LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Cris et Silence...et autres textes

Cris et Silence...et autres textes

Il me présente un projet de contrat énumérant ses droits en cas de victoire de la voiture en question : * 5% du prix pour la première place, * 4% du prix pour la seconde place, * 3% du prix pour la troisième place. Je suis un peu abasourdi par sa naïveté, mais ne sais comment le ramener à la réalité sans trop le bousculer. J'ai l'impression que l'affaire semble importante pour lui et que, de ma réponse, peuvent dépendre ses choix de vie professionnelle ; cela mérite d'y réfléchir plutôt deux fois qu’une. Comme me l'a dit le psychologue de l'établissement quelques jours plus tard, il ne fallait pas louper ça ! Mais pour l’heure, je suis en entretien avec Fabien et j'ai deux secondes devant moi pour réagir !

Je lui pose trois questions: 1- Quel arguments de vente vas-tu développer auprès des firmes automobiles? 2- Qu'est-ce que tes croquis vont apporter aux études réalisées quotidiennement par les équipes d'ingénieurs des firmes automobiles? 3- Penses-tu que tes croquis sont vendables? Fabien est un peu troublé par mes questions et finit par répondre : - Tu penses peut-être que je rêve ? - Oui, je pense que tu n'as pas bien évalué l'écart entre tes croquis et les études en cours actuellement menées par les firmes automobiles - lui répondis-je, un peu trop technique, et sûr de mes connaissances -. (Franck m’écoute et semble attendre impatiemment la suite des propos) Pour réaliser ce métier, appelé désigner, de longues études sont nécessaires et il y faut aussi de gros moyens logistiques, comme une soufflerie, un programme informatique pour simuler l'aérodynamisme et surtout une équipe pluridisciplinaire. On ne peut réaliser ce travail seul dans son coin. » Il acquiesce, peu surpris par mes propos, me montre la revue auto qui lui a servi de modèle, et me demande : - Tu connais un moyen pour me faire visiter une écurie ? J'aimerais bien voir comment ça se passe. - Non, je ne connais pas, mais on peut chercher l'adresse de Prost et je t'aiderai à faire un courrier pour demander une visite de l'écurie. En fait, c'est peut-être cela qu'il souhaitait : confronter son travail avec la réalité, représentée dans le cas présent par l'éducateur ; avoir accès au site où se réalisent les constructions automobiles et surtout montrer qu'il se préoccupe de son insertion en milieu ordinaire de travail. C'était aussi pour lui, sans doute, un moyen de quitter sa carapace, et de se mettre pour la première fois en danger en parlant de lui-même. C’est en effet la première fois, depuis un an, qu'il s'implique personnellement.

Notre entretien s'est terminé sans que soit abordé son projet de démission. Sa démarche ce jour-là avait probablement été un moyen pour lui sa demande prise au sérieux. Il ne m'avait pas semblé jusqu’ici que l'écart pût être si grand entre leur quotidien et la réalité qui les entoure. Fabien était sérieux, il pensait vraiment que ses croquis allaient lui ouvrir la porte de la Formule 1. Notre rôle est de rappeler le principe de réalité aux travailleurs dont nous essayons de favoriser l’insertion, d'éviter qu’ils ne se forgent trop d'illusions, tout en stimulant auprès de chacun sa propre capacité d'apprentissage et les possibilités qu’ils ont de se projeter dans un « après-C.A.T ». Certains pourront travailler en milieu ordinaire, mais le travail artistique mené dans l'établissement ne doit pas créer l'illusion d'un monde professionnel ouvert à toute initiative.

Mois d'avril Entretien hier soir avec Fabien. Nous poursuivons la discussion amorcée la semaine dernière. Fabien a rapporté ses dessins dans sa fameuse pochette « top secret ». - Alors, Fabien, que fais-tu avec ça maintenant ? - Ben, j'aimerais que tu me donnes l'adresse de Prost. J'ai envie d'aller le voir. - Bon, mais cette démarche, tu la fais seul : on ne pourra pas prendre une journée pour t'accompagner. - Oui, pas de problème, je vais leur téléphoner pour savoir si je peux visiter.» En fait, après un certain temps de discussion, il apparaît que Fabien ne souhaite plus démarcher les écuries automobiles pour vendre son projet. Il a compris depuis le dernier entretien que la réalité était bien différente de ce qu'il aurait souhaité. A présent, il souhaite simplement assouvir sa passion de l'automobile: « Moi, je regarde chaque dimanche les courses.» Et son éventuelle visite chez Prost aura eu pour fonction de désacraliser ces voitures qui le font tant rêver. Mois de mai Fabien a pris des vacances. Il revient en pleine forme, motivé, souriant, montrant à ceux qui en doutent encore que les vacances sont nécessaires à un travail de qualité.

Mais ce qui est le plus surprenant, c'est le retour de Fabien sans sa fameuse pochette « top secret », qui l'accompagnait pourtant toujours depuis quelques temps. - Alors Fabien, cette visite chez Prost, on la prépare ? - Bof, je n'ai plus trop envie maintenant. C'est vrai que c'est pas mon truc, le dessin. C'est juste un loisir. - T'achètes toujours des revues de voitures ? - Oui, ça, ça me plaît toujours. Mais c'est tout. » Il repart, marque un temps d'arrêt, fait demi-tour, et me demande : - Je peux te voir un instant ? - Oui, bien sûr. Viens dans la cabine de projection ». Ah, cette cabine de projection ! Ses quatre petits murs en auront entendu, des histoires racontées dans son humble espace ! Bien assez pour qu’on puisse finir par en faire un film ! Et que va-t-il me demander cette fois-ci ? D'être pilote d'avion ? « Tiens, c'est le poème que j'ai écrit pendant les vacances pour Valérie. » Fini Prost ; même son projet de visite des écuries de Formule 1 est oublié. Fabien est parti sur un autre projet : la relation amoureuse ! LES PHRASES D'UN POÈTE Tu me regardes les yeux dans les yeux, tu me fais fondre, Ton chemin pour aller vers ton cœur est loin, Je suis prêt à aller chez toi pour chercher ton cœur, Elle est où ta fiancée ? Elle est dans son château sur un lit Elle attend son prince charmant, le prince vient, approche vers elle, dans une main une rose et dans l’autre un petit caillou brillant. Il dépose un baiser tendrement sur les lèvres douces et fermes Viens dans ma vie sous ma protection, ma douce colombe. Fabien Mondor Après le rêve professionnel, voici le rêve amoureux. Tout aussi périlleux. Attention aux têtes à queue. Circuit glissant !

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

 Mission: hébergement, repas... et pour certains établissements, interventions éducatives et psychologiques adaptées aux personnes accueillies, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Cadre  administratif et réglementaire: Ils sont régis par les articles L. 311-1 du CASF*, L. 312-1 du CASF*, et par le premier alinéa de l’article L.345-1 de CASF* (*Code de l'action sociale et des familles) qui traitent des missions et du public accueilli.

Public  accueilli: personnes et/ ou familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économique, familiales, de logement, de santé ou d’insertion 

Modalité d’accueil et de fonctionnement: la décision d’admission appartient au préfet de département et/ ou au directeur de l’établissement. Cette décision tient compte de la capacité du centre, des catégories de personnes habilitées à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité a mettre en œuvre.  Les CHRS peuvent organiser des actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage des règles nécessaire à l’exercice d’une  activité professionnelle. 

Lexique utile (les Abreviations du social en clair)

AAH - Allocation adultes handicapés. AAPISE – Association d’aide aux personnes inadaptées du sud de l’essonne. ACFP - Allocation compensatrice pour frais professionnels. ACRP - Allocation compensatrice pour tierce personne. ADMR - Aide à domicile en milieu rural. AEC – association Accueil éducation culture. AED – Aide éducative à domicile (dite aide éducative demandée. C’est une mesure administrative qui est solicité par les familles, ce qui est différent de la mesure judiciaire AEMO). AEFEAMA - Aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle.

Dossier de Pratiques Professionnelles : Résidence intra-muros

Le projet d’orientation de l’E.P.SO.M.S pour la période 2010-2015 définit le public du foyer d’hébergement en ces termes « Concerne les personnes les plus fragiles, dont les capacités ne permettent plus ou pas, momentanément ou durablement, d’être accueillis dans des dispositif extra muros, même avec un accompagnement plus soutenu. Ce public bénéficie alors d’un dispositif d’accompagnement plus rapproché dans les dispositifs intra muros de type hébergement, travail, activités sociales et culturelles adaptées à la situation de chacun »

J’ai vécu mon stage sur la scène du foyer d’hébergement intra muros de l’E.S.A.T Georges Couthon d’Amiens qui accueille un public de travailleurs en situation de handicap et qui dans ce cadre ont également bénéficié d’une orientation en foyer d’hébergement par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H). La capacité de travail des travailleurs en situation de handicap est moindre par rapport aux travailleurs ordinaires et il est nécessaire pour eux d’évoluer dans un environnement protégé tant sur le plan de leur vie professionnelle que sur le plan de leur vie sociale.

Projet d'action educative

Nicolas est un garçon de 16 ans, séduisant, le visage toutefois grave, et préoccupé par son look et son allure. A son arrivée sur le service, Nicolas a rapidement eu tendance à éviter les entretiens avec les éducateurs. Il était très distant et ne partageait que peu de choses sur son quotidien. Cette méfiance se caractérisait par une posture de recul, un visage sévère et les sourcils froncés. Sa relative compréhension et un langage moyen en français rendaient les relations avec lui plutôt compliquées.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche