LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Politique de la ville - DC4

Politique de la ville - DC4

La politique de la ville agit à deux niveaux :

  • Par des interventions physiques ou sociales dans les quartiers en difficulté
    • Par des actions sur des périmètres plus larges, à l'échelle de l'agglomération, afin d'assurer un rééquilibrage de la ville au profit de ces quartiers. Les problèmes d'emploi, de transport et de logement, par exemple, dépassent largement le cadre du quartier.

Elle se préoccupe à la fois de répondre aux attentes immédiates des habitants et réfléchit de façon plus prospective à la ville de demain et à son développement.

Quatre principes ont été définis :

  • réconcilier les différentes échelles : le quartier, la commune et l'agglomération 
    • privilégier la démarche de projet et l'intercommunalité
    • associer davantage les régions, les départements et les autres partenaires (HLM,…)
    • renforcer la présence et la qualité des services publics et faire participer les habitants.

...

L'action des différents ministères

Emploi et solidarité - Programmes "nouveaux services-emplois jeunes", , plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE), mise en œuvre de la loi de lutte contre les exclusions, contrats locaux pour l'accueil et l'intégration, programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins, réseaux d'aide aux parents, soutien au développement ou à la création d'activité dans les zones franches urbaines et les zones de redynamisation urbaines…

En outre, le ministère de l'Emploi et de la solidarité, à travers la direction des populations et des migrations (DPM) et le fonds d'action sociale (FAS), est porteur de la lutte contre les discriminations à l'emploi et au logement auprès des populations issues de l'immigration qui représentent une part importante de la population des territoires de la politique de la ville.

Education nationale - Contribution aux projets éducatifs locaux par les contrats éducatifs et le programme " nouvelles chances " mis en place dans les ZEP. La circulaire du 29 septembre 1999 " Education nationale et politique de la ville " définit précisément le partenariat entre l'Education nationale et le ministère de la Ville pour la préparation et le suivi des contrats de ville 2000-2006.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier santé « Autisme et frustration »
Les résidents cumulent donc une cécité ou une déficience visuelle importante, avec des troubles autistiques, et pour certains un handicap moteur. Ce qui m’a frappé avec ces enfants autistes, c’est la difficulté qu’ils ont à gérer la frustration, et les conséquences que cela peut avoir. Alors pourquoi est-ce le cas, et comment faire en sorte que leur santé, physique et psychique, soit la meilleure possible ?
La transmission intergénérationnelle

Je suis en stage dans un Institut Médico-Educatif auprès de jeunes de 12 à 14 ans pré-sentant une déficience intellectuelle légère avec des difficultés scolaires et des troubles associés. L’objectif étant de développer la personnalité, la socialisation, la communication des jeunes dans l’optique d’une intégration en milieu ordinaire. Afin d’approfondir mes connaissances, je souhaite réfléchir sur la transmission intergénérationnelle au sein d’une famille dysfonctionnante et sur mon positionnement professionnel.

Mes axes de réflexion :
- La transmission intergénérationnelle : (Comment être acteur de cette transmission?).
- Vivre au sein d’une famille dysfonctionnante (quels enjeux ?)

Élaboration d'un diagnostic socio-éducatif dans un SESSAD
Cet écrit est rédigé en deux parties et obéira à la logique suivante : Dans une première partie, dite phase exploratoire, une vignette clinique sera prétexte à un recueil d'observations concernant Mattéo. L'analyse et la synthèse de ces observations permettra de mettre en exergue différentes difficultés repérées chez cet enfant, et qui entravent son développement socio-affectif. L'observation de ces difficultés me permettra d'élaborer un diagnostic éducatif. En m'appuyant sur ce diagnostic, je ferai émerger trois principaux axes de travail qui constitueront la trame de ce développement. Ces axes seront eux-mêmes déclinés en objectifs de travail. Pour chacun d'eux, je proposerai des critères d'évaluation concrets.
Les personnes en situation de handicap
Pour ce dossier santé j'ai choisi le public 'personnes en situation de handicap' car ce sont les personnes auprès desquelles je suis le plus souvent intervenue en situation professionnelle ou lors de la formation d'éducateur spécialisé. Dans un premier temps j'avais choisi le thème de l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société car beaucoup de situations du quotidien que j'ai pu vivre en les accompagnant m'ont interrogé (inadaptation de certains lieux publics pourtant spécifiés comme étant accessibles, comportement des gens vis à vis de ces personnes, infantilisation de la part des parents, etc). Cependant je me suis vite aperçue en commençant la réalisation de ce dossier que ce thème était trop large et donc difficile à traiter en seulement 12 pages. Ainsi j'ai décidé de réduire la population aux seules personnes atteintes de déficience motrice et d'avoir une problématique plus restrictive, à savoir l'acquisition de l'autonomie des personnes ayant une déficience motrice. Cela restant en lien avec le thème que je souhaitais aborder au départ puisque, à mon sens, l'autonomie est un facilitateur, voire un préalable à l'intégration en société.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche