LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un ITEP

Stage dans un ITEP C’est lors de mon stage de 1ère année au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) que s’est posée la question de la scolarisation pour les adolescents accueillis. Je me suis orientée vers ce type de structure du fait que je souhaitais travailler au contact d’adolescents, public auprès duquel j’ai de l’expérience et vers lequel dirige mon avenir professionnel. La spécificité de cet établissement repose sur la tripolarité de la prise en charge, qui lie accompagnement éducatif, scolarisation interne et suivi médical. En effet, La particularité fondamentale des temps de classe situés à l’intérieur même du site où les jeunes vivent m’a interrogée. Je voyais l’école comme un vrai lieu de socialisation et d’affirmation de soi vis-à-vis de l’éducation parentale . Alors devenue une place d’évolution personnelle, d’un point de vue de collecte d’apprentissages et d’un côté intellectuel, l’école permet au jeune de construire des réflexions et commencer à se comprendre psychiquement. Tout en tenant compte des problématiques qui leur sont propres du fait de leurs réelles pathologies sociales et développementales, la scolarisation singulière de l’ITEP permet-elle une pareille évolution du jeune accueilli ?

Au cours de cette expérience, j’ai pris conscience de la complexité de la prise en charge d’adolescents en situation d’inadaptation scolaire, sociale et en grand malaise avec eux-mêmes. L’ITEP doit non seulement tenter de guérir lacunes et phobies scolaires (côté pédagogique) mais aussi de réapprendre aux jeunes à s’adapter en société (côté éducatif) tout en prenant soin d’eux-mêmes (côté thérapeutique). L’école m’apparaît de plus en plus comme un carrefour de la vie, indispensable pour le jeune dans la construction de son identité, dans la recherche de son équilibre et dans ses relations aux autres. Il est pour moi nécessaire pour la personne d’effectuer un passage au collège/lycée, recréant comme une sorte de rite de passage à l’âge adulte, uniquement entre futurs acteurs de la vie sociale.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de découverte
C’est au sein d’une maison d’enfants à caractère social que j’ai effectué mon stage de découverte de troisième année, et plus particulièrement avec le groupe des grands et grandes (entre 15 et 19 ans). La structure d’accueil et son histoire. Cette association née de la résistance en 1943, notamment par Edmond de Rothschild, pour protéger les enfants juifs de la déportation. A partir de là, un travail de liens permanents avec les enfants sauvés a commencé. Il a fallu trouver rapidement des familles d’accueils et des moyens pour les payer. Quand la Shoah s’est arrêtée, il a fallu se retrouver. A ce moment, des centaines d’enfants étaient orphelins (leurs parents n’étant pas revenus des camps). Les résistants ayant promis aux parents de s’occuper de leurs enfants quoi qu’il arrive, l’association a créé 17 maisons d’enfants dans toute la France. Pourtant personne ne pensait avoir les qualités requises pour s’occuper de ces enfants, donc il a fallu former très rapidement des éducateurs, pour soutenir ces enfants et pour les guider vers l’âge adulte dans les meilleures conditions possible
Intervention en SESSAD et inclusion scolaire

Ce document a pour ambition de présenter, au travers de mon expérience de stage en Service d’Education Spécialisé et de Soins A  Domicile (SESSAD) dans un secteur rural, ce que j’ai pu observer et ce dont j’ai pu me servir en terme de partenariats parmi les partenaires potentiels du réseau territorial.

Après une présentation de ce service et de ses missions, je m’appuierais sur la situation d’un des enfants accompagnés en inclusion scolaire, (en application de la Loi 2005-102 du 11 février 2005), afin de détailler les différents partenariats nécessaires au maintien de cette scolarité en milieu ordinaire.

Je présenterais une définition des mots clés de ce dossier (handicap, partenaire, partenariat et réseau), afin que les représentations de mes futurs lecteurs ne portent pas à controverse et que nous parlions tous de la même chose, entre les représentations que je pouvais avoir, celles que mes lecteurs pourraient avoir, et les notions théoriques exposées dans ce dossier.

Stage dans un Institut medico éducatif
Pendant mon stage de 10 semaines, j'ai assisté au quotidien d'un éducateur spécialisé qu’il s’agisse de son travail en équipe et de son rôle individuel dans le cadre d’un internat de jeunes déficients intellectuels. J’ai été intégré sur l’appartement de Feytiat avec une capacité d’accueil de 6 jeunes et une équipe de 2 éducatrices. J’ai tout de suite été confronté à la réalité du terrain ce qui m’a permis de peaufiner ma formation pratique sur des moments d’internat. J’ai observé et participé à la dure mais aussi agréable mission de l’éducateur d’internat. Les jeunes de l’appartement sont des jeunes adultes âgées de 17 à 18 ans donc l’appartement est un projet d’autonomie quotidienne, de socialisation, d’orientation et de préparation à la vie futur d’adulte. Ils suivent la section Improbe pour affiner leur projet d’orientation et de futur adulte. Avant le début de mon stage, j’avais des appréhensions par rapport à la distance des jeunes face à l’âge des usagers et du mien (assez proche!). Mais je me suis vite rendu compte que mes gestes, mes attitudes ne trahissait pas mon jeune âge. Et que les jeunes respectent la distance, mon rôle de stagiaire et de futur professionnel que j’avais mis en place au court de ce stage.
DPP dans une association départementale des maisons pour l'insertion
Mon second stage d'une durée de douze semaines s 'est déroulé à l'association départementale des maisons pour l'insertion (ADMI) à Amiens et, plus particulièrement dans le service d'Accompagnement social lié au Logement des personnes Réfugiées et/ou Régularisées (ALRR). Cette association aide les personnes à s'insérer dans la société au travers du logement. En effet, il y a à l'ADMI un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), un Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA), une Structure d'hébergement pour les Personnes Réfugiées et/ou Régularisées (SPRR) et l'ALRR. Le service ALRR prend en charge les personnes ayant obtenu un statut (réfugié, régularisé ou en protection subsidiaire) et étant hébergé dans une structure annexe. Des couples, des hommes ou femmes seules, des familles, des jeunes, etc sont accueillies dans ce service. Il n'y a pas de limite d'âge en dehors de la majorité. Ce service accompagne les personnes dans leurs démarches concernant le logement. Cette structure existe depuis 2004.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche