LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La rencontre, une implication distanciée (DPP)

La rencontre, une implication distanciée  (DPP)

C’est il y a trois ans déjà, que l’histoire a commencé.

Une histoire inattendue, riche de ses apprentissages et de ses rencontres, curieuse de ses virages quelques peu sinueux parfois, excitante de ses découvertes et de ses recoins cachés et mystérieux. Une histoire à la fois belle et déroutante, ce genre d’histoire-là, qui vous marque à tout jamais. 

De mon entrée en formation à aujourd’hui, la question de la « bonne distance » et de la relation avec l’Autre m’a animé. 

Comment instaurer un lien de confiance, de respect, nécessaire à l’accompagnement tout en restant dans une position professionnelle ? Impossible, me disais-je en débutant la formation d’éducatrice spécialisée. 

Au travers de ce dossier de pratiques professionnelles, j’analyserai comment j’ai travaillé cette notion de juste distance, incontournable selon moi pour instaurer une relation éducative satisfaisante, ni trop proche, ni trop éloignée.

Je reviendrais sur mes rencontres avec les personnes que j’ai accompagné un temps, notamment Jean-Jacques et Maryam. Je tenterai de comprendre ce qui s’est joué pour moi, comme pour eux dans la relation que nous avons créée. 

...

Cet écrit, bien que le plus difficile à rédiger, fût d’une grande richesse. Il m’a permis de prendre du recul encore, sur les situations que j’ai vécues, et il m’a permis aussi de prendre conscience des choses essentielles qui composent mon futur métier et surtout qui dessinent trait à trait ma posture professionnelle. « Ecrire fait partie de trouver » disait Fernand

DELIGNY, à travers l’écriture de ces quelques lignes j’ai trouvé l’essence qui compose ma posture de futur éducatrice spécialisée.

 « Sortir d’une position de bienveillante neutralité pour accepter le risque de la proximité sans toutefois tomber dans le travers de la familiarité »[1]. La proximité ne reposerait pas sur

un rapprochement qui nierait la différence des statuts, qui excuserait l’inexcusable, qui deviendrait complicité, mais bien, sur un partage de vécus communs et des émotions qui en résultent.  

Cette formation fût passionnante, intense et riche, elle m’a transpercé, transporté et surtout elle m’a fait évoluer. Je sais aujourd’hui que j’accorde une importance toute particulière à l’entrée en relation et aux liens. C’est, selon moi, la base de tout accompagnement.

Rencontrer l’autre, le comprendre et l’entendre. 

Je sais aujourd’hui que je suis une professionnelle investie, tant dans mon travail, qu’auprès des personnes que j’accompagne, je suis entière et passionnée. Et je sais aussi que j’ai besoin de l’équipe et qu’elle est pour moi d’un soutien indéfectible. Le métier d’éducateur spécialisé est à conjuguer au pluriel, il arbore tant de facettes et de petits trésors. 

[1] C.GAIGNON, De la relation d’aide à la relation d’êtres, L’Harmattan, 2006, p.211

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau dans un IME
La structure fait en sorte de s’ouvrir vers l’extérieur, de répondre à des besoins, tels que la socialisation, l’’apprentissage, l’ouverture. Pour cela, elle fait appel à des partenaires comme l’éducation nationale, partenaire qui lui est imposé et qui permet l’accès à la scolarité. Toutefois, j’ai pu constater qu’il y avait encore certains besoins auxquels la structure ne parvenait pas à répondre ou du moins pas totalement.
Contraindre pour permettre à l'autre de grandir
J’ai effectué mon en stage dans un foyer d’hébergement accueillant des personnes déficientes intellectuelles. Certains objectifs de l’établissement dans l’accompagnement de ces personnes ont retenu mon attention. Il s’agit notamment de ceux concernant la sécurité des résidents, la prise en charge personnalisée dans un cadre collectif adapté à leurs capacités, l’encouragement à la participation sociale et enfin la possibilité donnée à chacun de faire valoir son statut de citoyen. L’accompagnement au quotidien de ces personnes a suscité chez moi plusieurs questionnements. Comment travailler l’individuel dans un cadre collectif source de contraintes ? Comment l’éducateur, par son positionnement, ses attitudes, le cadre qu’il institue, permet à la personne accompagnée de grandir et de s’épanouir ? Toutes ces questions viennent interroger chez moi, le rôle de l’éducateur et le sens de l’action éducative menée en lien avec l’éthique et la bien-traitance. Etre éducateur, c’est essentiellement partager des moments de vie, un quotidien, avec une personne ou un groupe de personnes, afin qu’ils se situent mieux vis-à-vis d’eux-mêmes, ainsi qu’au sein de l’environnement. En effet, selon M. CAPUL et M. LEMAY , ce qui rend l’action éducative spécifique, c’est la création de liens de confiance par le partage d’un vécu quotidien, d’échanges de paroles, d’activités, ainsi que l’engagement du professionnel dans un « ici et maintenant » avec un ou des sujets.
Partenariats et réseaux dans un lieu de vie
Dans quelle mesure le partenariat peut-il favoriser une lisibilité des rôles de chaque intervenant sociaux, afin que ces derniers puissent élaborer un accompagnement cohérent, et ainsi améliorer la prise en charge des usagers ? Tout d’abord j’évoquerais les notions et les concepts relatifs au travail en partenariat et en réseau, ainsi que le cadre juridique qui permet l’application de ce travail en partenariat et en réseau au lieu de vie. Ensuite je développerai la méthodologie utilisée pour comprendre le partenariat existant. Enfin, je travaillerai sur l’intérêt de la lisibilité auprès des jeunes, des rôles de chaque acteur dans le partenariat.
Journal d'étude clinique : travail en équipe dans un Foyer d'Action Educative (F.A.E)
Le travail en équipe ne va pas de soi. Il ne suffit pas de le décréter pour qu'il devienne réalité. Il demande à être construit, nourri mais aussi réinterrogé collectivement afin de procéder à une démarche de qualité à l'intention des usagers : « une équipe, ça se construit, l'esprit d'équipe, ça se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté. Il faut se doter des moyens appropriés pour faire d'un groupe, une équipe orientée vers la réalisation d'un but commun et pour maintenir vivante l'équipe ainsi constituée. »

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche