LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

 Mission: hébergement, repas... et pour certains établissements, interventions éducatives et psychologiques adaptées aux personnes accueillies, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Cadre  administratif et réglementaire: Ils sont régis par les articles L. 311-1 du CASF*, L. 312-1 du CASF*, et par le premier alinéa de l’article L.345-1 de CASF* (*Code de l'action sociale et des familles) qui traitent des missions et du public accueilli.

Public  accueilli: personnes et/ ou familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économique, familiales, de logement, de santé ou d’insertion 

Modalité d’accueil et de fonctionnement: la décision d’admission appartient au préfet de département et/ ou au directeur de l’établissement. Cette décision tient compte de la capacité du centre, des catégories de personnes habilitées à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité a mettre en œuvre.  Les CHRS peuvent organiser des actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage des règles nécessaire à l’exercice d’une  activité professionnelle. 

...

Place et rôle de l'éducateur: accompagner et assurer les prises en charges psychopédagogiques et les demandes de soins (interface avec le médico-social). Assurer un suivi au long de (ré) adaptation et de la  (ré) insertion des personnes en difficulté sociale, psychologique, et sanitaire.

Corrélation avec les domaines de compétence: Tous les domaines sont concernés.

Plateau technique et composition de l’équipe pluri professionnelle : les CHRS se composent d’une équipe éducative et/ou paramédicale plus ou moins importante (médecins, infirmiers, aides médico- psychologiques,  assistants de service social, éducateurs spécialisés…)

Mode de financement : les frais de fonctionnement des CHRS figurent parmi les dépenses d’aide sociales prise en charge par l’état. L’établissement tient des indicateur précis de son activité et les fournis a l’autorité de contrôle. Les dons reçus et la participation aux frais de séjour des personnes hébergées viennent en atténuation du coût de fonctionnement.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier de pratique professionnelle

L’éducateur ou le moniteur prend en charge un groupe de 9 patients en moyenne. Il assure l’accueil et l’intégration du patient au groupe. Il organise les tâches incombant à l’atelier en fonction des planifications. Les patients fonctionnent le plus souvent en binôme, un plus ancien s’associant à un patient plus récent dans l’institution.

Cette pratique favorise un travail de restructuration et de resocialisation. Cette rythmicité inclus le patient dans un espace temporel qui lui est le plus souvent totalement inconnu. Il va être amené à vivre une expérience socialisante car acteur d’un geste des plus humbles, il contribue à la vie de l’institution et peut vérifier l’efficience de sa tâche.

Le quotidien dans la partique éducative : "La console de jeu en IR"

Le quotidien, tout le monde semble pouvoir en dire quelque chose, puisqu’il touche communément et “simplement” tout le monde, mais au delà d’une première image familière, ordinaire, qu’est-il réellement, profondément, quelle “seconde image”, repensée, revisitée renvoie-t-il, quelle en est sa représentation pour tous, pour chacun ? Il serait d’abord une image qui revient, toujours, de manière répétitive créant sa banalité, sa monotonie et que l’on finirait par oublier, par ne plus voir, une image peut-être alors bien difficile à regarder, à s’intéresser !!! Mais au delà de cette “image arrêtée”, qu’en est-il vraiment ? Le dictionnaire est sans appel : “le quotidien est ce qui se fait et qui revient chaque jour” .

Lexique utile (les Abreviations du social en clair)

AAH - Allocation adultes handicapés. AAPISE – Association d’aide aux personnes inadaptées du sud de l’essonne. ACFP - Allocation compensatrice pour frais professionnels. ACRP - Allocation compensatrice pour tierce personne. ADMR - Aide à domicile en milieu rural. AEC – association Accueil éducation culture. AED – Aide éducative à domicile (dite aide éducative demandée. C’est une mesure administrative qui est solicité par les familles, ce qui est différent de la mesure judiciaire AEMO). AEFEAMA - Aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle.

Les représentations sociales

Nous développons tous une perception d’autrui, à partir de quelques repères qui nous servent à situer notre interlocuteur : son physique, sa démarche, ses vêtements, des signes distinctifs. Par exemple, la casquette ou les vêtements de marque pour le jeune adolescent des cités, l’attaché-case pour le cadre dynamique ou encore le collier de perles fines pour la bourgeoise. Ces éléments peuvent paraître caricaturaux et pourtant ils sont actifs dans notre perception d’autrui.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche