LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un ITEP

Stage dans un ITEP C’est lors de mon stage de 1ère année au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) que s’est posée la question de la scolarisation pour les adolescents accueillis. Je me suis orientée vers ce type de structure du fait que je souhaitais travailler au contact d’adolescents, public auprès duquel j’ai de l’expérience et vers lequel dirige mon avenir professionnel. La spécificité de cet établissement repose sur la tripolarité de la prise en charge, qui lie accompagnement éducatif, scolarisation interne et suivi médical. En effet, La particularité fondamentale des temps de classe situés à l’intérieur même du site où les jeunes vivent m’a interrogée. Je voyais l’école comme un vrai lieu de socialisation et d’affirmation de soi vis-à-vis de l’éducation parentale . Alors devenue une place d’évolution personnelle, d’un point de vue de collecte d’apprentissages et d’un côté intellectuel, l’école permet au jeune de construire des réflexions et commencer à se comprendre psychiquement. Tout en tenant compte des problématiques qui leur sont propres du fait de leurs réelles pathologies sociales et développementales, la scolarisation singulière de l’ITEP permet-elle une pareille évolution du jeune accueilli ?

Au cours de cette expérience, j’ai pris conscience de la complexité de la prise en charge d’adolescents en situation d’inadaptation scolaire, sociale et en grand malaise avec eux-mêmes. L’ITEP doit non seulement tenter de guérir lacunes et phobies scolaires (côté pédagogique) mais aussi de réapprendre aux jeunes à s’adapter en société (côté éducatif) tout en prenant soin d’eux-mêmes (côté thérapeutique). L’école m’apparaît de plus en plus comme un carrefour de la vie, indispensable pour le jeune dans la construction de son identité, dans la recherche de son équilibre et dans ses relations aux autres. Il est pour moi nécessaire pour la personne d’effectuer un passage au collège/lycée, recréant comme une sorte de rite de passage à l’âge adulte, uniquement entre futurs acteurs de la vie sociale.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de réflexion sur les personnes vieillissantes en F.A.M.
Depuis 2000, l’association a fait du vieillissement de la population une préoccupation majeure. Sont reconnues personnes handicapées vieillissantes, selon la D.D.A.S.S. : « les personnes de 40 ans et plus, qui présentent au moins une déficience survenue avant l’âge adulte et une incapacité apparue avant 20 ans ». En 2007, le service du F.A.M. accompagne 15 résidents répondant à ce critère. En effet, à partir de 50 ans, les personnes handicapées mentales peuvent décliner rapidement de part leur pathologie et une lourde prise en charge médicamenteuse. La difficulté pour le personnel est « d’assurer la prévention de la dépendance, d’accompagner ces personnes ayant des pathologies liées au vieillissement et de gérer la fin de vie » . Alors quel accompagnement éducatif et social spécialisé est le plus adapté à ces personnes ?
Analyse de situation dans une Maison d'enfants
Je reste seule sur le groupe avec Océane et Amélie. Nous convenons toutes les trois de faire une activité « danse ». Les filles se montrent très enthousiastes. Je leur propose de faire le « jeu de la statue », qui consiste à occuper l’espace en dansant librement puis à s’immobiliser lorsque la musique s’arrête. Les filles prennent beaucoup de plaisir, elles sont dans le jeu. Nous partageons un moment très agréable. Une vingtaine de minutes plus tard, observant qu’Amélie est un peu fatiguée, je leur propose un temps « relaxation ».
Compte rendu de stage en SESSAD
Afin de confirmer le projet de formation de l'étudiant, deux stages sont à effectués au cours de la première année, Souhaitant découvrir le secteur du Handicap ainsi que la prise en charge de ce public à travers une structure, J'ai effectué mon premier stage de six semaines au sein de la Maison d’Accueil Spécialisé «B» dans le secteur «Externat», ou j'ai pu appréhender un champ professionnel dans ces différentes dimensions, découvrir le travail sur un territoire, à appréhender une structure d'un point de vue relationnel, partenarial, territorial et systémique. Souhaitant approfondir mes connaissances dans le champ du Handicap et souhaitant découvrir un autre type de prise en charge j'effectue mon deuxième stage au Service d’Éducation Spécialisé et de Soutiens à Domicile de l'Association Départementale de Promotion pour la Santé, à Bastia en Haute Corse Pour ce deuxième stage je m’inscris dans une dynamique d'observation et d’appréhension d’un champ professionnel dans ces différentes dimensions, Ce stage a pour but d'initier les bases d'une implication personnelle et professionnelle, d'appréhender la compréhension d'un sujet, la problématique et les limites de la relation duelle. Il a aussi pour but d'apprendre à se situer dans la relation quotidienne avec les usagers en élaborant une prise de conscience de sa propre manière de penser et d'agir, face aux conflits éducatifs rencontrées. Ce deuxième stage de formation m'as permis de construire, questionner les éléments constitutifs d'une posture éducative en m'appuyant sur une compréhension du Handicap et des inadaptations, Il m'a permis de découvrir le rôle de l'éducateur spécialisé au sein du SESSAD et sa position qui en découle grâce aux différentes actions quotidiennes ainsi qu'à l'élaboration d'écrits professionnels, Afin de répondre aux objectifs de formation je vous présenterai dans un premier temps l'établissement ou j'effectue mon stage, dans un deuxième temps une analyse des différentes actions menées et dans une dernière partie les questionnements émergents et les références théoriques qui en découlent. En conclusion je dirai que ce stage m'as permis de franchir une étape dans mon parcours de formation, il m’a permis d'avoir une forme d'automatisme concernant l'appréhension du champ professionnel dans ces différentes dimensions ce qui permet d'aborder plus rapidement en profondeur la fonction d’éducateur spécialisé ainsi que tous les éléments intervenant dans la prise en charge de l'usager. L'inscription dans une démarche professionnelle avec les actions du quotidien m'ont permis de situer l’éducateur spécialisé dans le dispositif, la participation aux prises en charges et la mise en place d’activités ainsi que l'élaboration d’écrits professionnels m'ont permis d'en apprendre d'avantage sur le métier. Ce deuxième stage m'as aussi permis de faire des liens importants entre la théorie et la pratique, L'étude des notions d'Accompagnement et d'Autorité m'ont permis d’acquérir des connaissances qui me semble incontournable pour un étudiant en formation d’éducateur spécialisé.
Rapport de stage dans un IME
C’est au sein de la SEES ados que j’effectue mon stage. Dans ce groupe il s’agit de renforcer les pré-apprentissages entrepris par la SEES enfants et de permettre des apprentissages tels que l’intériorisation des repères et des règles de vie. Le travail des éducateurs et de l’équipe pluridisciplinaire porte aussi sur l’accompagnement dans les changements physiologiques liés à la puberté et dans les relations affectives. Un suivi scolaire soutenu y est également proposé. Si ce stage a été l’occasion pour moi, de découvrir concrètement l’organisation d’une structure telle que l’IME, il m’ a surtout permis d’aller à la rencontre d’un public pour lequel je n’avais encore jamais travaillé. Évoluer auprès de ces adolescents pendant huit semaines a été propice au questionnement et la réflexion sur la façon de prendre en charge ces jeunes. En outre, de nombreuses situations m’ont amenée à m’interroger, directement, sur ma posture et mon identité professionnelles. J’ai choisi d’en décrire l’une d’entre elles afin d’exposer mon cheminement personnel.

Après le repas quatre adolescents âgés de 15 ans me demandent de faire une partie de « uno » avec eux. Rémi, porteur de trisomie 21 vit avec ses parents et sa sœur. Fabien, quant à lui, présente des troubles importants du comportement. Il vit avec sa mère et la compagne de celle-ci, son frère vit avec son père. Ses parents divorcés sont en conflit. Toute la famille est suivie dans le cadre d’une aide éducative en milieu ouvert. Manon présente, également, des troubles du comportement. Elle vit depuis de nombreuses années dans une famille d’accueil. Elle rencontre ses parents une fois par mois lors de visites médiatisées. Manu, en situation de polyhandicap, fils unique, vit chez ses parents.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche