LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Abandonnisme et Maison d'Enfants à Caractère Social

Abandonnisme et Maison d'Enfants à Caractère Social

L'admission : le jour de son admission est signé un contrat d'accueil et de séjour qui relate la durée du placement,et le projet de l'enfant.Il est signé a la fois par l'enfant,les parents et un éducateur.

Toutefois si le foyer refuse un jeune, le jeune peut quand même intégrer le foyer si le juge décide qu'il doit venir au foyer 150.

Au bout de trois mois de placement on réalise une réunion de diagnostic qui recoupe les observations de tous les intervenants du foyer et de l'extérieur (famille,école ).

Cette réunion a pour but d'actualiser les objectifs de travail ,et  fait l'objet d'un écrit : Le Projet et Programme de Prestation Institutionnalisé ou PPPI. Il est rédigé par les éducateurs du groupe.

...

L'adolescence est pour plusieurs auteurs une crise et non un stade comme on peut en rencontrer chez Freud ou Piaget durant le developpement de l'enfant.Durant cette période se jouent un certain nombre de choses .Il y a la réactivation du conflit oedipien,engendré par la maturation sexuelle.Cela va menacer l'attachement aux premiers objets d'amour.L'adolescent commence a être autonome et cherche a se construire une identité propre en s'éloignant aussi bien physiquement que psychiquement de sa famille.Si celle ci est trop rigide c'est en s'opposant à elle que l'adolescent va s'affirmer.Le moi,le surmoi et l'idéal du moi qui ont été constitués pendant l'enfance évoluent.L'adolescent va interroger tout ce qui été jusqu'à l'heure ses repères et ses références ( représentations parentales,valeurs familiales).Les abandonniques en plus de ces étapes ont encore d'autres problèmes a surmontés.

Dans le service xxx plusieurs jeunes souffrent d'abandonisme. Ainsi Me dont j'ai décrit le parcours précédement,est un jeune garçon  de 14 ans qui a très peu d'estime de lui.Il est constamment dans le test de la relation aussi bien avec les éducateurs,qu'avec sa famille d'accueil. Il est en échec scolaire et été a sont arrivée au foyer très peu autonome. Il est aussi très en demande de l'attention des éducateurs.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité
Thème : cette activité corporelle aura pour thème les problématiques corporelles que l’ont peut rencontrer durant la puberté et en particulier chez les adolescents présentant un handicap mental. Les changements corporels, les nouvelles sensations, l’évolution des relations interpersonnelles, les questions autour de la sexualité sont des faits réels bien souvent pas assez compris et qui font désormais partie d’eux. N’être plus un enfant et pas encor un adulte…et tout à la fois pourtant, enfant et adulte. Cette ambiguïté, vécue par tout un chacun, s’avère particulièrement complexe lorsque l’on est attentif aux adolescences des jeunes vivant avec un handicap mental. Non pas tellement parce qu’ils traverseraient des adolescences si différentes, mais certainement parce que les représentations sociales dont nous sommes porteurs nous conduisent soit à nier les corps et les cœurs en transformation, soit à les dramatiser par peur de leurs devenir adultes.
L'enfant polyhandicapé

En relisant ces pages, je me dis que si les enfants polyhandicapés n’ont guère de moyens pour penser, ils me font néanmoins beaucoup réfléchir et m’interpellent sur plusieurs champs : celui de l’éducatif, de la biologie, de la psychologie, de la philosophie, de l’éthique… Et en ceci, je leur dois bien quelque chose.

Intervention en SESSAD et inclusion scolaire

Ce document a pour ambition de présenter, au travers de mon expérience de stage en Service d’Education Spécialisé et de Soins A  Domicile (SESSAD) dans un secteur rural, ce que j’ai pu observer et ce dont j’ai pu me servir en terme de partenariats parmi les partenaires potentiels du réseau territorial.

Après une présentation de ce service et de ses missions, je m’appuierais sur la situation d’un des enfants accompagnés en inclusion scolaire, (en application de la Loi 2005-102 du 11 février 2005), afin de détailler les différents partenariats nécessaires au maintien de cette scolarité en milieu ordinaire.

Je présenterais une définition des mots clés de ce dossier (handicap, partenaire, partenariat et réseau), afin que les représentations de mes futurs lecteurs ne portent pas à controverse et que nous parlions tous de la même chose, entre les représentations que je pouvais avoir, celles que mes lecteurs pourraient avoir, et les notions théoriques exposées dans ce dossier.

Participation et expression des usagers accueillis en CHRS

Le CHRS où j’ai établi cette note souhaite encourager, dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle, différentes mesures dont l’expression de l’usager, ceci afin de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté des personnes qui y sont accueillies. Cela en accord avec les principes énoncés par la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS), pour qui une des priorités est de leur permettre d’exercer leurs droits et leurs devoirs dès le début de leur hébergement, en vue d’un retour aussi rapide que possible au droit commun, en matière de logement, d’emploi, de santé, de vie familiale... Que “le droit à l’insertion passe en priorité par le respect ou la restauration de la citoyenneté des personnes en difficulté... Les populations accueillies ont droit au droit commun ; celui-ci est la règle de base, les aménagements apportés à cette règle devant être les plus limités possibles, transitoires, et susceptibles de recours ”. Également que les équipes éducatives s’engagent à travailler pour “inventer des formes adaptées d’expression et de participation dans l’établissement ”.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche