LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La formation Formateur – Terrain

La formation Formateur – Terrain

« La formation Formateur – Terrain engage le formateur terrain dans un processus d’analyse permanente de ses pratiques professionnelles et pédagogiques ». De plus, elle « est centrée sur des processus de construction de compétences professionnelles en empruntant une démarche interrogative ». Tels sont les préambules de l’arrêté ministériel du 22 décembre 1998 pour définir la formation Formateur – Terrain. C’est dans le cadre de mon poste d’éducateur spécialisé au Centre Maternel de la Croix Rouge Française accompagnant une professionnelle éducatrice spécialisée en devenir que je tenterais de faire part de mon élaboration de ma fonction de référent professionnel aussi en devenir. Ce suivi de stage à responsabilité éducative a débuté fin février 2009. Accompagnement de stagiaire que j’expérimente pour la première fois.

Ce projet d’accompagnement, par cette relation réciproque entre le référent professionnel et la stagiaire, vise un processus en mouvement où l’identité professionnelle se fonde au contact des autres dans l’activité professionnelle. Ce sont non seulement les situations vécues qui permettent de construire des positionnements professionnels mais aussi la confrontation de conception du métier, de points de vue, de divergences ou de similitudes. Ecouter le stagiaire, le soutenir pour le conduire à se former, à se transformer, pour l’amener vers la construction ou la continuité de la construction d’une identité professionnelle propre me paraît essentiel.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de mise en place d'un atelier d'écriture

Le projet mis en place a pour but de créer, en partenariat avec un intervenant extérieur, un atelier d’expression pour jeunes majeurs, dans le but de les dynamiser, d’accroître leur employabilité, leur aisance face à l’informatique, et de permettre une approche originale des grands thèmes liés à la citoyenneté. Cet atelier, concrétisé par la réalisation d’un journal, servira de médiateur aux résidents pour parler de leur vie. Il leur permettra de reprendre confiance en eux, en leur capacité à communiquer et de créer ainsi une dynamique de groupe favorable et les habituera à l’utilisation des nouvelles technologies : logiciels spécifiques, Internet…

Le travail de rue
Le phénomène nouveau dans l'action sociale s'est engagé une action était lié au devant des populations « désavantagées » afin de créer un lien. Le travailleur de rue demande de posture : la légitimité et la technicité.
Projet de stage 1 en MECS

J'ai par le passé eut l'opportunité de travail dans le champs du handicap , au sein d'une M.A.S et d'un foyer de vie , c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'effectuer mon 1er stage dans une structure de type M.E.C.S , cette dernière s'appelle « La Vallée » et fait partie de l'association  « Home des Flandres » .Je souhaitais découvrir les particularité du quotidien auprès d'enfants,et comment le travail de co-éducation était fait en collaboration avec les parents.

Maison de retraite

Mission: elle permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel qualifié et permanent.

Cadre administratif et réglementaire : le terme « maison de retraite » englobe les structures dépendant du secteur public et privé. Dès lors, que les maisons de retraites sont conventionnées, elles sont nécessairement médicalisées.

Public accueilli : personnes âgées encore autonomes mais nécessitant d’un minimum d’aide et d’accompagnement.

Modalités d’accueil et de fonctionnement : les établissements sont plus ou moins médicalisés, selon s’ils accueillent des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes où la vie est nécessairement collective.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche