LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DC4 - Travail en partenariat et réseau Maison relais

DC4 - Travail en partenariat et réseau Maison relais

Pour la réalisation de ce dossier, je me suis appuyée sur le journal de bord que j’ai tenu pendant mon stage, sur les différents ‘témoignages’ récoltés auprès de l’équipe, ainsi que sur plusieurs lectures.

Ce dossier se compose d’une première partie, présentant l’institution, le réseau auquel elle appartient ainsi que ses différents partenaires.

Une deuxième partie, explique le fonctionnement de la Maison Relais x, un des partenaires de l’institution ainsi que le projet mis en place avec cette structure.

Et enfin, une troisième partie, relate plus précisément le travail de l’éducateur spécialisé avec différents partenaires et mon implication personnelle.

...

Réaliser ce dossier sur le travail en partenariat et en réseau m’a permis de me poser plusieurs questions, et donc, de comprendre à quel point, au-delà du travail d’équipe, travailler avec des partenaires est particulièrement important pour la prise en charge de l’usager. Mais aussi, qu’il permet aux différentes équipes de se compléter et de mieux se connaitre.

Je pense, que travailler en partenariat, signifie travailler en collaboration avec des acteurs qui ont un lien privilégié avec l’institution.

De plus, pour moi, la communication est l’outil principal pour pouvoir travailler ensemble. Effectivement, j’ai pu observer, lors de mon passage en intra hospitalier, que cela était parfois difficile pour certaines équipes.

Tout en faisant attention à ne pas empiéter sur les domaines des autres professionnels, les éducateurs ne pourraient-ils pas avoir un rôle à jouer à ce niveau ?

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La gestion des conflits
La notion de conflit est très subjective, et cela suivant les individus qui y sont confrontés. On pourrait dire que le conflit est une rencontre d’éléments, de sentiments, d’opinions contraires qui s’opposent et dont chaque partie lutte pour faire prévaloir ses objectifs, ses intérêts communs pour obtenir satisfaction. Donc une situation de conflit suppose l’existence d’un différend entre deux ou plusieurs parties, différend qui ne va pas se résoudre seul ou de lui-même. La reconnaissance d’un conflit n’implique pas nécessairement le recours à des méthodes agressives ou violentes.
Partenariat et réseau en MECS
Cette réunion, avait pour but d'évoquer les difficultés grandissantes dans la scolarité d'un enfant. J'ai choisi d'évoquer cette situation car elle est à mon sens représentative, à la fois de l'efficacité du partenariat et de ses possibles biais qui peuvent se révéler néfastes pour l'usager. En effet, il m'a semblé que les échanges lors de cette réunion n'étaient pas toujours ajustés aux circonstances. Ceci, mettant en évidence les contraintes inhérentes au partenariat vis à vis de l'éthique. Le partenariat peut-être favorable à l'usager, il peut parfois être contraignant pour l'éducateur dans sa relation à l'usager. Dans le pire des cas, on peut envisager que le partenariat induit des effets néfastes pour la personne accompagnée. Ces différents ressentis donnent naissance à mon questionnement : comment cibler au mieux les informations transmises entre partenaires ?
Les droits des personnes handicapées, loi du 11 février 2005
Les personnes handicapées et leurs familles disposent d’un interlocuteur unique, la maison départemental des personnes handicapées, pour faire valoir leurs droits, notamment aux prestations et organiser leur vie quotidienne.
Comment prendre en charge l'individualité dans un collectif?

Le champ de la protection de l’enfance est assez complexe dans son fonctionnement. En effet, à la suite d’un signalement plusieurs solutions sont envisageables : lorsque le juge des enfants ou le service de l’Aide Sociale à l’Enfance interviennent pour protéger un enfant ils peuvent décider de suivi éducatif ou de placement (en Maison d’Enfant à Caractère Sociale, en foyer, en famille d’accueil…). Dans chacun des cas les conditions d’admissions ne sont pas les mêmes et peuvent varier selon l’âge des enfants, l’investissement des parents dans le cadre d’une prise en charge institutionnelle, la problématique de l’enfant et les raisons du placement, la durée de celui-ci… Cependant il est nécessaire que, quelle que soit la réponse envisagée au signalement, l’enfant soit pris en charge comme il se doit en tant qu’individu avec sa problématique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche