LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le travail avec les familles

Le travail avec les familles

Sébastien avait vingt ans lorsque je commençais à travailler à l’internat. Il émanait de lui une tension palpable prête à exploser à chaque instant. Cela arrivait périodiquement qu’il ait des excès de violence. En « bon » professionnel que je suis, j’ai appliqué des « recettes » que j’avais acquises par l’expérience et les formations.

Après deux mois de « bonnes » écoutes, de « bonnes » observations, de « bonnes » analyses, de « bonnes » connaissances de son dossier, de « bons » échanges avec mes collègues de la « bonne » équipe pluridisciplinaire, je revendiquai auprès des parents de Sébastien, lors d’un entretien informel que cela se passait très bien avec lui. C’était le cas, il participait aux activités.

Il faisait ce qu’il devait faire comme tout à chacun dans sa vie quotidienne. On parlait de son avenir (Sébastien a d’importantes capacités d‘apprentissage qui correspondent à celles nécessaires pour un poste en établissement et service d’aide par le travail (E.S.A.T)).

...

Les traits de caractère, les goûts, les attirances, toutes les facettes de la personnalité sont imprégnées du bain familial dans lequel est l’enfant hors de l’établissement et depuis sa naissance. La rencontre entre l’éducateur et l’enfant ne peut en faire abstraction. Elle se passe dans de l’intersubjectivité pour donner lieu à une relation éducative.

Prendre en compte la famille ne peut que nous aider dans notre travail. Si nous souhaitons que nos interventions soient cohérentes pour l’enfant et non discréditées des parents, nous ne pouvons pas nous passer des familles.

Nous sommes là pour accompagner le projet des parents. L’avenir de leur enfant est de leur responsabilité comme le rappelle la loi. Cela ne nous décharge pas des nôtres mais nous replace dans une démarche de co-éducation.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre d'hébergement
La mission du service consiste, dans le cadre du projet d’établissement, à soutenir l’accès à l’insertion sociale et professionnelle en favorisant une démarche de mise en relation ajustée aux besoins de la personne. Ce pôle comprend trois travailleurs sociaux titulaires de diplômes de niveau 3 mais de formation différente, afin de diversifier les compétences et les angles d’approche. Ils se partagent les suivis individuels des 64 personnes accueillies. Ils réalisent les entretiens d’accueil, posent un premier diagnostic et donnent une orientation à la personne. L’action des référents sociaux est majoritairement fondée sur la mise en œuvre de relation de face à face. Leurs moyens sont l’écoute empathique, la rédaction des notes de synthèse et de divers rapports sociaux selon les situations, l’accompagnement individuel dans la réalisation de démarches administratives. Ils sont pour le résident le « repère » au sein de la structure à travers l’appellation de « référent social ».
Rapport de stage dans un groupement d'interventions éducatives diversifiées
Or, j’ai constaté durant mon stage à P, que les jeunes durant leur placement sont très perturbés par leur propre souffrance et par leur problématique familiale, et de ce fait, ils s’approprient peu l’espace de vie mis à leur disposition par le foyer. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une activité qui permettraient aux jeunes de mieux s’approprier l’espace de vie privé tel que leur chambre. A travers cette activité, ils pourront mieux adhérer à leur placement en créant quelque chose qui leur ait propre pour personnaliser ce lieu qu’est leur chambre. Bien que mon projet concerne tout le groupe mais je me concentrerai plus sur l’observation d’un jeune que nous appellerons X pour qui cette activité serait un moyen de mieux intégrer le placement.
Rapport de stage dans une association Sénégalaise
J’ai effectué mon stage court de deuxième année au sein de l’association sénégalaise « L’Empire des enfants » du 22 septembre 2008 au 16 janvier 2009. Cet établissement, ouvert en 2003, est un centre d'accueil d'urgence dont le but est de venir en aide aux enfants en difficulté vivant dans la rue. Dans un premier temps, je vous présenterai la structure ainsi que ses partenaires, après en avoir définit les termes. Il est important de souligner que la notion de partenariat est assez récente au Sénégal et, bien que certains réseaux soient mis en place dans le secteur médicosocial du pays, ils ne correspondent pas à l'identique aux définitions occidentales que nous en avons, ce que je développerai plus loin. Par la suite, je m'attacherai à vous décrire une action que j'ai menée dans l'objectif de construire un partenariat en tenant compte du contexte particulier de ce pays d’Afrique. Mon analyse de cette action me permettra de mettre en évidence les apports et limites d’un tel projet. Je terminerai sur ce que j'ai pu tirer de cette expérience et comment j’envisage aujourd’hui le partenariat en travail social.
La parole accompagnatrice de l'action éducative
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai travaillé dans une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) accueillant des garçons âgés de 13 à 19 ans, j’étais plus précisément sur le groupe des 13-15 ans. Ces jeunes avaient tous des problèmes familiaux allant de la difficulté familiale à la maltraitance physique et psychique. A travers cette expérience auprès d’adolescents, j’ai pu me rendre compte que la parole avait différentes fonctions et me permettait d’appuyer ma pratique éducative sur mes propos. De plus, lors de mon deuxième stage de découverte, j’ai travaillé dans un foyer occupationnel auprès d’adultes présentant une déficience mentale. Je me suis ici questionné sur les limites de la parole comme support à l’accompagnement éducatif que je pouvais avoir auprès de ces adultes. En effet, certaines fois leur compréhension était restreinte et l’échange n’était pas toujours évident.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche