LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

 Mission: hébergement, repas... et pour certains établissements, interventions éducatives et psychologiques adaptées aux personnes accueillies, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Cadre  administratif et réglementaire: Ils sont régis par les articles L. 311-1 du CASF*, L. 312-1 du CASF*, et par le premier alinéa de l’article L.345-1 de CASF* (*Code de l'action sociale et des familles) qui traitent des missions et du public accueilli.

Public  accueilli: personnes et/ ou familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économique, familiales, de logement, de santé ou d’insertion 

Modalité d’accueil et de fonctionnement: la décision d’admission appartient au préfet de département et/ ou au directeur de l’établissement. Cette décision tient compte de la capacité du centre, des catégories de personnes habilitées à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité a mettre en œuvre.  Les CHRS peuvent organiser des actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage des règles nécessaire à l’exercice d’une  activité professionnelle. 

...

Place et rôle de l'éducateur: accompagner et assurer les prises en charges psychopédagogiques et les demandes de soins (interface avec le médico-social). Assurer un suivi au long de (ré) adaptation et de la  (ré) insertion des personnes en difficulté sociale, psychologique, et sanitaire.

Corrélation avec les domaines de compétence: Tous les domaines sont concernés.

Plateau technique et composition de l’équipe pluri professionnelle : les CHRS se composent d’une équipe éducative et/ou paramédicale plus ou moins importante (médecins, infirmiers, aides médico- psychologiques,  assistants de service social, éducateurs spécialisés…)

Mode de financement : les frais de fonctionnement des CHRS figurent parmi les dépenses d’aide sociales prise en charge par l’état. L’établissement tient des indicateur précis de son activité et les fournis a l’autorité de contrôle. Les dons reçus et la participation aux frais de séjour des personnes hébergées viennent en atténuation du coût de fonctionnement.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note d'auto-évaluation : atelier poterie

Ma note d’auto-évaluation porte sur l’atelier poterie que j’ai animé lors de mon dernier stage dans un foyer occupationnel. Ce fut pour moi un nouveau support éducatif. En effet, la terre est un moyen de communication par le toucher et peut permettre la traduction de certaines tensions à travers la réalisation d’objets. Je vais dans un premier temps faire la description de la situation, puis exposer le déroulement de l’atelier en y ajoutant mes motivations pour la création de celui-ci et pour terminer je ferais l’analyse de cette activité.

Le contrat jeune majeur

Le Contrat d’Aide à un Jeune Majeur, plus communément appelé contrat jeune majeur, est une pratique de l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cependant, ayant effectuée mon stage à l’Aide Sociale à l’Enfance, je ne parlerai ici que de la mesure administrative, et non judiciaire. Ce contrat est beaucoup utilisé dans le département du Val de Marne, ce qui n’est pas le cas dans tous les départements en France.

Journal d'étude clinique

La réalisation de cet écrit nous amène à une réflexion autour de la notion de travail en équipe pluridisciplinaire. Ainsi afin de percevoir la fonction éducative dans ce type d’établissement, une présentation générale de l’institution va introduire le journal d’étude clinique. Je vais ensuite décrire une intervention socio-éducative dans laquelle l’équipe et moi-même avons étés acteurs. Ce qui va nous permettre d’analyser la place qu’occupe l’éducateur spécialisé au sein d’une telle structure.

CADA : centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Missions : accueil et hébergement, accompagnement administratif,  social et familial, animation et scolarisation des enfants, gestion de la sortie du centre

Cadre administratif et réglementaire :

-8° du 1 de l’article L.312-1 du CASF (code de l’action sociale et des familles)

-n° 2006-911 du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration

-13° du 1 de l’article L.312-1 du CASF

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche