LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

Actuellement en première année d’éducateur spécialisée, j’ai choisi de faire mon premier stage en MECS ( Maison d’enfants à Caractère Social ) . L’adolescence est pour moi une période importante dans la construction d’une personne, car elle se trouve à la croisée de plusieurs chemins.

Elle demande beaucoup de ressources car elle renvoie à des choses passées parfois difficiles. Lors de ce stage , l’important pour moi était de comprendre comment se passe un accompagnement , de la demande de prise en charge au début de celle-ci, qui y participe ( partenaires internes et externes ) , ainsi que leur rôle . Je voulais aussi voir comment se met en place une relation, et comment trouver une distance convenable , à la fois avec l’équipe éducative et avec les usagers.

...

Ce stage bien que choisi au préalable, a été difficile pour moi, car j’ai pas pu/su m’intégrer très rapidement au travail de l’équipe. Les problématiques difficiles des jeunes accueillis et le risque de passage à l’acte éventuel, ont obligé l’équipe à ne pas me mettre face à ces situations et donc à me laisser de côté.

M’adaptant à cette logique , j’ai utilisé ces premiers temps pour voir comment se faisait le travail éducatif au sein de la structure. J’ai pu à travers mes observations distinguer le rôle particulier de l’éducateur auprès d’un public ayant un logement autonome. Par exemple, les actes du quotidien ne sont pas fait en présence des éducateurs, et il a par conséquent, peu d’impact sur la réalisation de ceux-ci.

La relation mise en place avec l’usager doit être basée sur un minimum de confiance pour permettre un accompagnement efficient.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de stage en MAS
J'ai effectué mon stage de première année d'éducateur spécialisé à la Maison d'accueil spécialisé Bellevue, institut qui reçoit principalement des personnes atteintes d'une infirmité motrice cérébrale. Les résidents sont des personnes handicapées physique sans atténuation de leurs facultés intellectuelle. La M.A.S. accueille des internes (42) et des externes (17). Des ateliers sont organisés la journée. Pour vivre à Bellevue, le résident doit faire une demande écrite (ce qui correspond à un réel désir de choix de vie). Le projet institutionnel est synthétisé à travers un « pari », qui correspond à une logique de prise en charge et d'autonomisation de la personne.
Rapport de stage IEM
J’ai choisi d’effectuer mon stage d’observation de première année dans le champ du handicap et plus particulièrement dans l’Institut Education Motrice Paul Durant Viel de Saint Martin du Bec afin de découvrir ce secteur. J’avais comme objectifs de découvrir le public, de comprendre le fonctionnement de l’établissement ,de suivre un éducateur spécialisé pour connaitre sa fonction au sein du centre, travailler en équipe pluridisciplinaire et de savoir utiliser les différents outils (carnet de bord, synthèse...) Paul Durand Viel est un institut d’éducation motrice géré par l’APF qui accueille 70 enfants adolescents et jeunes adultes de 5 a 20ans, en internat de semaine ou en semi internat. Les jeunes gens accueillis présentent tous une déficience motrice plus ou moins importante nécessitant fauteuils, appareillage divers, scolarité adaptée et accompagnement éducatif L’établissement est situé à 17 km du Havre, dans un petit village Saint Martin du Bec. L’établissement fonctionne autour de 3 sections bien distinctes. La section des enfants dont le principal objectif sera la scolarité quand elle est possible et la rééducation, comprenant entre autres la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie La section des adolescents dont le souci sera le choix et la maturation d’un projet d’avenir (c'est-à-dire de savoir leurs désirs, vivre en foyer, ou a domicile...) La troisième est la section Médico éducative sera la section qui nous intéressera le plus précisément.
Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Depuis une trentaine d’années, le secteur médico-social s’ouvre à de nouvelles logiques professionnelles : organisé jusque-là quasi exclusivement autour de la prise en charge en établissement, le secteur voit l’émergence d’une nouvelle pratique, qui préfigure peut-être une nouvelle culture : celle des Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Ouverts vers l’extérieur puisque le lieu d’intervention de l’éducateur est le milieu naturel de l’enfant, ces services travaillent à l’intégration de la différence dans un milieu ordinaire généralement normatif, inversement aux institutions spécialisées qui essaient de mettre de la norme dans un milieu dominé par la différence. C'est parce que je m’interrogeais sur les modalités de cette intervention en milieu ordinaire, et notamment dans le cadre de la famille, que j’ai souhaité effectuer mon stage à responsabilité au SESSAD MF. Mon questionnement portait entre autre sur l’implication de la famille dans la prise en charge, et sur la place singulière occupée par l’éducateur dans ce dispositif particulier de l’intervention à domicile. Enfin, ce stage m’offrait la possibilité de côtoyer une population que je connaissais mal : celle de l’enfant handicapé mental.

Rapport de stage dans un ESAT
J’interviens en parallèle sur les activités de soutien, sur les ateliers alternés et sur les ateliers de production. L’éducateur spécialisé que j'accompagne durant ce stage est rattaché au service soutien. Le service soutien est là pour proposer un accompagnement en proposant des activités annuelles en lien avec le projet individuel de la personne mais aussi des activités ponctuelles ayant pour objectif l'épanouissement, la connaissance de soi, de la loi et de la citoyenneté…

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche