LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La sexualité des personnes handicapées

La sexualité des personnes handicapées

Alors que la sexualité s’étale dans diverses revues et que l’on sait qu’une sexualité épanouie est importante pour l’équilibre de tout être humain, la sexualité des personnes handicapées est encore en France un sujet tabou. J’imagine que c’est parce que cela ne rentre pas dans la norme de la société française. En effet, on a toujours tendance à voir le handicap avant de voir l’être sexué.

En conclusion, jusqu’alors, le recours à la stérilisation a souvent été un moyen d’évacuer la question de la sexualité des handicapés. En effet, celle-ci fait peur, non pas qu’elle revête des formes différentes, mais parce que penser la sexualité des autres, surtout quand il s’agit de personnes différentes, renvoie à son propre regard sur la sexualité. La stérilisation est alors une manière de leur dénier des pratiques amoureuses qui jusqu’alors avaient été empêchées par leur mode de vie.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation linéaire - Le reveil d'ALVAREZ

Il me semble qu’Alvarez attend de ses éducatrices (en l’occurrence) qu’elles l’aident à maîtriser ses pulsions et de ne pas l’abandonner (par peur) quand il est traversé par ses crises d’angoisse. La solution de la contention n’est pas inévitable et ne doit être adopté qu’en dernier recours. Cette situation a été l’occasion, pour moi de m’interroger sur le rôle de l’éducateur dans une relation d’aide où l’usager est totalement dépendant, quand l’action submerge la réflexion. Il me paraît donc plus pertinent de réfléchir et de questionner les évidences apparentes. Je pense également faire part de mes observations aux membres de l’équipe.

Rencontre avec Jean Cartry

Je tiens à remercier Jean Cartry pour m’avoir reçu et pour m’avoir fait part de son expérience singulière. Dans la revue « Lien Social » qui paraît chaque semaine, la rubrique « les choses de la vie » m’a interpellé dès la première lecture, la simplicité et la force des mots résonne dans ma construction professionnelle. Il m’a paru intéressant d’aller à la rencontre de l’auteur de ces chroniques afin de confronter sa pratique professionnelle à la mienne.

En quoi la distance entre l'éducateur et l'adolescent agit-elle dans l'accompagnement éducatif au sein d'une MECS

L’accompagnement éducatif des adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social commence idéalement par l’installation d’une relation de confiance entre l’éducateur et le jeune. L'adolescent qui arrive en institution sociale, de part son histoire, a très souvent des difficultés dans ses interactions avec les autres et il considère rarement son placement dans son intérêt. Trouver une distance dans la relation éducative qui soit adaptée aux difficultés rencontrées par l'adolescent fait partie intégrante du travail d'accompagnement de l'éducateur en MECS. C'est ce que nous avons choisi d'étudier dans ce dossier.

Compte rendu d'interview

Cet entretien a selon moi permis de montrer le caractère paradoxal du travail temporaire qui est à la fois un mode de travail à part entière, un moyen de lutter contre le chômage d’un côté, mais également une assise de la précarité de l‘autre.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche