LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

Actuellement en première année d’éducateur spécialisée, j’ai choisi de faire mon premier stage en MECS ( Maison d’enfants à Caractère Social ) . L’adolescence est pour moi une période importante dans la construction d’une personne, car elle se trouve à la croisée de plusieurs chemins.

Elle demande beaucoup de ressources car elle renvoie à des choses passées parfois difficiles. Lors de ce stage , l’important pour moi était de comprendre comment se passe un accompagnement , de la demande de prise en charge au début de celle-ci, qui y participe ( partenaires internes et externes ) , ainsi que leur rôle . Je voulais aussi voir comment se met en place une relation, et comment trouver une distance convenable , à la fois avec l’équipe éducative et avec les usagers.

...

Ce stage bien que choisi au préalable, a été difficile pour moi, car j’ai pas pu/su m’intégrer très rapidement au travail de l’équipe. Les problématiques difficiles des jeunes accueillis et le risque de passage à l’acte éventuel, ont obligé l’équipe à ne pas me mettre face à ces situations et donc à me laisser de côté.

M’adaptant à cette logique , j’ai utilisé ces premiers temps pour voir comment se faisait le travail éducatif au sein de la structure. J’ai pu à travers mes observations distinguer le rôle particulier de l’éducateur auprès d’un public ayant un logement autonome. Par exemple, les actes du quotidien ne sont pas fait en présence des éducateurs, et il a par conséquent, peu d’impact sur la réalisation de ceux-ci.

La relation mise en place avec l’usager doit être basée sur un minimum de confiance pour permettre un accompagnement efficient.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en ITEP
J’ai effectué mon stage de découverte n°1 en I.T.E.P. (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) (décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005). L’établissement a été crée pour recevoir des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite. Ils ont une intelligence « proche de la normale » et n’ont pas de pathologies. Il est essentiellement sollicité pour la prise en charge de garçons dont la pathologie s’exprime de la façon la plus insupportable et la moins supportée, par de très grandes difficultés à accepter les contraintes, ou apprécier les plaisirs d’une vie en société. Exclusifs ou tyranniques à l’égard des parents et des proches, ils présentent une absence totale de limites avec son cortège d’agressivité, de violence et d’échecs scolaires et relationnels.
Stage ES 1ere année en Institut médico-éducatif

L’IME a pour mission d’accompagner des jeunes, garçons et filles, ainsi que des jeunes adultes, afin de soutenir l’éducation, le développement psychologique et affectif, de promouvoir les capacités et favoriser l’épanouissement de chacun dans la vie scolaire, sociale et professionnelle. Il œuvre plus largement à soutenir chacun à être reconnu comme membre de la communauté humaine et sociale, et agit pour que soit combattue toute forme d’exclusion. La place de l’enfant ou de l’adolescent est au centre de l’action, c’est l’institution qui s’adapte aux jeunes et non l’inverse. Elle affirme également l’importance du lien social et de la relation de toute personne avec ses environnements familiaux et sociaux. C’est pourquoi l’éducation scolaire, le développement culturel et l’insertion professionnelle sont partis intégrante de la mission de l’IME (loi du 11 Février 2005).

Rapport de stage et étude de situation dans un IME
Durant ma deuxième semaine de stage, je participe au repas du mercredi midi avec les jeunes de l'IME. Je m'installe à une table en sorte de voir le maximum de jeunes. Seule la table derrière moi, ne m'est pas visible. Un muret nous sépare. Je suis avec une éducatrice qui est à l'opposée et ne voit que sa table. Cependant, elle se lève régulièrement pour discuter avec les jeunes. Après le plat de résistance, elle intervient deux fois auprès de la table derrière moi, pour leur signaler qu'ils font beaucoup de bruits. Puis, elle retourne s’asseoir. Deux minutes suivent, et le bruit ne cesse d'augmenter pour ces jeunes. Étant la plus proche, je me lève et leur fait remarquer d'un ton calme et amusée que l'on entend qu'eux, tant ils sont agités. Ils sourient. Je leur demande gentiment de faire moins de bruits. Un des jeunes, M., répète automatiquement ma phrase à répétition : « vous faites trop de bruits, vous faites trop de bruits ». Au début je pense qu'en réponse à ma phrase, il plaisante. Je lui dis : « allez, on arrête ». Je retourne m’asseoir. Cependant, la collègue, entend de suite qu'il continue et le réprimande d'une manière sévère et conclut sa phrase : « ce n'est pas ta copine. ».
Rapport de stage dans un Service d’Accueil de Jour pour Adulte
Le réveil des résidents se fait par l’éducateur de nuit. Les résidents sont réveillés à sept heures et demie. Deux résidents ayant besoin de plus de sommeil sont réveillés à huit heures. Il arrive souvent que l’un ou l’autre résident soit réveillé avant la venue de l’éducateur. Après leur déjeuner, les résidents se débarbouillent le visage et se brossent les dents avant d’aller au centre de jour à neuf heures. L’intérêt premier de ce réveil est le centre de jour. Les résidents vont tous les jours de la semaine au centre de jour. Celui-ci est destiné à occuper les résidents évitant ainsi qu’ils aient le temps long et restent à rien faire. Cela empêche certains résidents à se replier sur eux-mêmes (conséquence de leur handicap). Se lever tôt met le résident en situation de vie « normale ». Lorsqu’on est enfant ou adolescent (âge mental équivalent au leur), on se lève tôt pour aller à l’école. Lorsqu’on est adulte (leur âge biologique), il faut se lever pour aller travailler.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche