LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Jeunesse, le devoir d’avenir

Jeunesse, le devoir d’avenir

Face à des situations de plus en plus difficile, les jeunes d’aujourd’hui se doivent de se construire un avenir serein pour faire face à la difficulté de trouver un travail. S’assurer une place dans la société est devenue une tâche pointilleuse, du fait que 4 jeunes sur 5 sont recrutés en contrat à durée déterminée. La violence de plus en plus présente au sein de notre société vient renforcer le besoin d’une éducation plus saine des jeunes. Pour y arriver, l’Etat consacre près de 140 milliard d’euros à la jeunesse. Une partie est allouée aux éducateurs pour favoriser l’éducation des jeunes de nos communes, cadre de vie dans lequel peut s’organiser au mieux la prise en compte des besoins et des attentes des jeunes. L’interview de Bruno Cheron, animateur territorial a Sulniac dans le Morbihan, va nous faire découvrir son métier et ses responsabilités auprès des 500 jeunes de la commune.

Q : Quelle est la nature exact de ton statut ?Bruno Cheron : Je suis salarié d’une collectivité locale et j’ai pour misson de mettre en application une politque d’animation enfance-jeunesse définie par mon employeur. C’est à moi de trouver et de mettre en place les moyens de répondre aux orientations fixées. Je participe en tant que professionnel à la définition de cette politique en apportant un point de vue pédagogique à la reflexion.

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La sexualité, un danger ou une alliée ?

Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont nées sur la même planète que nous. Elles vivent dans le même environnement culturel que nous, subissent comme nous les fortes influences d'une société de consommation sexuelle. Nous marginalisons la sexualité de ces jeunes et de ces adultes qui, sous bien des points de vue, apparaissent tout à fait conformistes. Ils cherchent à leur façon à nous imiter. Et c'est bien normal: ils préfèrent ce mode d'apprentissage. Cet article vise à clarifier des composantes et des dynamiques afin de mieux comprendre la sexualité en général et plus précisément celle des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il met l'accent sur l'affectivité, une composante au potentiel à la fois explosif et florissant.

La parentalité des usagers en institution.
Les maîtres à penser du médico‐social nous ont concocté un nouveau point de doctrine selon lequel on ne badine pas avec la parentalité des usagers en institution. Sous couvert de leur citoyenneté, ce droit leur est reconnu par pur principe et ce nonobstant les devoirs inhérents. Vogue la galère ! Ces sectateurs de la reproduction tous azimuts sont devenus malgré eux (laïcité oblige) les chantres de cette exhortation biblique : « croissez et multipliez‐vous ». Si la « croissance » pose problème, comme aurait‐dit le grand Charles : « L'intendance suivra » (en l'occurrence PMI, ASE et le reste). L'éthique de conviction prévaut sur l'éthique de responsabilité et c'est là que gît tout le débat.
L'éduc 5
Dans le déroulement de nos interventions, au cœur du quotidien, il peut facilement arriver que l’on perde de vue le sens premier de notre présence auprès des clients que nous desservons. Les réflexes prennent parfois le dessus sur la réflexion et nous voilà plongés au cœur de l’action au fil du temps qui passe. Il est pourtant primordial de se requestionner ponctuellement pour arriver à dégager un sens clinique à nos actions.
Du vocabulaire de la délinquance à la construction du sentiment d'insécurité
La délinquance des jeunes mineurs est un sujet récurrent dans l’actualité et propice aux passions populaires, aux affrontements idéologiques, aux débats politiques. Le choix du vocabulaire à employer n’est jamais anodin, qu’il s’agisse de voyous, racailles, sauvageons, de guerre des bandes ou de hordes de casseurs. Difficiles, déviants, auteurs d’incivilités, délinquants, sont autant de qualificatifs accolés aux termes génériques mineurs ou jeunes. Arrêtons-nous sur l’étymologie, la signification de ces mots utilisés à tout bout de champ. Replaçons-les dans leur contexte et redonnons-leur du sens là où il nous semble perdu ou erroné, pour mieux comprendre les enjeux des débats sur la délinquance juvénile et son traitement médiatique

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche