et faire alliance, c’est à dire reconnaître une humanité partagée entre l’enfant handicapé et soi-même, est la base d’un développement identitaire possible. L’enfant peut alors dire qu’elle est, pour lui, la « bonne place » : celle-ci ne se situe pas au niveau d’une opposition stérile et réductrice entre milieu ordinaire et structures spécialisées, mais plutôt dans la reconnaissance de son identité et dans le respect de sa personne en tant que sujet désirant.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le contrat jeune majeur

Le Contrat d’Aide à un Jeune Majeur, plus communément appelé contrat jeune majeur, est une pratique de l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cependant, ayant effectuée mon stage à l’Aide Sociale à l’Enfance, je ne parlerai ici que de la mesure administrative, et non judiciaire. Ce contrat est beaucoup utilisé dans le département du Val de Marne, ce qui n’est pas le cas dans tous les départements en France.

Journal de bord : Le travail en équipe

Ainsi, dans un premier temps, je me propose de présenter la Mecs de M.. et la villa de M.. à travers son fonctionnement et son équipe éducative puis j’expliciterai les raisons de l’intervention socio éducative choisie. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux acteurs qui composent l’équipe pluridisciplinaire de Muret puis le travail effectué par celle-ci en lien avec la situation éducative mettant en exergue l’absentéisme scolaire. Ceci m’amènera à parler d’une jeune fille « Alexia » qui actuellement ne va plus du tout à l’école. Puis, je terminerai par une analyse de ma place dans ce travail d’équipe et mes interventions à l’intérieur de celle-ci.

Exclusion dans une résidence sociale

J’ai effectué mon deuxième stage de découverte dans un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) à Nîmes. Ce FJT accueille des personnes de 16 à 25 aux problématiques très différentes, le seul critère d’admission étant celui de l’âge. Le FJT est divisé en deux parties: les étages 1 et 2 sont réservés à l’Accueil en Logement Temporaire (ALT) qui prend en charge des personnes sans domicile ou en situation d’urgence ; les étages 3 à 10 constituent le FJT à proprement parler et fonctionne sur la base de chambres à louer après signature d’un bail, et que l’on peut comparer à n’importe quel système immobilier. Le FJT est classé résidence sociale.

Rencontre avec Jean Cartry

Je tiens à remercier Jean Cartry pour m’avoir reçu et pour m’avoir fait part de son expérience singulière. Dans la revue « Lien Social » qui paraît chaque semaine, la rubrique « les choses de la vie » m’a interpellé dès la première lecture, la simplicité et la force des mots résonne dans ma construction professionnelle. Il m’a paru intéressant d’aller à la rencontre de l’auteur de ces chroniques afin de confronter sa pratique professionnelle à la mienne.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche