LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'enfant carencé affectif, "objet" de soin de l'éducateur spécialisé

L'enfant carencé affectif,

L’éducateur spécialisé évolue dans un domaine très vaste. Son travail d’accompagnement se fait auprès de publics très différents. Il concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des handicaps, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Son action se situe dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, etc. Il collabore avec tous ceux qui participent à l’action éducative, thérapeutique et sociale.

L’enfant carencé est au cœur d’un processus qu’il faut comprendre, analyser. C’est un ensemble de facteurs qu’il faut prendre en compte : la famille, le milieu social, les interactions extérieures (travail, lieu de vie, santé, etc.). L’éducateur ne peut s’occuper de l’enfant sans avoir une connaissance et une compréhension de toutes les données qui ont conduit à la carence. Cela conforte donc la dimension sociale du métier d’éducateur. Il doit permettre à l’enfant de s’insérer dans la société ; il améliore ainsi le bien-être social de l’individu et son développement individuel.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Trois outils pour développer l'estime de soi

Développer l’estime de soi de nos élèves, quel vaste programme! Certains pourraient penser qu’un instituteur n’est là que pour dispenser un savoir à nos chères petites têtes blondes ou encore à les rendre autonomes ! Mais comment les enfants se sentent-ils en classe ? Osent-ils avouer qu’ils n’ont pas toujours compris ce que l’on vient de leur expliquer pour la « énième » fois ?

Osent-ils donner un autre point de vue que l’avis général de la classe ? Ce n’est pas si sûr. Certains leaders de classe ont, peut-être, plus de facilité à le faire. Néanmoins pour bon nombre d’enfants, la crainte des autres est trop présente que pour oser s’affirmer ! Bien sûr, on ne sait pas forcer nos élèves à donner leur avis et à exprimer envers et contre tout ce qu’ils pensent.

Maison de retraite

Mission: elle permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel qualifié et permanent.

Cadre administratif et réglementaire : le terme « maison de retraite » englobe les structures dépendant du secteur public et privé. Dès lors, que les maisons de retraites sont conventionnées, elles sont nécessairement médicalisées.

Public accueilli : personnes âgées encore autonomes mais nécessitant d’un minimum d’aide et d’accompagnement.

Modalités d’accueil et de fonctionnement : les établissements sont plus ou moins médicalisés, selon s’ils accueillent des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes où la vie est nécessairement collective.

Offres sexuelles faites à des travailleuses sociales

Majoritairement des hommes, certains d’entre eux s’autorisent à adresser, explicitement ou implicitement, des demandes affectives et sexuelles aux travailleuses sociales. Or, le plus souvent ces demandes sont éludées ou sanctionnées. Alors qu’à l’écoute de leur histoire, ces hommes désignés “SDF”, grands précaires, exclus, etc., souffrent en grande majorité de difficultés, de misère relationnelle, affective et sexuelle. Il s’agit alors, pour moi, à partir du refus de telles demandes, qui me seraient adressées, de tenter cependant d’en parler et afin d’instaurer ou maintenir une relation de confiance nécessaire dans le cadre d’un accompagnement social et éducatif spécialisé.

Loi de 70 et sa réforme

-- elle a été dictée le 30 décembre 1970. -- définition de trois principes applicables usagers :  réprime l'usage de stupéfiants (l'interdiction porte sur tous les stupéfiants et non sur leur degré de nocivité)  accorde la priorité à une action médico-sociale spécifique.  Le but n'est pas de punir systématiquement mais d'avoir recours à des solutions plus libérales pour chercher guérir les intoxiqués et leur permettre de reprendre une vie normale. -- transformation du statut social du toxicomane : elle a tendance à considérer « le drogué » comme un malade ou un trafiquant (les doses trouvaient son supérieur à 1 à 2 g) et non plus comme un délinquant.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche