LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

 Mission: hébergement, repas... et pour certains établissements, interventions éducatives et psychologiques adaptées aux personnes accueillies, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Cadre  administratif et réglementaire: Ils sont régis par les articles L. 311-1 du CASF*, L. 312-1 du CASF*, et par le premier alinéa de l’article L.345-1 de CASF* (*Code de l'action sociale et des familles) qui traitent des missions et du public accueilli.

Public  accueilli: personnes et/ ou familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économique, familiales, de logement, de santé ou d’insertion 

Modalité d’accueil et de fonctionnement: la décision d’admission appartient au préfet de département et/ ou au directeur de l’établissement. Cette décision tient compte de la capacité du centre, des catégories de personnes habilitées à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité a mettre en œuvre.  Les CHRS peuvent organiser des actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage des règles nécessaire à l’exercice d’une  activité professionnelle. 

...

Place et rôle de l'éducateur: accompagner et assurer les prises en charges psychopédagogiques et les demandes de soins (interface avec le médico-social). Assurer un suivi au long de (ré) adaptation et de la  (ré) insertion des personnes en difficulté sociale, psychologique, et sanitaire.

Corrélation avec les domaines de compétence: Tous les domaines sont concernés.

Plateau technique et composition de l’équipe pluri professionnelle : les CHRS se composent d’une équipe éducative et/ou paramédicale plus ou moins importante (médecins, infirmiers, aides médico- psychologiques,  assistants de service social, éducateurs spécialisés…)

Mode de financement : les frais de fonctionnement des CHRS figurent parmi les dépenses d’aide sociales prise en charge par l’état. L’établissement tient des indicateur précis de son activité et les fournis a l’autorité de contrôle. Les dons reçus et la participation aux frais de séjour des personnes hébergées viennent en atténuation du coût de fonctionnement.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fiches budget
Exemples de gestion de budget
Les repas du dimanche soir ou l'apprentissage social de Adhil

La table, le temps du repas, activité ordinaire, sans cesse répétée, figure une société en mini-ature qui occupe un espace et un temps bien délimité. « Ce microcosme à ses règles, elles sont prégnantes, incontournables » [ Dortier, (1998), p.18]. Les pratiques les plus ordinaires recèlent tout un inconscient social. Dortier se réfère alors à Norbert Elias pour qui l'art de se tenir à table, les tenues vestimentaires, les règles de la politesse les plus communes résultent de normes sociales intériorisées au cours d'un long processus de socialisa-tion. A table, nous sommes sous le regard de l'autre.

Et notre humanité, avec ce qu'elle a de plus triviale, ne peut plus se cacher. Chacun va s'efforcer pendant le temps du repas, de donner l'image la moins « animale », la plus humaine possible : manger proprement, se tenir droit, ne pas faire de bruits incongrus, manger la bouche fermée, savoir tenir une conversation posée etc.

Loi de 70 et sa réforme

-- elle a été dictée le 30 décembre 1970. -- définition de trois principes applicables usagers :  réprime l'usage de stupéfiants (l'interdiction porte sur tous les stupéfiants et non sur leur degré de nocivité)  accorde la priorité à une action médico-sociale spécifique.  Le but n'est pas de punir systématiquement mais d'avoir recours à des solutions plus libérales pour chercher guérir les intoxiqués et leur permettre de reprendre une vie normale. -- transformation du statut social du toxicomane : elle a tendance à considérer « le drogué » comme un malade ou un trafiquant (les doses trouvaient son supérieur à 1 à 2 g) et non plus comme un délinquant.

En quoi la distance entre l'éducateur et l'adolescent agit-elle dans l'accompagnement éducatif au sein d'une MECS

L’accompagnement éducatif des adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social commence idéalement par l’installation d’une relation de confiance entre l’éducateur et le jeune. L'adolescent qui arrive en institution sociale, de part son histoire, a très souvent des difficultés dans ses interactions avec les autres et il considère rarement son placement dans son intérêt. Trouver une distance dans la relation éducative qui soit adaptée aux difficultés rencontrées par l'adolescent fait partie intégrante du travail d'accompagnement de l'éducateur en MECS. C'est ce que nous avons choisi d'étudier dans ce dossier.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche