LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'intégration scolaire de l'enfant handicapé

L'intégration scolaire de l'enfant handicapé

L’accueil que réserve une société donnée à la différence, à l’anormalité, révèle bien des choses de son fonctionnement, des valeurs qu’elle véhicule, et de l’idée qu’elle se fait d’elle-même. La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée nous apporte donc un témoignage concret de cette construction socio-culturelle, influencée par l’héritage du passé et ses aspirations nouvelles.

En guise de conclusion Parce qu’elle constitue une ouverture vers un possible, l’intégration en milieu ordinaire peut à la fois revêtir la fonction du déni du handicap, comme permettre l’acceptation de celui-ci. Mais avant tout, cette intégration doit prendre sens pour l’enfant, et lui permettre de se construire dans une identité personnelle. L’intégration apporte certes une réponse au sentiment d’exclusion du groupe que véhicule la prise en charge dans une institution spécialisée. Mais elle peut aussi renforcer l’impression de différence : dans la situation de Nadia, un sentiment de solitude inhérent au fait d’être trisomique se faisait jour dans ce qu’elle pouvait exprimer de son vécu et de son ressenti. Encore convient-il d’entendre ce que l’enfant a à nous dire. Focaliser sur la différence constitue un outil de ségrégation et justifie l’exclusion du non conforme.

Nier cette différence s’apparente à la même forme de violence qui est faite à l’enfant, dans la mesure où on ne le reconnaît pas dans son intégrité et que son désir n’est pas pris en compte. Un adulte qui lutte de manière disproportionnée contre les effets du handicap d’un enfant révèle à quel point il est blessé par celui-ci dans son identité. Accueillir l’autre dans sa différence nécessite d’admettre sa propre douleur et d’accepter de s’en remettre à l’inconnu. Renoncer à un idéal mythique et faire alliance, c’est à dire reconnaître une humanité partagée entre l’enfant handicapé et soi-même, est la base d’un développement identitaire possible. L’enfant peut alors dire qu’elle est, pour lui, la « bonne place » : celle-ci ne se situe pas au niveau d’une opposition stérile et réductrice entre milieu ordinaire et structures spécialisées, mais plutôt dans la reconnaissance de son identité et dans le respect de sa personne en tant que sujet désirant.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En quoi la distance entre l'éducateur et l'adolescent agit-elle dans l'accompagnement éducatif au sein d'une MECS

L’accompagnement éducatif des adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social commence idéalement par l’installation d’une relation de confiance entre l’éducateur et le jeune. L'adolescent qui arrive en institution sociale, de part son histoire, a très souvent des difficultés dans ses interactions avec les autres et il considère rarement son placement dans son intérêt. Trouver une distance dans la relation éducative qui soit adaptée aux difficultés rencontrées par l'adolescent fait partie intégrante du travail d'accompagnement de l'éducateur en MECS. C'est ce que nous avons choisi d'étudier dans ce dossier.

Compte rendu de recherche-action sur la violence dans une Mecs

La recherche action s'est construite à partir d'un référentiel théorique acquis tout au long des années de formation à l'approche systémique ce qui a d'ailleurs conduit par la suite l'institution à formuler clairement dans son projet pédagogique la prépondérance du travail avec les familles. Nous nous sommes constitués ce que LEMOIGNE appelle un portefeuille de modélisations permettant de réfléchir et penser les problèmes dans un souci de création d'ouvertures et d'alternatives.

Analyse de phénomène de groupe

Introduction Mon stage s’est déroulé dans un Institut d’Education Motrice, durant lequel j’ai été amené à participer à la prise en charge d’un « groupe » de cinq enfants polyhandicapés. Cette pathologie, se caractérisant en l’espèce par une absence totale de langage verbale, ainsi que de graves difficultés de déplacement, fait de leur corps une véritable barrière physique pour aller vers l’autre. D’où la nécessité pour le personnel encadrant d’établir une communication basée pour l’essentiel sur des échanges tactiles.

De plus, ce handicap est accentué par une sévère déficience mentale, qui complexifie d’autant plus la communication avec l’autre. Cette réalité de la pratique implique donc de réelles difficultés à analyser les interactions et les phénomènes de groupes qui se jouent au sein du jardin d’enfants.

Compte rendu d'interview

Cet entretien a selon moi permis de montrer le caractère paradoxal du travail temporaire qui est à la fois un mode de travail à part entière, un moyen de lutter contre le chômage d’un côté, mais également une assise de la précarité de l‘autre.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche