LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

Actuellement en première année d’éducateur spécialisée, j’ai choisi de faire mon premier stage en MECS ( Maison d’enfants à Caractère Social ) . L’adolescence est pour moi une période importante dans la construction d’une personne, car elle se trouve à la croisée de plusieurs chemins.

Elle demande beaucoup de ressources car elle renvoie à des choses passées parfois difficiles. Lors de ce stage , l’important pour moi était de comprendre comment se passe un accompagnement , de la demande de prise en charge au début de celle-ci, qui y participe ( partenaires internes et externes ) , ainsi que leur rôle . Je voulais aussi voir comment se met en place une relation, et comment trouver une distance convenable , à la fois avec l’équipe éducative et avec les usagers.

...

Ce stage bien que choisi au préalable, a été difficile pour moi, car j’ai pas pu/su m’intégrer très rapidement au travail de l’équipe. Les problématiques difficiles des jeunes accueillis et le risque de passage à l’acte éventuel, ont obligé l’équipe à ne pas me mettre face à ces situations et donc à me laisser de côté.

M’adaptant à cette logique , j’ai utilisé ces premiers temps pour voir comment se faisait le travail éducatif au sein de la structure. J’ai pu à travers mes observations distinguer le rôle particulier de l’éducateur auprès d’un public ayant un logement autonome. Par exemple, les actes du quotidien ne sont pas fait en présence des éducateurs, et il a par conséquent, peu d’impact sur la réalisation de ceux-ci.

La relation mise en place avec l’usager doit être basée sur un minimum de confiance pour permettre un accompagnement efficient.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre socio-éducatif
Il y a donc un enjeu essentiel, dans la compréhension de ce qu’est le partenariat. Le définir permettra de mieux le maîtriser, de mieux appréhender les enjeux auxquels il renvoie ou qu’il porte. Pour tenter de comprendre cela, je présente dans un premier temps, le contexte d'intervention de mon lieu de stage. Puis je définis, ce qu'est le partenariat, en m'appuyant sur des apports théoriques. Par la suite à titre d'exemple, j'expose une situation, mettant en œuvre des relations de coopérations entre différents acteurs. Enfin je montre quels sont les enjeux et les intérêts de cette coopération afin d'engager une réflexion critique. En vue d'améliorer le travail présenté au travers de ce dossier, je fais des propositions permettant d'optimiser ce dispositif afin que celui-ci perdure.
Stage en Institut Médico-Educatif
Afin d’élaborer ce dossier, j’ai établi différentes parties. Dans une première partie je vous présenterai l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage, puis je vous exposerai ma situation rencontrée. Ensuite, j’apporterai des apports théoriques notamment concernant l’adolescence, la déficience intellectuelle et la distance éducative. Enfin j’ajouterai une réflexion personnelle sur mon accompagnement éducatif.
Réseau éducatif pour l'insertion sociale
J’ai choisi d’effectuer mon deuxième stage de découverte au Réseau Educatif pour l’Insertion Sociale de Carhaix. Au travers de ce rapport, j’aborderai dans un premier temps le cadre institutionnel relatif à ce service, de même que la composition de l’équipe ainsi que la manière dont j’ai pu m’y insérer. Puis je tenterai d’exposer la façon dont j’ai pu m’impliquer dans ce service et notamment les difficultés que j’ai pu y rencontrer. Enfin, m’interrogeant sur la question de la « juste distance » dans la relation éducative, je souhaite exposer mon analyse au regard de mes diverses interventions auprès du public.
La prévention spécialisée et la notion d'insertion

Ce présent dossier est organisé en trois parties. Dans la première partie, je tente d'avoir une approche théorique du secteur de la Prévention Spécialisée (historique, juridique, et population concernée). Dans une deuxième partie, je vous présente l'environnement professionnel dans lequel j'effectue mon stage (institution, caractéristiques de la population, réponses éducatives apportées, notamment par rapport à la difficulté d'insertion). La dernière partie constitue une réflexion personnelle sur la notion d'insertion.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche