LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Maison de retraite

Maison de retraite

Mission: elle permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel qualifié et permanent.

Cadre administratif et réglementaire : le terme « maison de retraite » englobe les structures dépendant du secteur public et privé. Dès lors, que les maisons de retraites sont conventionnées, elles sont nécessairement médicalisées.

Public accueilli : personnes âgées encore autonomes mais nécessitant d’un minimum d’aide et d’accompagnement.

Modalités d’accueil et de fonctionnement : les établissements sont plus ou moins médicalisés, selon s’ils accueillent des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes où la vie est nécessairement collective.

...

Place et rôle de l’éducateur : accompagner la personne dans son projet de fin de vie dans sa mise en application, son suivi, sa dynamique, son intérêt et son impact dans la vie quotidienne.

Plateau technique : médecins, infirmières, aides soignants, auxiliaires de vie, kinésithérapeutes, orthophonistes et animateurs. 

Mode de tarification et organisme de contrôle : dans le secteur privé, les établissements peuvent avoir le statut d’une société commerciale ou d’une association à but non lucratif. Dans le secteur public, les établissements, quant à eux, peuvent relever du secteur sanitaire (centre hospitalier ou hôpital), de la commune (Centre Communale d’Action Sociale) et de l’Etat. La tarification d’hébergement se compte à la journée.

Partenaires éventuels : médecins généralistes et gériatriques en plus des maisons de retraites.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPR Foyer d'Hébergement

Cet établissement médico-social accueille des personnes en situation de handicap qui travaillent en ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail). Il est régi par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social et la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Mon projet initial au sein de cette structure était la découverte du milieu du handicap ainsi que les différentes pathologies pouvant y être rencontrées.

Cette expérience m’a permis de découvrir multiples handicaps, un fonctionnement associatif et de faire des liens entre ma formation, et mon futur métier d’éducatrice spécialisée.

Comment fonctionne ce type d’établissement au niveau de l’accueil et de la prise en charge de ses résidents ?

La découverte du déroulement de leur vie quotidienne, quels gestes avoir et la place à tenir en tant que stagiaire ?

Centre d’orientation sociale

Le C.O.S. est une association qui gère plusieurs établissements destinés à prendre en charge les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficulté sociale.

Missions :  -L'accompagnement vers l'emploi (dans des structures de Réadaptation professionnelle) des personnes reconnues travailleurs handicapés et des personnes en situations d’exclusion professionnelle tels que les jeunes en situation d’échec scolaire, les chômeurs de longue durée ou encore des jeunes relevant de la protection judiciaire.

    -L'accueil dans les Centres  d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) des personnes qui cumulent des "handicaps sociaux" du fait de ruptures dans leur parcours de vie et se retrouvent en situation d'exclusion.

    - L'accueil dans les Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) des demandeurs d'asile souvent dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins du fait d'une impossibilité de travailler, et dans l'incapacité de faire valoir leurs droits du fait de la méconnaissance des réglementations.

    -L'accompagnement individualisé dans un Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) des réfugiés qui, après une procédure de demande d'asile, ont obtenu leur statut.

    -  L'accompagnement éducatif individualisé en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) des mineurs étrangers isolés coupés de leur environnement affectif parce que seuls sur le territoire français.

CADA : centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Missions : accueil et hébergement, accompagnement administratif,  social et familial, animation et scolarisation des enfants, gestion de la sortie du centre

Cadre administratif et réglementaire :

-8° du 1 de l’article L.312-1 du CASF (code de l’action sociale et des familles)

-n° 2006-911 du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration

-13° du 1 de l’article L.312-1 du CASF

Les repas du dimanche soir ou l'apprentissage social de Adhil

La table, le temps du repas, activité ordinaire, sans cesse répétée, figure une société en mini-ature qui occupe un espace et un temps bien délimité. « Ce microcosme à ses règles, elles sont prégnantes, incontournables » [ Dortier, (1998), p.18]. Les pratiques les plus ordinaires recèlent tout un inconscient social. Dortier se réfère alors à Norbert Elias pour qui l'art de se tenir à table, les tenues vestimentaires, les règles de la politesse les plus communes résultent de normes sociales intériorisées au cours d'un long processus de socialisa-tion. A table, nous sommes sous le regard de l'autre.

Et notre humanité, avec ce qu'elle a de plus triviale, ne peut plus se cacher. Chacun va s'efforcer pendant le temps du repas, de donner l'image la moins « animale », la plus humaine possible : manger proprement, se tenir droit, ne pas faire de bruits incongrus, manger la bouche fermée, savoir tenir une conversation posée etc.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche