LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Si je devais tirer tous les enseignements de ce stage, ce serait difficile tant il a été riche sur tous les points. Hormis ce que j’ai déjà écrit, j’ai appris que le travail en équipe était capital avec ce type de public, et dans tous les secteurs où nous intervenons. Mon accompagnatrice de stage m’a fait un retour très positif sur mon stage, en notant comme moi, mes difficultés au début du stage, et l’évolution que j’ai su donné par mon investissement. Ce stage à la Reynarde, je m’en souviendrais longtemps…j’ai beaucoup appris professionnellement, mais j’ai également appris sur moi, j’ai découvert ma propre posture éducative, mes capacités et mes limites actuelles. Sûrement qu’avec le temps et l’expérience j’évoluerais encore et je le souhaite bien sur !

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME

Enfin, après avoir passé plusieurs semaines au sein de l'IME et du groupe sur lequel j'étais en stage, une problématique me questionna tout particulièrement. La question du groupe et de l'individu dans la prise en charge éducative. Quel est la place de l'accompagnement individuel au sein même d'une prise en charge collective ? Quelles difficultés rencontre alors l'éducateur ? Vivre en collectivité au sein d'un groupe éducatif représente une grande difficulté pour certains enfants. D'autant plus que les problématiques des enfants d'un même groupe sont très hétérogènes. Je m’intéresserais donc aux atouts et limites d'un accompagnement groupal.

Stage découverte

La plupart des jeunes hébergés en secteur ALT semblent manquer de repères quand à des choses simples ou en ce qui concerne la question de l’emploi par exemple. Il s’agit donc de réinstaurer un cadre en les informant sur les règles de vie en société. Par exemple, un matin ou j’arrivais au foyer, je m’étonnai de voir Mr R. discuter dans le hall avec d’autres résidents à cette heure où il était censé se trouver à son travail, qu‘il avait commencé quelques jours plus tôt.. Comme je lui demandais si son contrat était fini, Mr R. me répondit que non, mais qu’il n’irait pas travailler aujourd’hui car il était fatigué. Je lui demandai si un médecin lui avait fourni un certificat médical, ce qui sembla le surprendre. En poursuivant la conversation, j’appris donc que Mr R. n’avait pas prévenu son employeur de son absence, car il pensait que cette absence serait simplement déduite de son salaire. Mr R. sembla très surpris d’apprendre que l’on ne pouvait pas agir comme cela. Nous avons donc fait ensemble, au cours d’un entretien, un travail de réajustement où il prit connaissance des règles de fonctionnement du monde du travail. Dans le même registre, au cours d’un entretien avec une jeune fille, je fus amenée à lui apprendre des choses simples concernant les entretiens d’embauche. Melle Z. semblait ignorer des règles de base telles qu’arriver à l’heure, avoir les cheveux et les mains propres, être soigné, faire attention à son vocabulaire. La méconnaissance de règles aussi simples constituent un véritable handicap pour ces jeunes qui passent ainsi à côté de la chance d’obtenir un emploi ou de le conserver. Un simple travail d’information peut-donc se révéler très utile pour eux.

JEC : Le travail d'équipe dans une MECS
A travers ce dossier, le sens de mon questionnement se centrera à la fois sur l’importance du travail en équipe, mais aussi sur les difficultés, tensions et désaccords que cela entraîne. Dans cette introduction, je présenterai la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage ainsi que les différents professionnels qui y interviennent. Dans un second temps, je rendrai compte de la situation que j’ai choisie pour mon journal d’étude clinique. Je ferai un historique de la situation en question (les fréquentes fugues de M.). Je décrirai également l’attitude insaisissable de M. et ce qu’elle génère comme positionnements au sein de l’équipe. Malgré les désaccords, avons-nous en tant que professionnels réussi à harmoniser nos pratiques ? Enfin, j’analyserai le rôle de l’équipe dans cette situation, je décrirai les enjeux du travail d’équipe soulevé par cette situation ainsi que les échanges entre les professionnels.
Rapport de stage en MECS
Les objectifs de ce premier stage sont de repérer le fonctionnement de l’établissement, d’appréhender les modalités d’accueil, d’admission, de suivi et de sortie des usagers. Ce stage permet de cerner la prise en charge des usagers d’un point de vue concret, en effet l’observation participante est un outil pertinent pour apprendre à identifier les savoir-faire professionnels du terrain. La réalité du quotidien, la mission de ce type d’établissement, le cadre dans lequel s’inscrit cette mission sont des notions sur lesquelles je m’interrogeais et sur lesquelles portaient mes objectifs personnalisés avant le début du stage. Je n’avais qu’une vague idée avant ce stage du travail de l’éducateur spécialisé dans ce genre de structure. En effet, mes connaissances au niveau de la protection de l’enfance se limitaient essentiellement aux cours théoriques dispensés à l’IRTS. Il me fallait de la pratique pour mieux assimiler le fonctionnement d’une MECS.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche