LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Si je devais tirer tous les enseignements de ce stage, ce serait difficile tant il a été riche sur tous les points. Hormis ce que j’ai déjà écrit, j’ai appris que le travail en équipe était capital avec ce type de public, et dans tous les secteurs où nous intervenons. Mon accompagnatrice de stage m’a fait un retour très positif sur mon stage, en notant comme moi, mes difficultés au début du stage, et l’évolution que j’ai su donné par mon investissement. Ce stage à la Reynarde, je m’en souviendrais longtemps…j’ai beaucoup appris professionnellement, mais j’ai également appris sur moi, j’ai découvert ma propre posture éducative, mes capacités et mes limites actuelles. Sûrement qu’avec le temps et l’expérience j’évoluerais encore et je le souhaite bien sur !

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.
Dossier pratique professionnelle
Pour ce dossier de pratiques professionnelles j’ai choisi de m’appuyer sur la situation d’Enzo. Enzo est un petit garçon de 6 ans, placé à l’internat depuis le mois de Septembre 2008. Suite au décès de son mari, la mère rencontre des difficultés dans l’éducation de son fils. Ses problèmes de dépression et d’addictions ne la mettent pas en capacité d’assumer pleinement son fils. Le juge des enfants ordonne un placement direct. Aujourd’hui, Enzo voit sa maman chez lui deux fois par semaine de 11h30 à 16h30.
Educateur en MAS

Cet écrit tend à rapporter fidèlement mon expérience d’éducatrice spécialisée, en formation, au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueillant des personnes "lourdement" handicapées physiques. A ce propos, vous trouverez le cadre de l’intervention (légal, agrément, population accueillie, les différentes activités proposées ainsi que l’articulation du projet institutionnel avec la pratique des professionnels et les «problématiques rencontrées » avec les usagers dans la note d’intervention (janvier 2002).

Rapport de stage dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
De ce fait, j’ai intégré un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour une période de 16 semaines. C’est un service qui participe à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap. Les besoins de ces dernières sont définis par nous, l’équipe pluridisciplinaire. Et c’est avec chacun d’entre eux que nous élaborons les projets individualisés de prise en charge et d’accompagnement. Nous privilégions un maintien de leurs liens familiaux, sociaux ainsi que professionnels. Dans un premier temps nous allons essentiellement présenter le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale avec son cadre législatif, ses objectifs et ses finalités. Ensuite nous verrons qui sont les différents bénéficiaires de ces services pour finalement étudier mes missions ainsi que mon travail lors de ce stage.

En tant que stagiaire Éducatrice Spécialisée au sein du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale je me suis engagée à veiller à l’épanouissement de la personne suivie. Mon but est principalement de l’aider à développer ses capacités d’adaptation et à tout mettre en œuvre pour l’accompagner dans la réalisation de son projet personnel individualisé. L’objectif étant bien entendu qu’à un moment ou à un autre la personne en situation de handicap soit amenée à être le plus autonome possible. Pour se faire, je pense qu’en tant que professionnel il est très important de se remettre régulièrement en question afin de permettre une évolution et un enrichissement constant de sa méthode et se pratique de travail.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche