LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un ITEP

Stage dans un ITEP C’est lors de mon stage de 1ère année au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) que s’est posée la question de la scolarisation pour les adolescents accueillis. Je me suis orientée vers ce type de structure du fait que je souhaitais travailler au contact d’adolescents, public auprès duquel j’ai de l’expérience et vers lequel dirige mon avenir professionnel. La spécificité de cet établissement repose sur la tripolarité de la prise en charge, qui lie accompagnement éducatif, scolarisation interne et suivi médical. En effet, La particularité fondamentale des temps de classe situés à l’intérieur même du site où les jeunes vivent m’a interrogée. Je voyais l’école comme un vrai lieu de socialisation et d’affirmation de soi vis-à-vis de l’éducation parentale . Alors devenue une place d’évolution personnelle, d’un point de vue de collecte d’apprentissages et d’un côté intellectuel, l’école permet au jeune de construire des réflexions et commencer à se comprendre psychiquement. Tout en tenant compte des problématiques qui leur sont propres du fait de leurs réelles pathologies sociales et développementales, la scolarisation singulière de l’ITEP permet-elle une pareille évolution du jeune accueilli ?

Au cours de cette expérience, j’ai pris conscience de la complexité de la prise en charge d’adolescents en situation d’inadaptation scolaire, sociale et en grand malaise avec eux-mêmes. L’ITEP doit non seulement tenter de guérir lacunes et phobies scolaires (côté pédagogique) mais aussi de réapprendre aux jeunes à s’adapter en société (côté éducatif) tout en prenant soin d’eux-mêmes (côté thérapeutique). L’école m’apparaît de plus en plus comme un carrefour de la vie, indispensable pour le jeune dans la construction de son identité, dans la recherche de son équilibre et dans ses relations aux autres. Il est pour moi nécessaire pour la personne d’effectuer un passage au collège/lycée, recréant comme une sorte de rite de passage à l’âge adulte, uniquement entre futurs acteurs de la vie sociale.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La scolarisation des enfants en ITEP
L’une des questions qui se pose au quotidien pour l’équipe pluridisciplinaire est celle de la scolarisation. En effet, il existe au sein de la structure une école adaptée qui prend en charge les enfants jusqu’en classe de CM2, avec des classes de niveau. Pour les autres, la scolarisation se fait à l’extérieur, et pour la plupart à l’école du village à temps complet ou à temps partiel. La question récurrente est donc celle du choix de la scolarité en fonction des besoins et des potentialités des enfants dans le but de choisir la meilleure solution.
Journal de stage dans un IME
Un mardi midi, je mange avec F. Les tables permettant d'accueillir 8 personnes, je me retrouve avec 6 jeunes et une éducatrice, N. F est au régime : son plat est donc différent de celui des autres. Comme à son habitude, F recherche beaucoup le contact et reste collé à N, lui tenant le bras et l'empêchant de déjeuner tranquillement. Il a mangé très vite son repas et a encore envie de manger. Il supporte mal cette situation et le montre: il « boude » et commence à s'agiter. Il souhaite manger plus et se met à porter à sa bouche toutes les miettes présentes à sa portée. Surpris, je lui enlève sa main de la table et lui explique que son comportement est déplacé. Je lui fais comprendre que même s’il a encore faim, ce qui est également mon cas, il faut savoir se tenir à table. Je lui explique brièvement que son comportement durant tout le repas n'était pas acceptable et que je souhaitais rester avec lui un peu à la fin du repas.
Le foyer d'accueil d'urgence
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Riquet est un établissement encore jeune. Non seulement sa création est récente (1999), mais ses missions et le travail éducatif sur le mode d'un hébergement d'urgence, avec le public qu'il accueille en priorité, étaient, il y a peu de temps, rares et fortement teintés d'expérimentation. En effet, encore aujourd'hui l'accueil et le soutien aux personnes les plus exclues, les plus marginalisées, doivent beaucoup à la volonté d'associations caritatives et humanitaires. Le bénévolat y occupe une grande place. Depuis la mobilisation de l'abbé Pierre en 1954 avec Emmaüs , soutenue plus tard par celle de Coluche avec les restos du cœur , puis encore cet hiver par les enfants de Don Quichotte ,l’accueil hivernal est encore aujourd'hui le prétexte à la mise en place d'un dispositif d'hébergement d'urgence. Une mise à l'abri des plus démunis qui ne vise essentiellement que la survie grâce à la bienveillance et aux dons de la société civile.
Rapport de stage dans une M.A.S
Je n’avais pas de critères ou objectifs spécifiques concernant le choix d’un lieu de stage, je ne voulais pas y mettre de conditions qui auraient pu déterminer celui-ci. Comme j’ai pu le dire dans le projet de stage, j’avais pourtant des représentations à priori négatives de la MAS (au sens général du terme), de par ce que j’avais pu entendre, lire ou voir. Les personnes qui y vivent, ont des comportements qui ne sont pas inscrits dans le cadre et les codes inflexibles de la société. Ce stage m’a permis d’observer des équipes pluridisciplinaires qui permettent par différentes actions de redonner du sens à ces « insensés », ou du moins d’émettre des hypothèses de ce que peut signifier pour eux ces actes ou attitudes que l’on a trop vite tendance à juger anormales.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche