LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Abandonnisme et Maison d'Enfants à Caractère Social

Abandonnisme et Maison d'Enfants à Caractère Social

L'admission : le jour de son admission est signé un contrat d'accueil et de séjour qui relate la durée du placement,et le projet de l'enfant.Il est signé a la fois par l'enfant,les parents et un éducateur.

Toutefois si le foyer refuse un jeune, le jeune peut quand même intégrer le foyer si le juge décide qu'il doit venir au foyer 150.

Au bout de trois mois de placement on réalise une réunion de diagnostic qui recoupe les observations de tous les intervenants du foyer et de l'extérieur (famille,école ).

Cette réunion a pour but d'actualiser les objectifs de travail ,et  fait l'objet d'un écrit : Le Projet et Programme de Prestation Institutionnalisé ou PPPI. Il est rédigé par les éducateurs du groupe.

...

L'adolescence est pour plusieurs auteurs une crise et non un stade comme on peut en rencontrer chez Freud ou Piaget durant le developpement de l'enfant.Durant cette période se jouent un certain nombre de choses .Il y a la réactivation du conflit oedipien,engendré par la maturation sexuelle.Cela va menacer l'attachement aux premiers objets d'amour.L'adolescent commence a être autonome et cherche a se construire une identité propre en s'éloignant aussi bien physiquement que psychiquement de sa famille.Si celle ci est trop rigide c'est en s'opposant à elle que l'adolescent va s'affirmer.Le moi,le surmoi et l'idéal du moi qui ont été constitués pendant l'enfance évoluent.L'adolescent va interroger tout ce qui été jusqu'à l'heure ses repères et ses références ( représentations parentales,valeurs familiales).Les abandonniques en plus de ces étapes ont encore d'autres problèmes a surmontés.

Dans le service xxx plusieurs jeunes souffrent d'abandonisme. Ainsi Me dont j'ai décrit le parcours précédement,est un jeune garçon  de 14 ans qui a très peu d'estime de lui.Il est constamment dans le test de la relation aussi bien avec les éducateurs,qu'avec sa famille d'accueil. Il est en échec scolaire et été a sont arrivée au foyer très peu autonome. Il est aussi très en demande de l'attention des éducateurs.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS
Les personnes accueillies dans l’un de ces 3 dispositifs bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistante sociale, moniteur éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale, animateurs, infirmière de santé globale et spécialisée en alcoologie, en psychiatrie,….) .Le personnel du CHRS est soumis à la discrétion professionnel. Chaque résidant a un binôme de 2 travailleurs sociaux co-référents : Un référent au niveau de l'accompagnement social : une mission d’accompagnement social au quotidien permet à l’usager d’élaborer progressivement un projet de vie qui passe par la reconnaissance des acquis de l’expérience et du lien social retrouvé : accès aux droits, régularisation de la situation administrative, sociale, familiale, soutien à la gestion budgétaire, couverture sociale, ressource, travail, loisirs, exercice du droit parental, scolarisation, droits administratifs, logement…. Cet accompagnement individualisé est basé sur un diagnostic de la situation sociale et un soutien dans les démarches nécessaires au rétablissement de la situation.
DC4: Politiques sociales et dynamiques partenariales
J’ai souhaité réaliser mon stage de deuxième année au Québec, au sein d’une association dans la ville de Montréal. J’ai fait ce choix car j’étais fortement intéressée de pouvoir découvrir les pratiques professionnelles et la politique sociale de ce pays. De plus, j’espérais pouvoir observer comment se met en place et se déroule le travail de partenariat au sein de l’association qui m’a accueillie afin d’élaborer ce dossier. J’ai découvert un fonctionnement original au sein du « milieu communautaire » qui m’a apporté un réel enrichissement professionnel et personnel. J’ai également pu appréhender le fonctionnement général des instances du domaine du social et me rendre compte d’une forte valorisation et utilisation du travail en collaboration entre différents organismes, ce qui a été un réel outil pour aborder la question du partenariat.
Rapport de stage n°1
Le « 105 » dispose de 4 postes éducatifs à temps plein et de 1.20 poste de veilleurs. L’équipe se compose de 2 éducatrices, d’un éducateur, d’un moniteur éducateur en cours de validation des acquis de l’expérience, d’une psychologue et d’un chef de service, présent sur les temps de réunion, c’est à dire le mardi après midi. Ce temps permet de rendre compte des situations passées la semaine, de prendre des décisions ensemble. L’éducateur intervient généralement de 17h à 22h30 auprès des jeunes du 105. Cette structure à la particularité de fonctionner avec des éducateurs qui interviennent de façon individuelle. Le support écrit est alors privilégié (cahier de liaison). C’est un outil éducatif qui permet la cohérence entre les différentes décisions prises par les éducateurs. Les éducateurs sont chargés d’élaborer et de porter le projet du jeune, de gérer le budget des jeunes, de faire respecter un cadre, d’être en relation avec la famille etc.
Stage dans un centre équestre
Bénévolement, j’ai travaillé pendant cinq mois dans l’animation avec des jeunes handicapés mentaux dans le cadre d’un projet d’initiation à l’équitation. Suite à cette expérience, je me suis demandée : « En quoi et comment le cheval peut-il être un médiateur social et éducatif auprès d’un public en situation de handicap mental ? » Dans le développement qui suit, il parait important de définir la population avec laquelle ma réflexion se construira. Ainsi, seront abordées les raisons de l'utilisation du cheval avec des personnes en situation de handicap mental, se traduisant « par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décisions. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l'état et à la situation de la personne. »

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche