LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

De la maille aux réseaux

De la maille aux réseaux C’est en ma qualité d’éducateur qu’il m’a été proposé de rendre compte aujourd’hui de mon expérience du travail en réseau auquel j’ai participé en différents lieux et différentes époques, essayant d’en dégager les recommandations ou préconisations, les limites, difficultés et ce que je nommerai les points aveugles et remarquables. Il s’agira donc de porter l’attention plus spécifiquement sur les pratiques en réseau entre professionnels – que j’appellerai réseau fermé – Certaines de mes observations pouvant se décliner dans des pratiques de réseau entre des professionnels et la population – que je nomme réseau ouvert –

Le réseau est par certains aspects subversifs, il résiste et transgresse à certaines logiques institutionnelles. Il est par définition pluriprofessionnel et non hiérarchisé. Il n’est pas une simple mutualisation des moyens, c’est aussi d’un désir partagé dont il est question. Créatif par nécessité, pragmatique dans ses visées, il repose sur des individus partageant des valeurs communes d’humanité. Il nous oblige à dépasser les querelles de chapelle, nous prémuni d’une tendance à la toute puissance tout en nous permettant de nous dépasser nous-mêmes au sein du collectif.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La toxicomanie comme phénomène de société
J’ai choisi cette thématique parce que je travaille depuis 1 an et demi au sein de l’asbl Phénix qui accueille, écoute, accompagne des personnes ayant des problèmes liés à une assuétude. Je commencerais donc par une présentation de l’asbl Phénix, de ses différents services ainsi que des différentes missions liées à ces mêmes services. Dans mon processus de recherche pour développer ce sujet, j’ai commencé par tenté d’approcher différemment la personne dépendante en tentant de comprendre certains des processus qui peuvent prendre place au sein de sa vie. Je ne répondrais pas à la question de savoir pourquoi telle ou telle personne consomme, je ne pense pas qu’il y ait de réponse à cette question, toutefois je tenterais d’ouvrir notre champ de perception, d’interprétation notamment en utilisant l’ouvrage de Alain Morel et de Jean-Pierre Couteron, Les conduites addictives, où la question du plaisir et du déplaisir y tient une place centrale.
L'éduc 4
Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine
L'éduc 8 - Bulletin d’information
LE PARANOÏAQUE : le vigilant Pour lui, les gens sont des adversaires potentiels. Il croit que les autres sont sournois et peuvent le blesser s’il baisse la garde. Il se tient souvent en retrait, est secret, porté aux intrigues et à la contre-attaque. Il fait beaucoup de projection : « Je ne suis pas agressif, ce sont les autres qui le sont. » Il est incapable de relations interpersonnelles intimes. Il a tendance à rationaliser son comportement. Son jugement n’est pas altéré, mais il a tendance à interpréter les faits selon sa méfiance. Il présente une grande rigidité.
L'éduc 10
Depuis de nombreuses années,plusieurs tentatives ont émergéde groupes d'éducateur(trice)s pour créer une association et ainsi rallier tous les éducateur( trice)s des secteurs de la santé et des services sociaux,des milieux scolaires, des organismes communautaires, etc. Ces structures collectives mises en place n'ont pas été viables pour toutes sortes de raisons que seule une analyse exhaustive pourrait nous révéler. Cet état de fait ne nous a pas empêchés,comme groupe du secteur de la santé mentale, de poursuivre notre réflexion sur le désir d'association.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche